- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 6 mois.
-
bonsoir
j ai trouvé ca.Les abeilles savent compter et reconnaître un visage humain
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 18/03/2015 à 07:45Une jeune chercheuse toulousaine reçoit mercredi un prix pour ses travaux sur les abeilles, qui ont montré leur capacité à accomplir des tâches complexes, comme compter ou reconnaître un visage humain.
Les abeilles sont fascinantes, dotées d’intelligence et capables d’accomplir des tâches complexe. C’est ce qu’Aurore Avarguès-Weber, 31 ans, chercheuse à l’université des Sciences de Toulouse, à démontrer. Elle va recevoir, ce mercredi, un prix de la fondation L’Oréal-Unesco pour ses travaux sur ces insectes.
Les travaux réalisés dans le cadre de sa thèse ont permis de démontrer empiriquement “la grande capacité d’abstraction des abeilles: elles savent compter et reconnaître un visage”, explique la scientifique.
Un cerveau pas plus grand que la tête d’une épingle
Placées à l’entrée d’un labyrinthe, les abeilles, a-t-elle pu observer, ont identifié différents signes représentés sur une cartographie et, après un rapide apprentissage, elles ont régulièrement choisi la sortie portant le signe menant à une récompense.Malgré un cerveau pas plus grand qu’une tête d’épingle, les abeilles sont dotées “d’une bonne vision et d’une grande mémoire”, ajoute-t-elle.
Intelligentes comme les grands singes
Elle a par ailleurs prouvé que ces insectes n’étaient pas uniquement guidés par leur instinct. Grâce à un test réalisé en plein air, la jeune femme a mis en évidence leur capacité à “adapter leur comportement à leur environnement et aux expériences vécues”.Jusqu’alors, cette faculté de mettre des éléments en relation était considérée par la communauté scientifique comme l’apanage des humains et de certains singes. “On pense souvent que seuls les grands singes sont dotés d’intelligence, mais c’est faux”, insiste la chercheuse.
Comprendre les abeilles… Pour comprendre l’Homme
La jeune femme souhaite désormais comprendre comment les abeilles réalisent des tâches de cette complexité avec si peu de neurones (un million, contre 100 milliards pour un être humain).Elle envisage plusieurs pistes de réflexion: leur cerveau dispose-t-il d’une méthode plus efficace que l’homme pour traiter les informations? Ou serait-il possible qu’un même neurone fût utilisé pour des fonctions différentes?
Pour tenter de résoudre cette énigme, Mme Avarguès-Weber mènera cette fois des études en laboratoire. Des capteurs seront fixés sur des abeilles afin de mesurer l’activité de leur cerveau, tandis qu’elles évolueront dans un environnement virtuel grâce à un simulateur.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-abeilles-savent-compter-et-reconnaitre-un-visage-humain_1662242.html#euQfr1g9cZxTqzzM.99
Si elles savent compter et reconnaitre les clients, ca m interesse
je les ammenes demain à mon travail.
elles tiendront la caisse
Super piero,enfin une bonne nouvelle!!
Moi qui croyait que s’était foutu avec tous les neuronnes que j’ai perdu lors d’une partie de ma vie entièrement dévouée a la débauche
Donc si j’ai bien compris c’est pas parcequ’on en as plus beaucoup(de neronnes) que ca peu pas fonctionner il suffit d’utiliser ceux qui restent 2 ou 3 fois plus…………..
Bonne nuit a tous et toutes.Mes neurones à moi ne m’auraient jamais permis de devenir “chercheuse à l’université des Sciences de Toulouse” (ce n’est pas la seule raison).
Mais constater que les zazas sont intelligentes, ça oui !
merci pour cet article… Il a fait fonctionner mon neurone
c’est bien pour ça qu’elles sont toujours là, à coté nous sommes des rigolos
Elles ont peut-être un minuscule cerveau, mais un avantage sur nous : elles existent depuis bien plus longtemps…
L’homme est peut-être en train de découvrir que la grandeur du cerveau ne fait tout… La preuve : notre chercheuse n’a pas encore tout compris. :D
bonjour
moi quand je fais a 58 ans le bilan de ma vie!!
j ai compris que j ai rien compris???
va comprendre quelque chose!!!!On cherche toujours, même que des fois on se rappelle plus ce que l’on cherche!
Mais bon faut bien que nos roros servent à quelque chose
C’est vrai, que j’ai une jouissance certaine de savoir qu’une chercheuse se bat tous les jours contre vents et marrées avec des tests qui serviront au bien de l’humanité (à savoir: l’abeille est intelligente avec un cerveau de la taille d’une épingle.)
Là, je commence ma journée sereinement
Moi je les trouves bebetes.
Elles font TOUJOURS les memes choses depuis des milliers d anneesJe leur volent tous les ans les trois quard de leur production et elles ont toujours RIEN COMPRIS
Signé Barsène Lupin
donc les politiques nous prennent pour des abeilles?
c’est un peu tout le règne animal que l’on sous estime. On sait maintenant que les chimpanzés ont des pratiques qui relèvent de la culture et qui varient donc d’un groupe à l’autre. Ou que les dauphins utilisent des langages complexes variant aussi d’un groupe à l’autre (des langues)
oups j’ai fait un doublons dans la section diverse, je vais effacé si je peux
En plus d’être intelligentes ce sont des artistes !
Je ne sais pas si je pourrais obtenir une bourse d’études pour le prouver en laboratoire par le biais d’un protocole expérimental
Moi je les trouves bebetes.
Elles font TOUJOURS les memes choses depuis des milliers d anneesJe leur volent tous les ans les trois quard de leur production et elles ont toujours RIEN COMPRIS
Signé Barsène Lupin
En es-tu sûr ? Je crois plutôt qu’elles savent que la meilleure réponse au vol et à l’agression en général, c’est de résister coûte que coûte… Les abeilles ne désespèrent jamais, ne renoncent jamais… contrairement aux humains. C’est sans doute ce qui explique leur pérennité…
Sans compter qu’avec un cerveau comme une tête d’épingle et seulement un million de neurones, elles gèrent en plus de nous une fonction extrèmement complexe: le vol.
Il faut plusieurs ordinateurs et des tonnes de ferraille et de carburant pour maintenir en vol les avions de chasse ou les hélicos.Moi je les trouves bebetes.
Elles font TOUJOURS les memes choses depuis des milliers d anneesJe leur volent tous les ans les trois quard de leur production et elles ont toujours RIEN COMPRIS
Signé Barsène Lupin
MDR, oui c’est clair, 70 millions d’années et toujours pas tenté de se mettre à marcher sur leur pattes arrières, ce qui laisserait de suite les pattes avant libre pour commencer à s’amuser et faire je sais pas moi des crèpes !
Bah sinon c’est une des espèces les plus réussies sur la longue.
Y a eu un reportage super intéressant (je sais plus si c’est Arte ou Disney) qui parle de l’évolution des hyménoptères, à la base une guèpe archaïque puis en fourmis elle a perdu ses ailes (sauf la reine en fécondation) et s’est mise sous terre, l’abeille les as gardé en changeant de régime …un animal obéissant et soumis comme le cheval est considéré comme intelligent. l’âne est considéré comme bette car il essaiera régulièrement de se soustraire à son fardeau et de regagner sa liberté. Alors qu’un cheval qui s’échappe galope et revient tout seul bêtement
Salut!
N142CA, en fait l’âne était considéré comme intelligent, c’est pour ça qu’on mettait des bonnets d’âne aux enfants stupides dans l’espoir qu’ils prennent un peu l’intelligence de la bestiole…! Avec le temps l’idée c’est déformée..!
(…)
A++Franz tu peux nous mettre ce smyley et nous dire ce qu’il représente?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.