- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylv1, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Je ne sais si ça a été posté, en tout cas il y a de l’espoir et surtout de la recherche.
Une alternative au Nozevit ?bonjour
un petit copié du texte !!!!« L’équipe a identifié […] un produit qui s’appelle la porphyrine. [C’est] un produit naturel qui a des propriétés fongicides, qui peut donc se débarrasser du champignon [Nosema ceranae]
tiens donc quand on le disait sur le forum !! on c est fait traiter de cons!!
surtout par d autres forum amie !!!!!
un lanceur d alerte c etait fait traité de gourou qui faisait traiter au nozevit !!!
on etait des barjots !!!
la seule reponse que j aurais pour ces api la, cest :
quand on nait con on le reste !!
et quand on nait abrutis on le reste aussi !!!a+
+ 1000 avec Pierro
et comme d’habitude la cavalerie arrive toujours en retard
Bonsoir
Entièrement d’accord avec toi pierro actuellement aucune mortalité constaté .Vue 60% des ruches ruchettes et mini + Reste l’AO a faireVous rectifierez de vous mème entièrement et non anteieurement
J’ai cherché porphyrine sur wiki, euh ,
bonjour
un petit copié du texte !!!!« L’équipe a identifié […] un produit qui s’appelle la porphyrine. [C’est] un produit naturel qui a des propriétés fongicides, qui peut donc se débarrasser du champignon [Nosema ceranae]
tiens donc quand on le disait sur le forum !! on c est fait traiter de cons!!
surtout par d autres forum amie !!!!!
un lanceur d alerte c etait fait traité de gourou qui faisait traiter au nozevit !!!
on etait des barjots !!!
la seule reponse que j aurais pour ces api la, cest :
quand on nait con on le reste !!
et quand on nait abrutis on le reste aussi !!!a+
Pierrot
tu as bien lu?!
ils ont modifie une bactérie , pour produire cette substance,….. tu n’aurais pas une idée du nom, de la technique utilisée?!!!!
Le poil à gratter du jour!!!!Il y en a qui font les clowns !
Suis allez sur le site du concours,
déjà pour poser le projet, c’est un concours international inter université où on demande à des étudiants des propositions sur des problématiques réelles pour poser les bases d’un projet de recherche.
Ici des étudiants de l’université d’Alberta ont été contacté par une api pro pour les sensibiliser sur N. Cérénae. En effet au Canada, la seule boite qui fabriquait l’antibio (interdit en UE) a fait faillite donc plus de produit avec amm disponible pour eux et craintes sur le devenir de l’exploitation.
Les étudiants après recherche biblio se sont concentrés sur cette famille de molécules “porphyrine” qui contient de nombreuses molécules et sont présentes dans tout les êtres vivants. Ils se sont concentrés sur un type en particulier décrit pour avoir des propriétés anti fongiques et qui effectivement fout en l’air les parois des spores de notre ami Nosema.
De là, ils ont trouvé que la bactérie E. Coli que l’on ne présente plus, était aussi capable de synthétiser ces molécules de la famille des porphyrines dont une très proche chimiquement de celle qui a les propriétés anti fongiques. Ils ont fait l’hypothèse que E. Coli aurait tout le matos nécessaire pour synthétiser la porphyrine antifongique. Petite bidouille de génie génétique pour cela et ensuite deux tests en vue:
1) ajout des E. Coli enrichies avec cette porphyrine dans l’alimentation pour coloniser l’intestin des abeilles et ainsi les protéger.
2) production et purification de cette porphyrine (parcequ’ils savent très bien que le point 1) est plus compliqué sur le long terme à gérer) pour la donner directement aux abeilles comme on fait avec le nozevit pour aller flinguer les spores présents dans le tube digestif.
A suivre! :Dce qu’il dit ” petite bidouille de géni génétique”, c’est quoi :)es OGM,….. !!
vous voyez que ce coup ci vous seriez prêt à en donner à vos abeilles!!!ce qu’il dit ” petite bidouille de géni génétique”, c’est quoi :)es OGM,….. !!
vous voyez que ce coup ci vous seriez prêt à en donner à vos abeilles!!!Évidemment que c’est un ogm puisque c’est une bactérie de labo qui n’existe pas dans la nature dans cette version là, même sans apport du gène étudié. Ça sert pour la preuve de concept. D’où le point 2) pour l’utilisation commerciale. On est encore très loin d’une utilisation vétérinaire.
Suis allez sur le site du concours,
déjà pour poser le projet, c’est un concours international inter université où on demande à des étudiants des propositions sur des problématiques réelles pour poser les bases d’un projet de recherche.
Ici des étudiants de l’université d’Alberta ont été contacté par une api pro pour les sensibiliser sur N. Cérénae. En effet au Canada, la seule boite qui fabriquait l’antibio (interdit en UE) a fait faillite donc plus de produit avec amm disponible pour eux et craintes sur le devenir de l’exploitation.
Les étudiants après recherche biblio se sont concentrés sur cette famille de molécules “porphyrine” qui contient de nombreuses molécules et sont présentes dans tout les êtres vivants. Ils se sont concentrés sur un type en particulier décrit pour avoir des propriétés anti fongiques et qui effectivement fout en l’air les parois des spores de notre ami Nosema.
De là, ils ont trouvé que la bactérie E. Coli que l’on ne présente plus, était aussi capable de synthétiser ces molécules de la famille des porphyrines dont une très proche chimiquement de celle qui a les propriétés anti fongiques. Ils ont fait l’hypothèse que E. Coli aurait tout le matos nécessaire pour synthétiser la porphyrine antifongique. Petite bidouille de génie génétique pour cela et ensuite deux tests en vue:
1) ajout des E. Coli enrichies avec cette porphyrine dans l’alimentation pour coloniser l’intestin des abeilles et ainsi les protéger.
2) production et purification de cette porphyrine (parcequ’ils savent très bien que le point 1) est plus compliqué sur le long terme à gérer) pour la donner directement aux abeilles comme on fait avec le nozevit pour aller flinguer les spores présents dans le tube digestif.
A suivre! :DMerci Steph pour ces précisions .
J’aime bien quand voud donnez des explications précises , ce qui est aussi souvent le cas de Richard . J’aime moins quand certains balancent des appréciations sans explication ni justificatif .Dans cette affaire, la solution éventuelle passe par des manipulations génétiques (sur les protéines administrées aux abeilles).
Si je n’ai pas été compris quand j’ai fait le jeu de mot “Il y en a qui font les clowns”, quand nous depuis des mois (voir nos interventions sur le sujet et avec ISPAT, et je pense être aussi un des premiers à avoir donné l’alerte, cela voulait dire tout simplement (avec un peu de dérision pour les sceptiques) : “Il y en a qui font des clones “ dans leurs laboratoires de recherches.
Dans la recherche médicale (vétérinaire quand on parle d’animaux) le mot OGM n’est pas forcément un gros mot, si derrière il y a un résultat intelligent et positif pour la sauvegarde d’une espèce.Dans le cas présent, il ne sert à rien de crier au loup. Il n’est pas question de donner des bactéries bidouiller à des colonies. Dans ce genre de protocole, en laboratoire, tu vas inoculer Nosema a des abeilles ou prendre des abeilles d’une colonie inoculée, puis donner le traitement (ici donc bactéries modifiées) à des individus isolés dont on va suivre après quelques jours l’évolution de l’état des spores.
Quand bien même on donnerait ces bactéries à une colonie en extérieur, la technique utilisée ici pour apporter le gène manquant aux bactéries nécessite une pression de sélection sur les bactéries car cette modification n’est pas permanente. En général, le vecteur qui apporte le gène comporte une cassette d’expression (le gène en plus donc) et une cassette de sélection (gène de résistance à un antibiotique le plus souvent). On cultive ensuite ces bactéries en présence du dit antibiotique et ne survivent que celles qui ont récupéré le gène en plus. Mais celui-ci n’est pas ajouté au génome des bactéries. Donc si vous arrêtez la pression de sélection (en donnant les bactéries aux abeilles par exemple). Vu que vous ne donnez pas l’antibio aussi aux abeilles, ces bactéries très rapidement vont perdre ce caractère rapporté vu qu’il n’est pas intégré aux génomes. Enfin, vous imaginez bien qu’ils ne vont pas balancer des bactéries qui possèdent un gène de résistance a un antibio dans la nature…
Donc inutile de s’exciter…en fait , je souhaitais montrer que les OGM peuvent être une aide, pour les éleveurs, quels qu’ils soient!
bien entendu que ce type d’info se doit d’être sur notre forum , ça montre que certains bossent , et trouveront , je suis confiant
Picouty@ Setph_31
Je pense qu’il faut bien lire l’article plus que succinct au niveau scientifique et d’un écrit journalistique un peu approximatif.
Je me propose et je vais essayer de faire simple pour comprendre l’hypothèse proposée :
Améliorer la résistance des abeilles par des éléments contenus dans la nourriture.
En aucun cas, ce n’est une modification génétique des abeilles, une résistance quelconque, une vaccination, c’est tout simplement améliorer la disponibilité des porphyrines (protéines).
Ce sont ces porphyrine que l’on se propose de multiplier pour mettre à disposition une nourriture qui naturellement aurait un effet fongicide.Une porphyrine c’est quoi ? On va faire une analogie par exemple idem à la chlorophylle.
Maintenant, quand on parle d’une action d’une bactérie (qui peut être pathogène ou très utile par exemple celles que l’on a dans nos intestins). On va prendre un exemple la bactérie “Bacillus thuringiensis” qui produit une protéine dite “Bt” nocive pour certains insectes. On est parti de ce principe dans la filière maïs pour développer des maïs résistants à la pyrale.
Ce fameux principe découvert au Canada peut parfaitement être la bonne solution pour la lutte contre Ceranae ou faire “Pschitt”, si derrière la méthodologie ne peut être fiabilisée, c’est à dire passer du stade recherche fondamentale à une application pratique.
Par contre, nous apiculteurs pouvons peut être apporter des éléments et nos témoignages pour conforter des recherches plus poussées dans ce sens.
Donc, on repart de la définition des porphyrines qui sont en fait des pigments d’un grand intérêt biologique entre autres dans les processus d’oxydation et facteurs de réduction de molécules complexes, etc…
On va quand même rappeler le rôle par exemple des colorants naturels dans les pigments que nous absorbons dans notre alimentation, tel que le bêta carotène, les anti oxydants, les flavonoïdes, etc… (on va pas trop s’écarter de notre sujet, mais quand même savoir au niveau humain quand ces ressources sont disponibles en quantité et qualité, cela a un incidence sur le risque cancer).Sachant que l’on retrouve beaucoup de pigments à l’état naturel dans les pollens rapportés à la ruche par les abeilles.
Rappelez vous les remarques que nous avons fait sur Ceranae et que l’on observait un meilleur état de santé, lorsque les provisions d’hivernage entre autres les pollens (hors pollution de diverses nature) étaient disponibles en quantité et en qualité.
Pour l’apparition de Ceranae, nous sommes dans un cadre multifactoriel , rappelez vous de l’affaiblissement causé par le varroa, si en plus vous avez une mauvaise qualité alimentaire, puisque Nosema Ceranae est toujours présent, le seuil de déclenchement sera plus bas et le seuil de ré-infestation plus grand.
Les mortalités les plus fortes observées étaient souvent corroborées par des traitements varroas approximatifs et des provisions avec un manque en quantité (disponibilité faible sur certains sites) et surtout de qualité faible et souvent avec pour origine un manque de diversité et à cela, diverses ressources plus ou moins polluées.Voilà, on a sans doute fait le tour du problème et maintenant quelle(s) solution(s).
bonsoir
deja ca prouve qu on est pas les seul sur le forum a avoir mis un nom sur ce qui fait dégringoler les caisses en nombre !!
et a avoir trouvé un palliatif naturel pour eviter ce genre de catastrophe !!!
et ceci malgré les railleries de certains !!! a+Ben avec tout cela concernant ce sujet et la soit disante trouvaille canadienne ?? Tout en parodiant Coluche, je dirai que quand dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser ?? Quand on en sait plus que ça on ferme sa g…….e
Ça fait pas avancer le chmilblic, retour à la case départ
En ce qui me concerne, je ne lancerai plus d’alertes, ça m’a causé trop de problèmes, sur certains forums, les réseaux sociaux, mêmes certains clients, mais également auprès de certains services …….. On a quand essayer de me dézinguer !!
En ce qui me concerne, je ne lancerai plus d’alertes, ça m’a causé trop de problèmes, sur certains forums, les réseaux sociaux, mêmes certains clients, mais également auprès de certains services …….. On a quand essayer de me dézinguer !!
Dommage pour l’APICULTURE…
ISPAT je te comprends; faisant parti d’une association sportive, je constate chaque jour, qu’on prend des coups souvent injustifiés et trop souvent venant d’ignorants.
Pourtant on a besoin de pointures comme toi et d’autres sur le forum, qui savent de quoi elles parlent même si ça dérange , car ce n’est pas nous avec nos 2, 3, 4 ans d’expérience qui allons pouvoir expliquer ce qui se passe , ce qu’il faut faire et surtout démêler le vrai du faux.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.