- Ce sujet contient 120 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 7 années et 1 mois.
-
bonjour
pour arriver a l acidté du miel j ai retenu qu il fallait mettre et c est ce que je fais !
50 ml de vinaigre de cidre et 2 ml d acide acetique dans le sirop de sucre !!
il est recommandé de mettre du vinaigre de cidre car il contient des mineraux et vitamines bénéfiques a l abeille !!a+Je ne sais pas combien tu donnes de litres de sirop à tes colonies mais si tu as 300 colonies à qui tu donnes 10 litres de sirop en nourrissement hivernal, tu devras mettre 10 litres de sirop x 50 ml de vinaigre x 300 colonies = 150000 ml soit 150 litres de vinaigre !!!!!!!!!!
je pense et j’espère qu’on obtient la même chose avec le gros sel. J’en met une très grosse cuillère par seau de 10 litres de sirop.
Si quelqu’un peut confirmer que le sel est équivalent au vinaigre en terme d’oligoélément, j’arrête le vinaigre de cidre,Punaise 10 L de sirop par caisse pour l hivernage… je pense pas que trop de sirop pour la mise en hivernage soit bien bon… les abeilles ça mange du miel..
quel est l andouille qui a dit que je mettais 10 l de sirop a mes ruches ??????
je ne nourris que les EA au printemps! les nucs et les EA tardif !!
les ruches de production jamais !! le met du candi cette année aux caisses moyennes parce que j y met du nozévit dedans !! pour les booster car il y a une dépopulation !!
vous faites comme vous voulez !!!
l acide acetique tue les spores de ceranaé!!
appelle la coop du jura et tu leur dit que c est des conneries qu ils racontent ???
mon beauf a traité il y a 3 ans les cadres de 500 ruches crevés de ceranaé, avec l acide acétique et pas de recidive !!!!copié collé !!
Traitement:
Attention aucun traitement médicamenteux n’est autorisé.
L’acide acétique tue les spores de noséma apis:
– 4 à 8 ml d’acide acétique pur par litre de sirop 50/50, donner un litre de sirop par semaine.
– Les colonies trop faibles seront détruites
– La totalité des ruches du rucher seront traitées
Autre traitement, le vinaigre :
Faire un sirop avec 60% de sucre et 40% d’eau, ajouter à froid 50 g de vinaigre de cidre et 2 ml d’acide acétique pur par litre de sirop. Le PH du sirop qui est de 8,06 va passer à 3,44 ce qui va empêcher le développement des spores de noséma dans l’intestin de l’abeille.
Traitement avec le Protofil (alcoolysat de plantes stimulant la sécrétion d’enzymes digestives, n’est pas un médicament) :
Ajouter 1,7 cl de Protofil dans 1 litre de sirop de nourrissement, renouveler l’opération 15 jours plus tard au printemps et en fin d’été.
Au total donner entre 5 et 8 cl de Protofil par ruche et par an en fonction de la taille de la colonie.
Quelques liens qui vous donneront encore beaucoup de renseignements sur la Nosémose:
Sur le site http://www.beekeeping, un article paru dans Abeilles et fleurs sur l’opportunisme de Noséma Ceranae
Sur le site du GDSA27 deux articles très pédagogiques sur la Nosémose (Patientez un peu, ils sont un peu longs à télécharger!
Nosémose 1
Nosémose 2Ceranae résiste à presque tout, irradiation …
Et aller !! encore un bêtise !!
C’est FAUX
Nosema C comme toutes les spores est détruite par l’irradiation. ..
Page 2…@Pierro : je ne dis pas que l’acide acétique n’a pas d’effet, mais que c’est hyper résistant, et que dans le classement du plus efficace au moins efficace, il y aurait d’abord :
– irradiation
– chaleur
– acide acétique par fumigationpersonne n’a précisé le moyen d’application de l’acide acétique, qui doit être par fumigation !
Acetic Acid: Vertical stacks of four inoculated brood chambers were fumigated with 480 mL of 80% (v/v) acetic acid in an insulated, outdoor chamber (4.52 × 1.78 × 2.42 m high). Two electric heaters were set to maintain a temperature of 30°C over the fumigation period of 7 days.
je ne fais qu’essayé de traduire, maintenant libre a chacun de faire le traducteur !
et je ferais comme tous le monde, j’attendrais de lire…quel est l andouille qui a dit que je mettais 10 l de sirop a mes ruches ??????
les ruches de production jamais !! le met du candi cette année aux caisses moyennes parce que j y met du nozévit dedans !! pour les booster car il y a une dépopulation !!Salut Pierro, je n’ai pas dit que tu mettais 10 litres de sirop par ruche, je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu travailles !
Maintenant tu dis que tu ne nourris pas tes ruches de production alors je ne sais pas comment tu fais et j’aimerai bien le savoir car moi je suis obligé de les nourrir. Je leur pique leur dernière hausse aux alentours du 15 juillet. Elles sont sur 6/7 cadres de couvain ce qui laisse3 cadres de corps pleins, à une époque ou le frelon vient les taquiner et les empêcher d’aller chercher le complément. A la fin de l’été elles ont mangé les derniers cadres de corps.. Alors je suis obligé de les nourrir. Si tu as une combine pour m’éviter ça, je suis preneur !!quel est l andouille qui a dit que je mettais 10 l de sirop a mes ruches ??????
les ruches de production jamais !! le met du candi cette année aux caisses moyennes parce que j y met du nozévit dedans !! pour les booster car il y a une dépopulation !!Salut Pierro, je n’ai pas dit que tu mettais 10 litres de sirop par ruche, je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu travailles !
Maintenant tu dis que tu ne nourris pas tes ruches de production alors je ne sais pas comment tu fais et j’aimerai bien le savoir car moi je suis obligé de les nourrir. Je leur pique leur dernière hausse aux alentours du 15 juillet. Elles sont sur 6/7 cadres de couvain ce qui laisse3 cadres de corps pleins, à une époque ou le frelon vient les taquiner et les empêcher d’aller chercher le complément. A la fin de l’été elles ont mangé les derniers cadres de corps.. Alors je suis obligé de les nourrir. Si tu as une combine pour m’éviter ça, je suis preneur !!salut
j ai des noires F100 millions d années!!
depuis le temps elles connaissent le coin !!!
je suis en dadant 10 cadres !
les noires aiment bien avoir une couronne de miel au dessus du couvain !! qui vu la hauteur équivaut a un food chambeer!! c est a dire 10 kg de miel !!
plus les cadres de rives ou la reine ne pond pas en fin d été et qui sont remplies de miel !!
j arrive aux provisions suffisantes pour une colo !!
je recolte moins de miel qu avec des zaza de compet mais moi je priviligie la qualité et la diversité pour mon apiculture !!
je vend tout en direct !! une clientele de quasiment 50 ans !je pratique l apiculture tranquilou !!!!
Oui mais pour etre crédible on veut la meme photo de toi dans tes ruches avec le kil de buzet a la place du pot de maté
Salut Pierro, les miennes sont des Bucks et elles mangent beaucoup ces petites bêtes là !!
Il y a très peu de couronne de miel au dessus du couvain…
Au 15 juillet on fait la dernière récolte et à ce moment là, il y a les frelons asiatiques qui viennent les stresser. Elles sont très nombreuses car il y a toutes les butineuses; Elles restent en grappe sur la planche d’envol et avec le stress, non seulement elles ne ramènent rien mais en plus elle pompent toutes les réserves existantes. Les premières années, on les nourrissait en catastrophe mi-Aout quand on constatait qu’il n’y avait plus rien à manger dans les caisses. Maintenant on passe 3 fois du 15 août au 07 septembre et on donne 6 à 7 litres de sirop à chaque fois pour les Dadant 10 cadres et 3 litres pour les ruchettes 6 cadres. Puis fin septembre on repasse, on pèse et on donne le complément.
C’est couteux en temps en efforts et en argent.Je me passerais bien de donner du sirop mais je ne peux pas faire autrement, à moins que quelqu’un puisse me donner une idée lumineuse !!!!
inutile de me dire de changer de race ou de mettre des pièges. Non à la première et c’est déjà fait pour la deuxième.salut machairodus
tu m a demandé mon secret !!
je te l ai donné !!
tu fais comme tu choise !!
je constate qu un truc ! si tu veux faire du pognon dans l apiculture ??
vend des semi de sirop !!!!!
on consomme plus de sirop qu on ne produit de miel !!!!a+déjà cité en page 1, mais c’est tj bon d’en remettre une deuxième couche pour les plus septiques….
déjà cité en page 1, mais c’est tj bon d’en remettre une deuxième couche pour les plus septiques….
CUBA ! La solution à TOUS vos problèmes !
déjà cité en page 1, mais c’est tj bon d’en remettre une deuxième couche pour les plus septiques….
merci lolo
la mémoire me perd !!!!!!De acide peracétique comme désinfectant :
L’acide peracétique ou acide peroxyacétique est un acide faible et agent oxydant très puissant utilisé dans l’Industrie pharmaceutique et le domaine médical comme oxydant, biocide désinfectant ou « stérilisant à froid » de certains dispositifs médicaux5. Ses propriétés oxydantes sont connues depuis 1902.
Cette molécule est très soluble dans l’eau, l’alcool et l’éther.Contre les Loques LA, LE, ceranae, couvain platré, et autres virus du varroa, en italie http://apicoltura.com/profilassi-e-cura/508-vita-oxygen-gr-1000-disinfettante-a-base-di-acido-peracetico.html
vous pouvez commencer à emplir l’enquête ceranae
Bonjour,
Est il possible d’avoir des nouvelles de l’enquête?j attendais ma fille pour la remplir ensemble ????,
attendez un peu elle sera visible de tous quand tout sera terminé, moi je dirai fin juillet
Salut,
Est ce que vous avez pu tirer des conclusions grâce aux réponses obtenues?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.