20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Larve

Bonjour,

une question tout bête. On voit habituellement plusieurs étages aux ruches. Certains sont évidemment dédiés à la production de miel, donc normalement il y a entre deux étages une grille à reine.

Si on se restreint aux ruches Dadant 10 cadres, une ruche populeuse devrait-elle avoir 1, 2 ou encore 3 hausses en-dessous de la grille à reine ?

Rang: Reine
        1 pt

la grille a reine n’est pas une obligation
        je n’en ai jamais utilisé
        pour les pros ça évite d’avoir du couvain dans les hausses au moment de la récolte, en amateur tu attends qu’il soit éclos et remplacé par du miel et tout va bien

Rang: Larve

La grille à reine c’était plus pour clarifier la question.

Si on veut une ruche en bonne santé, combien d’étages de hausses Dadant 10 cadres devons-nous préserver ?

Par exemple : 2 hausses et tout le dessus est pour la récolte ?

A mon avis ta question concerne davantage les ruches langstroth que les dadant… Pour les ruches dadant on prélève le miel de toutes les hausses en général (quitte à devoir les nourrir en cas de pénurie, c’est vrai :huh: ) donc la grille à reine se met entre le corps et la 1e hausse .

Pour ce qui est des (étages):
              Déjà, la grille à reine se pose entre le corps et la premiere hausse
              En plus, il faut absolument recolter le miel des hausses, car si tu laisse une hausse, cet hivertes avettes vont user bcp d’énergie pour chauffer la grappe, et là, tres tres gros risque que tu perdes tes ruches, populeuses où pas

1 pt

et en plus une hausse inoccupée c’est ravagé par la teigne à vitesse grand V qui en profite en ravageur opportuniste;
                Le doigté de l’apiculteur c’est de réduire progressivement le volume de la ruche en fin de saison pour aborder l’hiver avec un corps compacté mais bien plein…
                bonne saison à tous

Rang: Faux bourdon

Ta question n’est pas très claire…
                  Mais comme je vois “Québec”…. tu dois parler de langstroth… ou de dadant ou autre divisible

Généralement , on hiverne sur 2 éléments…sauf dans les régions méridionales, où ils peuvent hiverner sur un seul élément…

En période d’activité, tu peux choisir de laisser la reine pondre dans un troisième élément, si elle est particulièrement bonne pondeuse… Tu auras ainsi une colonie plus forte , donc plus productive (en principe…)

En fin de saison… voir les conseils qui précèdent…

Merci pour vos réponses.

Comme dit au tout début, j’ai des Dadant 10 cadres. ;)

“Si on se restreint aux ruches dadant 10 cadres, devraient-elles avoir 1 ,2 ou 3 hausses au -dessous de la grille à reine?”

globulus , c’est cette phrase qui me pose question!!!

Une dadant est une ruche traditionnelle, non divisible qui constitue le corps de ruche… On pose au- dessus une grille à reine (ou pas…) et une ou deux hausses pour le miel, voire trois, si tu veux…

Si je te suis, tu parles de hausses sous la grille à reine…???

J’en déduis que tu travailles en dadant divisible…avec uniquement des hausses…et que ta question est de savoir combien il faut avoir de hausse pour constituer le corps de ruche…

Pour ne pas prêter à confusion, en divisibles, quelles qu’elles soient, je parle plus volontiers d’éléments…. qui sont tous semblables…

Il en faut plutôt deux pour avoir l’équivalent d’un corps de ruche non divisible… et la grille et les hausses au dessus…

Non non je ne parle pas de divisible ! On est bien d’accord, une hausse c’est le gros caisson, la divisible c’est le demi-caisson (en hauteur) ?

Donc une hausse sous la grille à reine, donc dédiée au couvain/réserve suffit ? L’essaim n’aura jamais besoin de deux hausses pour son couvain ?

Je n’ai que des hausses, aucune divisible.

Une hausse c’est ce que tu mets au-dessus du corps… Un corps est 2 fois plus haut qu’une hausse :

Donc tu mets la grille à reine entre le corps et la 1ere hausse… On va finir par s’entendre… :laugh:

On ne récolte pas le miel du corps, uniquement celui des hausses.

Ok ok. Je me demandais juste s’il fallait justement dans certains cas avoir deux corps pour avoir plein de couvain.

1 pt

si la reine est assez vigoureuse pour remplir 2 corps tu auras une méga-ruche, et après ? Le but 1er c’est de recolter du miel, le problème des cadres de corps en dadant classique, c’est qu’ils sont trop hauts et donc tu y trouveras forcément du miel (dans le haut) ET du couvain (au milieu) ce qui pose de gros problèmes pour récolter, surtout pour les rayons du milieu,
                              d’où le concept de la hausse qui correspond au “haut” du nid à couvain (le couvain restant dans le corps)
                              la construction de la ruche tient compte de la forme naturelle du nid (ovoïde) avec les réserves autour
                              l’été le nid à couvain enfle jusqu’à déborder temporairement dans la hausse, puis se rétracte, tout petit proche de “0” en hiver.

Regardez un peu ces ruches, c’est impressionnant : http://www.apistory.fr/pages/canadamasaisonauquebec.html

On voit qu’il y a sur une photo trois corps, un chasse-abeille et plusieurs hausses pour le miel.

Si je ne me trompe pas, pour remplir tout ça, il faut un paquet de butineuses et c’est pour cela qu’il y a trois corps “pour le couvain”.

1 pt

merci
                                  au vu du reportage, en effet on est dans une autre dimension !

Intéressant. Cependant je pense que c’est une philosophie particulière de l’apiculture dont il est question là. Les ruches sont transhumées constamment dans le but de produire un maximum de miel. Quid de la race des abeilles ? de la durée de vie des reines ? Je serai curieuse de savoir…

Non , globulus, il n’y a pas 3 corps et des hausses!!! Tu n’as pas bien regardé
                                      Comme tu peux le voir, ce sont des divisibles: tous les éléments sont semblables…

Comme c’est au Québec, vraisemblablement des langstroth…C’est le plus courant au Canada et aux Etats-Unis.

Il y a bien trois éléments sous la grille à reine, qui valent à peu près un corps + une hausse dadant….Pas trois corps dadant!!!

Lorsque tu ne mets pas de grille entre le corps et la première hausse, tu obtiens le même résultat au printemps si la reine monte pondre dans la hausse: une ruche très peuplée…

Cela dit, il ne faut pas rêver, sauf exception, tu n’empileras pas 5 ou 6 hausses au dessus de la grille, car nous n’avons pas les mêmes ressources qu’au Canada… ( sans oublier que ce sont des pros qui élèvent des bêtes sélectionnées…)

Ici, en amateur, tu peux espérer jusqu’à une cinquantaine de kilos sur ta meilleure ruche…C’est déjà fabuleux…

Cette année, ma meilleure en est à peu près 30 kg (elle a eu le bon goût de ne pas essaimer…) malgré la sécheresse… Et j’espère qu’elle va continuer et me remplir encore une hausse… et pourquoi pas deux… :D :D :D

Par contre la moyenne , pour le moment ne dépasse pas 10 kg… :sick:
                                      C’est dire que certaines sont à peu près à 0…

Pour être franc les nuances (certes intéressantes et utiles) sur les termes de hausse, corps, divisible, etc. ne m’intéressent pas particulièrement. :whistle:

Le fond du sujet, c’est de savoir s’il faut donner à une ruche populeuse et dynamique, dans un environnement riche etc., de la place pour développer le couvain. Tandis qu’en limitant la place (en mettant en grille à reine pour empêcher la ponte en haut), ne nuirait-on pas à l’expansion de la colonie ?

Sur cette question, peu importe le matériel qu’on utilise. ;)

Alors là je ne pense pas me tromper en te disant que cela est variable suivant les colonies… Certaines sont plus faibles, d’autres plus fortes (c’est comme les gens ! :D ) je le vois avec mes quelques ruches… Ensuite tout dépend de la race d’abeilles que tu as. Certaines sont plus gourmandes (ex : la Buckfast) que d’autres qui sont plus économes (la noire européenne, apis mellifera mellifera). Je pense que c’est à toi de tester là où tu les mets et selon les abeilles que tu as, c’est elles qui te donneront la réponse !

C’est bien gentil de n’avoir rien à faire du sens des termes…Mais ne t’étonne pas de ne plus avoir de réponse ou des réponses fausses…

18 messages pour enfin avoir la question compréhensible…c’est un peu long!!! :twisted :twisted :twisted

Quant à cette question, la réponse est évidente, et tu l’as toi même montrée en images: pour une colonie forte et dynamique 3 hausses (ou 3 éléments de ruches divisibles ) sont nécessaires pour constituer le corps de ruche sous la grille à reine. Dans ton cas, poser la grille à reine au dessus de ta première hausse en dadant…

La communication, ça commence par un petit effort d’expression…Certes, je pense que tu t’étais compris….mais pas les lecteurs…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture