- Ce sujet contient 28 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille, le il y a 13 années et 8 mois.
-
merde alors, on risque d’avoir la disparition de l’ours mal léché, loll
Bee41 c’est contre la fausse-teigne non ?
Bonjour.
Moi je suis pas un adulte.
J’ai 13 ans.
Au depart je voulais juste ecrire un message pour dire que c’etait pas si grave.
Mais en fin de compte je pense que j’aurais du me taire.
Je pense que je me renseignerais plus a l’avenir.
A+++c’est bien d’avoir une ruche à 13 ans, tu t’en occupes seul???ou seule???
Bonjour Chinitess,
En ce qui me concerne, je me suis moi aussi heurtée à pas mal de murs. En tant qu’apicultrice dans une région ou la majorité sont des hommes (de tous âges) il n’y a qu’un retraité qui à bien voulu me consacrer un peu de son temps et de son savoir. Pour les autres, la chambre d’agriculture m’avais dit : tu verras, les apiculteurs c’est une grande famille, va les voir, il y a une bonne entraide dans cette profession……
Juste pour dire que je n’ai eu que des réticences ou sentiment de malaise lorsque j’ai demandé à les voir travailler tout en leur donnant un coup de main.
Par la suite, j’ai rencontré une apicultrice qui m’a avoué avoir rencontré les mêmes difficultés et carrément certains qui lui donnaient de fausse informations pour essayer de la planter!!!! Belle famille en effet.
Heureusement qu’il y a internet et encore des apiculteurs prêts à partager leurs expériences sur ce beau métier. Mais par chez moi, certains ont oublié qu’ils avaient eu des mentors pour leur apprendre les bases….Bonjour,
Ce type de réticences existent partout dans le monde. Dans mes débuts quelqu’un m’avait donné un sérieux coup de main pour des travaux “physiques” vraiment pénibles. Pourtant, il m’avait montré une reine qui n’en est était pas une et une façon d’enfumer propre à me faire dévorer par les zazas. Manque de connaissances ou mauvaise intention ? Ceux qui font de l’apiculture leur gagne-pain n’aiment pas la concurrence. Sans compter les marges de manoeuvres assez limitées juste parce qu’on est femme. Je dois dire que, de ce côté là, je n’ai pas trop à me plaindre. Bien qu’étant dans un pays de “mecs”, j’habite une région où j’ai droit aux encouragements de la gente mâle, ce qui n’est pas peu dire ! Merci aux hommes de chez moi pour leur ouverture d’esprit et merci aux membres de ce forum (sans oublier Olivier) pour leur disponibilité et le partage sans limites de leur connaissances.
Bonne réussite OshanMerci pour tes encouragements Abeille. Tu as de la chance d’avoir des esprits ouvert du côté de chez toi! Mais je progresse quand même grace à internet et aux échanges d’expériences sur les forums.
Merci à tous pour votre aide!
A+Vieil apiculteur, le regard perdu sur l’horizon, n’arrivant pas à décider entre l’A.Formique et l’A. Oxalique:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/98/teddybearbq.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Vive les Ours !… (et vivent leurs Abeilles…)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.