7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      J’ai besoin d’aide. Je vais nourrir mi aout mes ruches avec un sirop de nourissement, mais lequel choisir? J’aimerai ne pas le faire moi meme (je fais celui d’été pour les petits essaims sans hausse, mais n’aurait pas le temps ni les moyens de faire 15 kg par ruche…).
      Alors, parmis ceux proposés du commerce, lequel choisir. Je parle bien du sirop que l’on donne en automne pour constituer les réserves des abeilles. Pouvez vous me donner des noms de produits… je suis perdu avec tous les produits mis à la vente….

merci beaucoup +++, Arva

Rang: Reine

N’achetez JAMAIS de sirop de nourrissement.

Vous avez trois ruches, passez dix minutes à le fabriquer vous-même.

5 kg sucre, 3 kg d’eau, 1 kg miel. Vous pouvez monter à six kg de sucre si vous utilisez le miel, sans problème.

Contrairement à ce que vous écrivez, ce n’est pas en automne, mais bien en fin d’été apicole qu’il est distribué, soit de mi août à début septembre, selon le moment ou se situe la fin de votre préalable stimulation de la ponte.

Bonjour,

si t ule fais toi-même tu seras toujours sûr des produits utilisés… certains font leur sirop ou leurs pâtes protéinées avec des produits bio (miel, sucre, pollen, eau de source).
          Mais si tu tiens à faire marcher le commerce, il y a pas mal de produits que certains recommandent, même des pros. Par exemple :
          http://www.lesruchersdargonne.com/octobre_2007.htm
          http://www.lesruchersdargonne.com/septembre_2008.htm
          http://www.lesruchersdargonne.com/mise_en_hivernage.htm
          @+.

Rang: Nourrice

Merci à tous les deux…. bonne journée.

-1 pt

Anteis me dit pas qu’avec tes 200 caisses tu as encore le temps de faire ton sirop!!
              Moi j’ais abandonné. c’est peut-etre un tord?

Rang: Oeuf

Bonsoir les apis,

je m’interroge sur le nourrisseent de fin d’été et sur son intérêt pour aider les colonies à faire leurs réserves hivernales. Dans le Sud-Ouest nous avons à l’automne beaucoup de lierres en floraison, aprés les tournesols, les chataigniers, les ronces…pour ce qui me concerne, je n’ai jamais eu de ruches légères en entrés d’hivernage….y compris sur les ruches qui sont sans nourrissement de fin d’été.

Je conçois mieux le nourrissement stimulatif pour favoriser la ponte de la reine et ainsi avoir des colonies fortes en entrées d’hivernage mais comment alors gérer les apports de sirop? petite quantité répétées(et si oui selon qu’elle fréquence et qu’elle dose?)ou remplissage complet du nourrissseur en continu et pendant combien de temps?

J’avous que je pratique les deux façons de faire sans savoir qu’elle est la bonne…

Merci de me faire part de vos expériences.

8-) les trois sont bonnes
                  tout ça dépends de ton environnement en fin de saison et son début,de ton abeille et surtout de l’idée que tu t’en fait
                  a part la naturel,en gros:on nourrie massivement pour que les zaza de fin d’été fasse les réserve,puis on stimule la ponte par des nourrissements régulier pour obtenir les zaza d’hivert(en zone pauvre un petit complement protéiné ne fait pas de mal)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture