- Ce sujet contient 46 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Tu peux utiliser n’importe quel miel
Cela influencera juste le GOÛT de ton nougatPour ma part c’est seulement miel de lavande
Ha non !!
L’appellation “nougat de Montelimard” est réglementée
Et c’est forcément miel de lavande et amandes de ProvencePs : j’ai retrouvé le Codex :
Il est un peu moins “extremiste”Merci “jsgros” c’est très intéressant ce document et ton nougat ressemble bien aux descriptions du codex mais… nous ne jouons pas dans la même cour.
Plus modestement , j’ai suivi la recette pas à pas jointe, en document. J’ai trouvé cela difficile. Je ne dis pas que je la recommencerai car le résultat n’était pas si mal. Peut-être que dans mon enthousiasme je l’avais trop desséché car il était assez dur et mes muscles aussi
Ci-joint pour toi “moulonnaise” une recette très facile de “bonbons au miel” à faire avec tes petits enfants, il adoreront la faire et les mangerEn plus, ça les occupe un bon moment
BB
Sans aller jusqu’à dire que la recette est bidon, elle est bourré d’incongruités
Si j’ai 2 mn je vous en détaillerais quelques unes
Première bêtise : la qt d’eau. ..
Chauffer le mélange suxre/miel permet de retirer l’eau résiduelle
Alors pourquoi rajouter autant d’eau qu’il va falloir évaporer ? ??
50gr histoire d’aider à dissoudre les cristaux de sucre suffit largement
Deuxième bêtise : torréfier les fruits secs à 150°…
Ce sont des fruits gras donc fragiles !!! A 150 tu brûles les graisses !C’est MAXI 130°
Et pas 10mn !! Mais 40 pour les amandes et 20 pour les noisettesIl faut casser un fruit en 2 pour contrôler la torréfaction à coeur
Bonsoir,
Je veux bien croire que le nougat blanc est difficile à faire et demande de l’expérience.
Ici, en Provence, on est plus nougat noir, qui me semble plus facile à faire… et qui est tout aussi bon, bien que très différent.c’est comme pour les becs, très peu d’eau !! après vaut l’évaporer
Merci “jsgros” petit à petit la recette va s’améliorer
le nougat noir et tendre et bon c’est très rare
souvent c’est du cailloux et cuit n’importe comment!!
faut pas croire mais coté cuisson j’en connais également un rayon et la température doit être idem pour chaque cuisson et pour certains produits le % d”humidité est très important !!
Troisième bêtise : cuire sucre glucose et MIEL à 143 !!!
Le miel brûle et devient très amer au delà de 130
Donc ne jamais le cuire au delà de 130 donc séparément du sucre/glucise/eau
Et non les 143 ne sont pas ABSOLUMENT obligatoire
Surtout que juste après on te dit qu’il faut dessécher. ..
Merci “jsgros” petit à petit la recette va s’améliorer
La difficulté c’est que la recette ne représente que 50% de la solution
Le reste ne se traduit pas en formule mathématique
Mais en coups d’oeil et en expérience. ..
Comme l’apiculture !!!Merci les amis pour vos recettes et vos conseils ,je vais me lancer avant l’arrivée des monstres ,avec eux il faut que ça marche et que ça soit bon , j’avoue que les bonbons au miel je gère bien ,j’en fait régulièrement car j’ai que des enfants enseignents qui parlent beaucoup……..
:twisted
:twisted
je vous dirai quand je vais en faire.Teins justement, ces jours-ci je regarde les recettes de bonbon au miel pour offrir a la famille à Noel: ils disent de chauffer jusqu’à 150°c le mélange sucre/miel, or jsgros dit qu’il ne faut pas chauffer à plus de 130°C pour ne pas que le miel brûle…
Tu les fait comment tes bonbons Moulonnaise?voici la mienne :
100 gr Miel
100 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
une cuillère de vinaigre de cidre .je melange le tout dans une casserole sur feu trés doux en surveillant la température : maximun 130°
je verse le mélange sur un marbre huilé ,je coupe en tranche (environ 1 cm) je roule ces bandes pour faire un petit boudin puis je coupe et je roule les bonbons dans du sucre glace .
c’est super a faire avec les enfants ,ça fait une partie de pâte à modeler.le nougat noir et tendre et bon c’est très rare
souvent c’est du cailloux et cuit n’importe comment!!
C’est vrai tu as raison. Mais quand il est bien fait, c’est trop bon !
Et quand il est dur, il se mange moins rapidement !Merci pour la recette moulonnaise. Je vais la tester demain .
Je suis étonné par le beurre! Mais au moins la température reste assez basse.Rti as malheureusement raison
Au détail qu’il doit y mettre 2% de lavandeMais je trouve ça nul …
A+
Ps : 100gr de beurre pour 100gr de sucre c’est un caramel..
D’ailleurs le nougat blanc de Provence c’est 100% miel de lavande !
Anonymeil y a 8 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsBon alors le meilleur c est celui de JS ou celui dOllioules ?
Ma reference c etait jusqu a present celui de la maison Boyer à Sault mais je ne demande qu à gouterJS faut passer dans tes caillasses ou t expedies ?
sympa pour les passionnément nougat…il faut donc visiter :
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.