- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipaca, le il y a 12 années et 9 mois.
-
Bonjour à tous ,
sur combien de cadres doit on hiverner une ruche ?
Merci de votre réponse
Wil
Bonjour,
Une ruche vide peut s’hiverner sans cadre !Si vous voulez parler de l’hivernage des colonies d’abeilles , il ne faut pas raisonner en nombre de cadres ,mais en quantité de réserve de miel .
En bourgogne j’hiverne mes colonies avec au moins 25 kg de miel en réserve par colonie .
Un cadre langstroh plein de miel contient au moins 2,5 kg de miel .Donc je fais en sorte d’avoir au minimum 10 cadres pleins de miel par colonie pour passer l’hiver .
Un essaim plus petit peut se contenter de moins de provisions ,mais demande plus de surveillance .
Je n’ouvre plus les ruches d’octobre à avril !Bonjour
Tout dépend de l’importance de la colonie mais comme dit precedement il faut que la colonie est un minimun de 20 kg pour bien hiverner ( pour les ruchettes 5cadres il faut 10 kg mini) donc toujours soupeser les ruches pour avoir une estimation de leur réserve
une ruche vide je suis mort de rire! au pire au combien je récolte? zéro
la dure réalité,non virtuel
TTC
dans la même lancée : je fais ma première saison et j’ai débuté avec des ruches Dadant 10 cadres et 12dans les 10 cadres j’ai mis des paquets d’abeilles de 1.5 Kg et introduite une Reines Italienne ou italienne croisée (pas entièrement jaune mais avec du noire sur le bout du cuticule)
maintenant j’ai stimulé pendant 6 semaines (demi litre de sirop 1/1 / jour)
et dans certaines que j’ai contrôlé aujourd’hui
il y a 7 cadres tiré remplis de miel en haut en rives partie extérieur et sinon un peu en haut sur l’extérieur du nid mais tout l’intérieur c’est du couvain à blocque tout le cadre recto verso 3 du centreje suis concerné il n’y as presque pas de nouriture mais il va y avoir plein plein d’abeilles
comment seuvré ces ruches ?
je pensais rajouter 3 cadres à tirer avec toutes les jeunes elles vont fair ça vite
mon soucis c’est que je n’ai pas de nourisseur couvre cadre pour mes 10 cadres
(je suis en train de commander des Nicot)pour l’instant je les nourris avec un récipiant plastique avec des bout de bois dedans pour éviter la noyade cela n’allais pas top (trop de noyades) donc j’ai mis le sirop en bouteilles PET et les retournes dans le récipiant de base (0 noyades) cela me fais des nourisseur mais ils prennent de la place et le dérangement est certains (c’etais une dépanne je ne le referais pas(les autres se sont mieux dévellopés))
ma question :
si je donne des cadres à tirer mais plus de nouriture cela vas t’il créer une famine (c’est la fin des ronces et en lisière il n’y a pas e tournesols)
puis-je nourire certaines et d’autre pas (celle qui n’aurais plus la place pour le nourisseur maison)
ou cela vas créer un déséquilibre et des pillages ?et finalement une fois que j’aurais reçu les nourisseurs
je pensais passer au sirop plus lourd (début Août) et minimiser la ponte en faiant des apport lourd et en quantitévoila ma situation
qu’en pensez vous ?
Freecansee
PS
ce n’est pas toutes les rûches mais 5 qui sont vraiment en pleine élevage très généraliséc’est tout bon
l’italienne transforme tout en couvain,elle fait de bonne récolte,mais les mauvaise année tu leur file plus de sucre que de miel récoltéTout dépend de votre format de ruche, de la race d’abeilleiles et de la force de votre population.
Exemple en Dadant :
– les abeilles hivernent sur un corps
– en août, s’assurer que la ponte se poursuit bien pour couvrir cinq à six cadres jusque mi septembre
– il restera 3 à 4 cadres pleins de nourriture.Généralement, j’hiverne des populations qui couvrent les dix cadres tout l’hiver, il n’y a pas à proprement paler de “grappe” dans les ruches.
Si vos populations sont plus petites, partitionnez à huit cadres.
Si vous avez développé de jeunes colonies qui auront été peu stimulées, faites-leur passer l’hiver en ruchettes six cadres.
En fait, le mieux, c’est de voir vos colonies pour bien vous conseiller, en connaissant les événements qui se sont succédé durant la saison.
De toutes façons, essayez de maintenir au moins cinq cadres de couvain jusque septembre, période qui correspond à la fin du nourrissement hivernal, et traitez les varroas dès fin juillet, trois semaines. Dernier test varroas en septembre.
COntrairement à Mielpimpin, j’ouvre dès janvier. Il y a toujours quelques très belles journées en janvier qui permettent d’apprécier la ponte. Cette observation s’effectue sur quelques ruches.
Ensuite, traitement varroas du quinze février à la première semaine de mars.
Sur carnica, les visites ont lieu en mars pour recentrer les nids si besoin. Sur noires, en avril.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.