- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 11 années.
-
Bonjour pouvez me dire quelle est le nombre critique de varroas (approximatif) dans une ruche sachant que j’ai un maxi de 50/60 varroas dans une de mes ruches et le reste en dessous de 30
MerciComment as-tu fais pour les compter ??
ouais explique nous ça????????????? fais nous rêver
Bonjour pouvez me dire quelle est le nombre critique de varroas (approximatif) dans une ruche sachant que j’ai un maxi de 50/60 varroas dans une de mes ruches et le reste en dessous de 30
MerciBonsoir rmz450,
Il faut savoir de quoi on parle. On ne peut pas compter les varroas présents dans une colonie, tout au plus estimer l’infestation à partir de la moyenne des chutes naturelles par jour, calculée sur plusieurs jours.
Une méthode plus fiable (je n’ai jamais essayé) est de prélever 50g d’abeilles – soit environ 500 abeilles – et de les saupoudrer de sucre glace. Tu comptes ensuite les varroas qui se décrochent –> [url]https://www.youtube.com/watch?v=-ZQmm78nMnE&list=PLwzWN_RtCk4UY70k-KBbpSRa28_KqDGMa&index=1[/url]
Comme expliqué dans la vidéo, à cette période-ci tu ne dois pas trouver plus de 25 varroas par 50g d’abeilles pour que tes abeilles aient une chance de survie.
Si les chutes dont tu parles sont des chutes naturelles par jour tes colonies sont fichues
Regarde ici pour te faire une idée de la corrélation entre les chutes naturelles et le taux d’infestation : ** Lien non sécurisé supprimé **
je met un film gras au fond de la ruche et utilise hive clean et trois jours plus tard je retire le film gras et compte les bebetes
pour info c’est la seul intervention que je fait par ans et laisse faire le resteMZ t’appel ça faire du comptage
c’est quoi je laisse faire le reste? tu parles d’une intervention, les bebetes comme tu dis elles sont sur dos mortes de rires
Ah ben voilà quand tu expliques, c’est mieux
J’utilise aussi le Beevital Hiveclean et je peux te dire qu’il n’est pas assez efficace à cette période de l’année où il y a encore beaucoup trop de couvain. Tu dois effectuer 3 passages au minimum à 6 jours d’intervalle pour espérer faire baisser la pression mais ce n’est pas suffisant. Le traitement de la mi-décembre fait la différence au moment où il n’y a (presque) plus de couvain.
Regarde ce tableau si tu n’es pas convaincu.
Ce qui serais interéssant c’est de tester au tactik une de tes ruches hive cleanée.
Par exemple celle ou tu as costater le moins de chute de varroa et la tu pourrais te rendre compte de l’inefficacité ou bien de l’efficacité de ton traitement.
30 varroa aprés un traitement a cette saison cela me parait tres peu.
Soit tes ruches son super clean soit………… :)ry:Bonjour pouvez me dire quelle est le nombre critique de varroas (approximatif) dans une ruche sachant que j’ai un maxi de 50/60 varroas dans une de mes ruches et le reste en dessous de 30
MerciLa méthode de comptage que j’avais adoptée (vu où ?? je ne sais plus) : compter le nombre de varroas tombés en 24 heures. Au-dessus de 10, il faut faire un traitement. Mais bon, je ne sais pas si cette méthode est bonne.
je n’ai pas trop d’experience mais je regarde l’etat de mes ruches et cette experience je l’ai faite l’annee passee et le bilan a ete positif
pour info une personne m’a vendu 2 ruches et m’a assure quelles etaient dans un etat exeptionnel et bien ce n’etait pas le cas et pourtant apres coup il m’expliquait qu’il utilisait tout ce qui existe(.0…..) pour avoir de belles ruches.Ces etaient bourrees de varroas et j’ai appliquer cette methode et cette annee pas de soucis et tres bonne recolte
les ruches que j’avais avant (de mon pere) je n’ai jamais eu de probleme de varroas et j’avais le meme constat en 2013 sur le varroa alors je ne sais si ca vient du lieu de la region ou peut etre ma facon de faire je ne changerai pas de methode (a moins que ….)car je n’est pas de pertes hivernale et autres soucis .Maintenant l’avenir me dira…….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.