20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 121)
    • Rang: Faux bourdon

je vois que sur l’autre forum on ce foule pas trop a cherché des info sur la nosémose on vient les prendre direct ici, quelle bande de copieur :whistle:

Ils on pourtant quelques “je sais tout alors tu écoutes quand je cause:laugh:
      Une des raisons pour laquelle je n’y mets plus les pieds, après m’être fait agresser :whistle: (verbalement s’entend).
      Plus sérieusement, les idées sont faites pour circuler, alors être copié c’est dans la logique du Forum, non ?
      Pour rester dans l’idée du Post, connaissez-vous un moyen simple et fiable d’analyse des fientes en cas de suspicion de NA ou NC ?
      Cdt. 8-)

Rang: Faux bourdon

Bonjour Spatz
        Oui et alors je suis d’accord avec ce qui est dit en italique ,il pourrait préciser ce qu’il entend par mauvaises conditions, elles ont un nom ( c’est comme les causes multifactorielles), je vais te les dire
        Tout d’abord il ne faut pas confondre épidémie et épizootie c’est pas pareil
        ( loque épidemie nosemose cerenae epizootie
        Il faut rappeler que nosema cerenae est une microsporidie et seul les individus immuno déficients peuvent les contacter ( valable pour les humains également) et le médicament est le même la fumagiline ( Fulmidil B où Flytinx) pour neutraliser les spores des microsporidies
        Le Fulmidil B étant interdit en Europe nous avons découvert tests à l’appui que le Nozevit neutralisait les spores de nosema avec la même efficacité . Ici tous ce qui l’utilises te diront que c’est un excellent produit, moi le premier et que nous n’avons plus de pertes au printemps ;A te lire tu ne sembles pas concerné par les pertes de caisses au printemps.
        L’INRA d’Avignon le recommande tu vois également
        Alors avant de déverser sur cette page tes contradictions et tes aigreurs, lis les documents qui sont mis à disposition qui sont d’un autre niveau que ceux que tu me cites
        Quand tu dis que si les abeilles sont malades par la faute à l’environnement j’habite dans une zone où il n’y a pas d’utilisation de pesticides quant à changer les pratiques apicoles oui c’est certain et l’abandon des produits dits écologiques pour le varroa serait un premier pas
        Au fait tu n’aurais pas un autre pseudo par hasard sur le site voisin si c’est le cas tu n’apprécie pas l’humour

Bonjour Mika
          Heureusement que tu es là oui j’avais deviné c’est le coq gaulois j’espère qu’il a compris et qu’il peut venir sur le site avec son pseudo en toute amitié nous avons besoin de la contradiction pour faire évoluer la situation
          Sur l’autre post Florent48 a de la casse ainsi que bon nombre de ces collègues il mette en cause le frelon asiatique mais ce n’est pas çà

Quand tu dis que si les abeilles sont malades par la faute à l’environnement j’habite dans une zone où il n’y a pas d’utilisation de pesticides

Ce qui m’interpelle concernant Nosema, c’est son caractère reconnu scientifiquement d’opportuniste et de frapper les colonies “affaiblies”.
            Si tu doutes de la situation environnementale globale, je te conseille d’écouter cette video prise lors des rencontres organisée par l’INRA (nov 2016) http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/CIAg/Tous-les-magazines/Abeilles va à la session1 à 1h26mn40sec avec l’intervention de joel schiro api pro des pyrennées, il en parle mieux que quiconque et la réponse de Luc Belzunces est aussi intéressante.

Re bonjour
              Oui nosema cerenae est une maladie opportuniste elle ne frappe que les colonies immuno-déficientes le terme affaibli ne convient pas, en fait les abeilles n’ont plus dans les intestins les bactéries saprophytes qui dévorent les spores de nosema
              Ces bactéries ont été détruites par les traitements varroas ( acides formique oxalique et toutes les tisanes maison ) chez l’homme c’est la chimiothérapie qui le rend immunodéficient et donc réceptif aux microsporidies
              Voila les raisons pour lesquelles nos abeilles meurent de nosema cerenae, on a trop caché pour diverses raisons cette pathologie la majorité des apis la méconnaissent et font passer les mortalités sur des causes multifactorielles dont les pesticides , le mot nosémose n’est jamais prononcé

.

Bonjour Robert
                  Je préconise tout simplement l’APIVAR ou l’amitraze pulvérisée façon ISPAT
                  Je connais ces deux acides car je les ai vendus et utilisé
                  L’AF sert à détartrer les circuits de réfrigération il entre dans la composition des décapants de peinture j’ai été brulé à l’œil par ce composé, les vapeurs sont insoutenables alors imagine les abeilles en vase clos, les reines meurent
                  L’AO sert à désoxyder le métaux si tu devais avaler une composition d’AO à 30gr/lt dans 1lt sirop 50/50 imagine dans quel état serait tes intestins, les abeilles doivent supporter ça pour une démarche soit disant écologique moi pas
                  Tu en connais des tisanes qui aient l’efficacité d’un antibiotique pour lutter contre la nosemose moi pas

Rang: Reine

Mika79, JPV33, et quelques autres, vous avez parfaitement fait le tour de la question Nosema Ceranae.

Alors que j’ai (avec Ispat) signalé ce phénomène, cette année à une période très précoce et inhabituelle.

Je dis “Tant mieux pour ceux qui ne sont pas touchés” et “Tant pis” pour ceux qui ne veulent rien voir et rien entendre.

La difficulté pour Noséma Ceranae, c’est qu’il n’ y a pas de signes précurseurs.
                    Vous avez des colonies tout à fait correctes 15 jours auparavant et patatras, plus rien !!!
                    Pas d’abeilles mortes (ou très peu), Pas d’odeurs suspectes. Pas de traces de diarrhée (dans ce cas, c’est autre chose). Des provisions intactes et en quantité (souvent plus de 12 kg). Quelques fois,un petit paquet d’abeilles (une bonne dizaines) accrochées les unes aux autres, comme une fleur de chardon desséchée, un peu de moisi en dessous).
                    Cette année, on peut avoir des reliquats de couvain operculé à la différence de l’an dernier en fin février où il était absent (cela vient du démarrage précoce de la Noséma Ceranae, alors que nos colonies étaient en fin de cycle juste avant l’hivernage.

Pour ma part, je suis à environ 150 km au sud de chez Mika, j’ai eu 2 ruchers sur 8 de touchés.
                    Deux tours de Nozevit à 12 jours d’intervalle, pour tout le monde. Et après les fêtes, dès que je peux un autre tour.
                    Il semble y avoir un répit…. Il ne faut pas chanter victoire.
                    Et c’est là, qu’une analyse plus fine sera utile pour voir s’il y a des raisons objectives pour le démarrage de Noséma Ceranae sur ces 2 ruchers. La conduite anti-varroa est la même, , remplacement des reines, etc…, etc..
                    A priori, je mets plus en doute les ressources fin Juillet-Août, sur un secteur avec du Tournesol particulièrement pollué (derrière une céréale en année N-1 avec traitement systémique).
                    Par contre , les ruchers avec une bonne récolte d’été semblent épargnés !

En plus, et toutes façons, on est sans doute dans une année à la c….
                    Hier en nord Charente, dans un petit bourg, j’ai vu des Prunus en pleines fleurs (pas un au hasard, mais tous et une bonne vingtaine !)
                    C’est de la folie pour un 26 Décembre ! ….

Sans vouloir vous déranger, vous pourriez laisser ce topics propre, pour plus de lisibilité pour tous ?
                      Les commentaires, les débats, même Les bistrots de Pagnol sont les bienvenues mais dans les autres topics lié au sujet, il en a déjà assez qui en parle il me semble, vous pouvez y faire les thèses et même les anti-thèses, mais par pitié laisser celui-ci pour les synthèses !

J’ai encore des docs a mettre, de quoi alimenté le moulin à parole… et même contredire certain…

Merci a tous

on en parle dans :
                      ça dégringole sec les caisses en ce moment
                      cas de mortalités: Nosema ceranae ?
                      Situation actuelle dans le gard.
                      MORTALITE DE RUCHES

2 pts

Pour ce qui est du NOZEVIT si cela ne fonctionnait pas mes mortalité que j’avais constaté ne ce serait pas stopper, on est quand même nombreux a avoir beaucoup de ruche on essais d’en prendre soin au maximum et on ne parlerais pas de ce produit si il ne fonctionnait pas.

+1000

@lolo
                        : les modos feront le menagd et déplaceront les messages s’ils le faut
                        a+

je suis obligé de segmenter certains messages en raison d’un trop grand nombre de liens, limite imposé du forum, la suite ->

et aussi :
                          NOZEVIT et agriculture biologique
                          nozevit
                          candi au nozévit
                          nozevit (un autre)
                          le clou de girofle

Rang: Oeuf

Bonsoir,
                            pour répondre à jpv33 je dirai que tout traitement que ce soit a forcèment des effets indésirables.
                            Pour mémoire l’amitraze est interdit depuis vingt ans en arboriculture et ce produit n’est pas classé
                            cancérigène mais plutôt ” hautement cancérigène “.
                            tu nous à donné les méfaits des acides mais pour être vraiment objectif tu aurais pour nous dire
                            que les abeilles et les apiculteurs exposés à des vapeurs d’amitraze extremement volatiles et toxique
                            mettent leurs santé en jeu.
                            Pour finir n’oublions pas que c’est la dose qui fait le poison.
                            a+.

Rang: Butineuse

Bonjour Robert
                              Je préconise tout simplement l’APIVAR ou l’amitraze pulvérisée façon ISPAT
                              Je connais ces deux acides car je les ai vendus et utilisé
                              L’AF sert à détartrer les circuits de réfrigération il entre dans la composition des décapants de peinture j’ai été brulé à l’œil par ce composé, les vapeurs sont insoutenables alors imagine les abeilles en vase clos, les reines meurent
                              L’AO sert à désoxyder le métaux si tu devais avaler une composition d’AO à 30gr/lt dans 1lt sirop 50/50 imagine dans quel état serait tes intestins, les abeilles doivent supporter ça pour une démarche soit disant écologique moi pas
                              Tu en connais des tisanes qui aient l’efficacité d’un antibiotique pour lutter contre la nosemose moi pas

JPV33 tu n’es pas objectif, l’amitraze en pulvé n’a pas d’AMM et est interdite en arbofruit depuis des lustre car elle cause de gros soucis de mortalité sur les insecte et est classé cancérigène… aprés faut pas pleurer si nos cires sont polluées.
                              Concernant les acides: l ‘AO est présente dans beaucoup de plantes et utilisé à des doses inférieure à 40g/l elle ne brule absolument pas. Il faut je pense si tu parle de tisane, de soit disant écologie… toi aussi n’utiliser que des produits homologués (si ton véto est honnête il ne peut te fournir d’amitraze si tu n’as pas d’élevage).
                              ce n’est pas la 1ere fois que tu remet en question les traitements bio et les idées qui vont avec, je te rappelle que si nos populations d’abeilles sont dans cet état, ce n’est pas les agri bio qui sont en cause. Mais peut être préfère tu monsanto à bayer? Tu ne peux pas râler s’il y à trop de pollution proche des ruches et te permettre d’appliquer des produits interdits! 5les acides sont autorisées en bio!).
                              C’est dommage car tes post sont souvent constructibles, mais là tu vas trop loin!

4 pts

apipapy a déjà écrit:

Merci de ne pas polluer ce super boulot de Lolo . :)

Excusez-moi de jouer au modo, mais j’en remets une couche. :twisted

17 pts

bonjour
                                  ceux qui est pour moi tres interessant dans la methode d ispat !!
                                  c est la concentration ridicule de l amitraze!!
                                  toutefois faut reconnaitre aussi qu apivar est de l amitraze et je pense aussi qu il y a plus de caisses traités avec apivar qu avec du bidouillage de tactic!!
                                  en plus le pire c est quand on voit les deboires avec ces lanieres !!!
                                  et puis pour finir j aime pas trop le systeme !!!! du meme produit
                                  interdit d utilisation en bidouillage a un prix ridicule !!
                                  mais !!
                                  autorisé en lanieres qui te coute un bras et dont on voit l efficacité se reduire en peau de chagrin !!
                                  a+

Pourquoi c’est compliqué de différencier visuellement Apis vs Ceranae :
                                    http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.3896/IBRA.1.53.5.02?needAccess=true (Sept 2014)

il y a aussi
                                    Five-Year Cohort Study of Nosema spp. in Germany: Does Climate
                                    Shape Virulence and Assertiveness of Nosema ceranae
                                    ou en Fr
                                    Étude de cohortes de cinq ans de Nosema spp. En Allemagne: le climat crée-t-il la virulence et l’assertivité de Nosema ceranae

Où on peut y voir une façon différente de déterminer Apis vs Ceranae après une différenciation de la germination des spores. Source (Mai 2010)

Pour APIMARC ET PHIL73
                                      Je n’utilises que des produits qui ont une AMM et pas interdits comme vous le soutenez
                                      Concernant l’amitraze vous me dites que son utilisation est interdite depuis plus de vingt ans bon il va me falloir m’expliquer
                                      J’utilise l’APIVAR dont la molécule est l’amitraze er a une AMM
                                      J’utilise le TACTICK qui est une solution d’amitraze à 12,5% a une AMM elle est disponible dans toutes les pharmacies ce composé est utilisé dilué à10% dans de l’eau
                                      L’acide formique dont le MAQ a une AMM pour tuer les reines, mon opinion est vite faite, le thymol je ne suis par persuadé de son efficacité quant à l’A.O par écoulement sur les cadres , les intestins des abeilles doivent être bien décapés, tu devrais essayer de boire un peu cette solution

Nb de ruches: 30
                                        Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi
                                        1 pt

Dans le pdf joint par Lolo on lit :
                                        “We presented evidence that the germination capacity of N.ceranae
                                        spores is affected by moderately low temperatures(4°C), which may hamper the infectivity and transmission of;N. ceranae during the winter season. Hence, we suggest that the virulence and assertiveness of N. ceranae in the European honeybee population is influenced by climate and might change with climatic change ”
                                        On retrouve ce que l’on avait lu sur des sites américains que le froid bloquait le développement des spores de N.Ceranae. Je rêve mais peut-être qu’en altitude on sera moins touché !

Dans le pdf joint par Lolo on lit :
                                          “We presented evidence that the germination capacity of N.ceranae
                                          spores is affected by moderately low temperatures(4°C), which may hamper the infectivity and transmission of;N. ceranae during the winter season. Hence, we suggest that the virulence and assertiveness of N. ceranae in the European honeybee population is influenced by climate and might change with climatic change ”
                                          On retrouve ce que l’on avait lu sur des sites américains que le froid bloquait le développement des spores de N.Ceranae. Je rêve mais peut-être qu’en altitude on sera moins touché !

Attention! Ce que disait l’étude américaine c’est que le matériel infecté est “stérilisé” par le froid mais en aucun cas ça ne soigne les abeilles. Elles ne sont jamais à 4°c et les spores sont bien au chaud dans leur intestin.

Pour APIMARC ET PHIL73
                                            Je n’utilises que des produits qui ont une AMM et pas interdits comme vous le soutenez
                                            Concernant l’amitraze vous me dites que son utilisation est interdite depuis plus de vingt ans bon il va me falloir m’expliquer
                                            J’utilise l’APIVAR dont la molécule est l’amitraze er a une AMM
                                            J’utilise le TACTICK qui est une solution d’amitraze à 12,5% a une AMM elle est disponible dans toutes les pharmacies ce composé est utilisé dilué à10% dans de l’eau
                                            L’acide formique dont le MAQ a une AMM pour tuer les reines, mon opinion est vite faite, le thymol je ne suis par persuadé de son efficacité quant à l’A.O par écoulement sur les cadres , les intestins des abeilles doivent être bien décapés, tu devrais essayer de boire un peu cette solution

Tu confonds AMM Et homologation le tacticien n’est pas homologué pour une utilisation en apiculture!
                                            L amitraze est interdite en arboriculture depuis longtemps….Tu fais ce que tu veux mais ne raconte pas que les traitements bijoux sont dangereux et inefficace. Les traitements bio respectés les abeilles l’apiculteur l environnement et le consommateur. Ce que je fait pas le pesticide!!!! Tu n’es pas loin de chez moi je t’invite à venir vérifier que mes ruches se portent aussi bien que les tiennes!
                                            Passe un bon réveillon.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 121)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture