- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 11 années et 9 mois.
-
salut,
je sais qu’on doit mettre deux languettes d’Apivar par ruche au moment de l’hivernage.Est-ce qu’on doit tenir compte de la population ou du nombre de cadres ?
Par exemple dans une ruche 10 cadres n’ayant pas une forte population car en attente d’une reine pour la fin juillet, doit ont mettre une ou deux languettes ?
Dans un essaim populeux avec une reine sur 6 cadres doit on mettre une ou deux languettes ?
Merci pour vos réponses
bonjour,
je me permet de vous faire part de mon expérience sur le traitement anti varroa:
J’applique du sirop (50%eau+50%sucre)additivé d’acide oxalique (pas plus de 3.5%) sur une moquette rase que je place sur le tablier des ruches (planchette de largeur 10cm *la longueur de la ruche) et sur le plancher du fond des ruches. Aussi, j’imbibe des languettes de cartons alvéolé dans ce sirop acidifié, et en glisse 5 à 6 dans chaque corps de ruche (10 cadres).
Et bien le résultat est plutôt positif: je vois mes avettes se frotter l’abdomen sur la moquette où elles viennent se poser pour rentrer dans la ruche. J’ai pu observé les différences de population de varroa sur chacune des ruches.
Les abeilles déchiquettent le carton et évacuent la laine de carton.
Tout celà fait la différence avec les apivar: le contact avec les poils des abeilles est optimisé; le varroa n’aime pas l’acidité faible. Ces deux méthodes sont à mon sens préférables au dégouttement de 5ml entre les cadres de corps de ruche.Sans prétention, ma récolte de printemps 2013 en Haute Normandie est une belle surprise: 25kg en moyenne / ruche, et la miellée de tilleuls et châtaigniers s’annonce magnifiquement bien!
bon courage, et faite le bon choix.
Pour l’apivar j’en sais rien mais je met fait mes inssert avec la meme molécule.
On doit tenir compte de la quantitée d’abeilles mais aussi du volume( pas assez souvent pris en compte a mon avis).Car cette molécule fonctionne bien entendu par contact mais aussi par évaporation.
Donc en gros si ce que tu appelle populeuse est une ruchette ou tu te demande sérieusement ou tu vas planter ton lève cadre pour sortir le premier sans faire de la bouillieben alors t’en met deux.
pour ta ruches 10 c mets en deux aussi.Merci pour la réponse; leur mettre de la moquette à l’atterrissage, c’est sympa mais réservé à une petite quantité de ruches.
Moi j’en ai maintenant 66 (ruches et ruchettes confondues) et je ne peux pas consacrer tout ce temps à ça.
Voilà pourquoi je mets de l’Apivar à l’automne et je traite aussi à l’acide oxalyque par dégouttement en décembre.
Vu le nombre de ruches, il faut que je mette une ou deux languettes et au prix des languettes d’Apivar, il faut que je mette juste ce qu’il faut.Pour l’apivar j’en sais rien mais je met fait mes inssert avec la meme molécule.
On doit tenir compte de la quantitée d’abeilles mais aussi du volume( pas assez souvent pris en compte a mon avis).Car cette molécule fonctionne bien entendu par contact mais aussi par évaporation.
Donc en gros si ce que tu appelle populeuse est une ruchette ou tu te demande sérieusement ou tu vas planter ton lève cadre pour sortir le premier sans faire de la bouillieben alors t’en met deux.
pour ta ruches 10 c mets en deux aussi.merci pour la réponse, mais dis moi, tu mets la même molécule mais si je comprends bien et vu le nombre de tes ruches, tu dois avoir un truc pour fabriquer tes inserts au lieu de les acheter chez le vétérinaire.
Tu ne peux pas me dire comment tu fais pour les fabriquer ?bonjour,
je me permet de vous faire part de mon expérience sur le traitement anti varroa:
J’applique du sirop (50%eau+50%sucre)additivé d’acide oxalique (pas plus de 3.5%) sur une moquette rase que je place sur le tablier des ruches (planchette de largeur 10cm *la longueur de la ruche) et sur le plancher du fond des ruches. Aussi, j’imbibe des languettes de cartons alvéolé dans ce sirop acidifié, et en glisse 5 à 6 dans chaque corps de ruche (10 cadres).
Et bien le résultat est plutôt positif: je vois mes avettes se frotter l’abdomen sur la moquette où elles viennent se poser pour rentrer dans la ruche. J’ai pu observé les différences de population de varroa sur chacune des ruches.
Les abeilles déchiquettent le carton et évacuent la laine de carton.
Tout celà fait la différence avec les apivar: le contact avec les poils des abeilles est optimisé; le varroa n’aime pas l’acidité faible. Ces deux méthodes sont à mon sens préférables au dégouttement de 5ml entre les cadres de corps de ruche.Merci pour ta réponse et même si je ne peux le faire pour toutes mes ruches cette année, je vais le faire pour quelques unes, rien que pour pouvoir comparer et si c’est vraiment aussi probant que tu as l’air de le dire, j’adopterai ta solution.
Bonjour amzin44 peu tu poster des photos des languettes stp
bonjour,
simple languette de carton alvéolé 2cm * 15cm épaisseur environ 4mm que je fais tremper dans le sirop et que je glisse entre les cadres de corps de ruche (maintient avec une allumette (sans le bout amorceur bien sur)ou dessus les cadres de corps de ruche.
dès le premier jour, les abeilles sortent de la laine de carton.cdlt
pour 6 cadre tu met une laniere
pour un orphelin tu traite tout de suite avant l’arrive de la reine
le traitement est plus court et la reine n’est pas exposé,tu repare sur des bonne bassepour 6 cadre tu met une laniere
pour un orphelin tu traite tout de suite avant l’arrive de la reine
le traitement est plus court et la reine n’est pas exposé,tu repare sur des bonne bassenon
c’est deux laniere entre les cadre au centre dans la longueur de la ruche en laissant deux ou trois cadre centrauxc’est la meme molécule mais sa na rien a voir,apivar est étudier pour diffusé longuement une certaine dose
les bricolage apporte des dose massive en une fois et qui doit etre renouvelé et sa s’accumule aisement dans la ruche,fatigue un peut plus la reine et fragilise les ouvriereje vous fais un copier coller j’avais déja donner cette recette sur un autre fofo.
La il était question de traitement d’hiver mais on peut faire la meme n’importe quant pour un essaim et aprés récolte pour une ruche en production.Commencon par le début ;il faut:
-du Taktik (chez le véto sur ordonnance)
-des bandelettes de carton,les memes que pour le thymol (magasin fourniture apicole)les miennes mesurent 30cm par 4cm pour 1.5mm d’épaisseur.
-de l’huile de paraffine( véto ou pharmacie moins cher chez le véto)
-une boite hermétique de la taille des bandelettes(dur à trouver) qui sera à tout jamais dédiée à cette utilisation.
-des gants en matiére plastique ne laissant pas passer les traitements(en jardinerie RAGT ect…) importants les gants ;surtout pas vos gants en cuir (ce que j’ai fais la 1ere fois) de 1 ils vont puer le taktik pendant 6 mois au moins et de 2 ca traversse (meme apres deux douches ma conpagne ne voulait pas me laisser prendre nos filles!!!!cette anée je pensse utiliser un masque à cartouche l’amitraz est cancérigéne!!!!
-de la rigeur.Un sous dosage ne sert à rien et un surdosage non plu!!!!PREPARATION
-Deux bandelettes seront néscéssaires pour traiter une ruche;la dose de Taktik à administrer est de 2 cc (centimétre cube) par ruche;donc le but du jeux est d’avoir 1cc par bandelette.Le tout saturé d’huile de paraffine.(1cc pour une ruchette 5 cadres)
-Donc prendre par exemple 2 b(bandelette) les imerger dans 1 litre d’huile pendant 4heures.Les sortirs les égouters au dessus du récipient contenent l’huile.Mesurer l’huile restante.Si il reste par exemple 880cc c’est que vos b sont capables d’absorber 10 cc chacunes.
-Partant de ce teste,vous savez que pour avoir 2 b à 1cc de taktik chacune (quantitée pour 1 ruche) saturée à l’huile de paraffine vous n’avez qu’à les mettres dans une soluttion contenant 18cc d’huile et 2cc de taktik.Logique non?
Je prépare mes b la veille au soir et retourne réguliérement le récipient hermétique(d’ou l’importance) pour une bonne imprégnation du produit sur toute la longeur de la b .Surtout pas d’égouttage à l’air libre comme le préconise certaines préparations le récipient doit rester fermé j’usque à l’introduction dans les ruches!!L’Amitraze est hautement volatile!!!!Plus vous préparé de quantité plus le niveau dans le récipient sera haut plus l’imprégnation sera réguliére.ADMINISTRATION du TRAITEMENT
Ouvrir la ruche un bel aprés- midi aprés s’etre assuré auparavant de l’abscence de couvain.La bonne efficacité du traitement en depend !!!
Plier l’extrémité de la b à l’equerre sur 3 cm environ et l’incerer a gauche de la grappe puis la 2eme à droite en quinconce.Le pliage sert a ce que la b ne se retrouve pas au fond de la ruche.Bien mettres les b en contact avec les abeilles.Le Taktik agit par évaporation mais aussi par contact.L’opération ne prend pas plus de 30 secondes!!Voila j’ai essayé d’etre clair et préci.Si toute fois ca ne le serait pas assez n’hésitez pas a me demander un éclaircissement.
Entout cas je me suis bien fait chi….. à écrir ce truc!!!!
Alors un petit merci de la part de ceux que ca a interréssé serait le bien venu!!!
Ceci n’est pas un truc que j’ai entedu de quelqun qui l’a entendu de quelqun etc…..
C’est la technique que j’utilise.
Mes ruches sont suffisament propre aprés ce traitement pour attendre tranquilement j’usqua aprés la récolte.voila c’est pas compliqué et ca coute carrément moin cher que l’apivar.Et si t’as une ordonnance du véto et que tu consigne le traitement et la dose administré dans ton regitre d’élevage la D.S.V est ok. Du moin en aveyron……
sans couvain un seul traitement suffit,ok
avec couvain c’est trois ou quatreen théorie
ils dissent de traité juste avant la production d’abeille d’hivers
phase critique de surpopulation de varroas et baisse du couvainje dit ça,je dit rien
surtout que je fait rienelle est kool,ta DSV tom
ta quand meme de bonne abeille pour arriver sans casse à plus de couvain et sa doit etre bien efficace pour repatir sans varro en debut de saison
il doivent pas etre nombreux les varro dans ton dep,si tous font comme toiJe leurs en met un coup fin aout aussi.Histoire de dégraisser un peu .
Y a un petit moment ou tou est cramé plus une fleur et ca frise parfoi l’arret de ponte.Y faut guetter le bon moment.
Pour ce qui est de la D.S.V on est pas mal a faire comme ca dans le coin.
Et quant y s’on vu les chiffre des pertes hivernale(6% pour moi)en comparaison avec ceux qui utilise les A.M.M ………… :ohmy:
Y sont pas plus betes que la moyenne faut pas croire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.