20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Hé faut faire gaffe et ne pas jouer avec produits !!!!
      le nitrate d’ammonium dégage du protoxyde d’azote qu’on appelle gaz hilarant, mais il peut aussi avoir des effets secondaires qui peuvent être graves
      Il en est de même pour l’acide oxalique qui peut provoquer des brûlures des yeux, de la peau ,des problèmes rénaux et parfois plus graves

Non lit bien j ai marque humour mais on a du degager car ca nous faisait tousser
        Attentio a cide oxalique dans les poumons c est dangereux. Tres :twisted

deux bouffes y a 4 ans avec AO je men souvient encore :x

Rang: Gardienne

Bonjour :)

J’ai transporté divers produits – tels ceux employés en apiculture -(CO2 ,acides divers …),bref , en langage courant : des produits chimiques ,ou encore , des matières dangereuses :whistle:
          Une formation était ( et est toujours ! ) obligatoire :woohoo: .
          Je pense qu’elle serait bien utile aux utilisateurs ;)

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
            J’ai testé le nitrate sur deux ruchettes: pas une seule abeille n’a fermé les yeux, des insomniaques sans doute !
            Questions aux utilisateurs:
            – temps d’attente entre l’intro dans l’enfumoir et l’enfumage ?
            – temps d’attente entre l’enfumage et l’endormissement ?
            Je suis peut être trop pressé
            Salutations

Rang: Butineuse

Bonjour,
              J’ai testé le nitrate sur deux ruchettes: pas une seule abeille n’a fermé les yeux, des insomniaques sans doute !
              Questions aux utilisateurs:
              – temps d’attente entre l’intro dans l’enfumoir et l’enfumage ?
              – temps d’attente entre l’enfumage et l’endormissement ?
              Je suis peut être trop pressé
              Salutations

Bonsoir,

En principe, c’est instantané (les 2 temps que tu cites sont très faibles).
              As-tu vu la fumée blanche ?
              Il faut que l’enfumoir soit bien chaud : L’idéal est de verser le N.A. sur de la braise.

Non pas de fumée blanche à l’ajout du nitrate, je recommencerai demain en chauffant plus fort l’enfumoir.

j’ai lu qu’il fallait pas non plus que l’enfumoir soit trop chaud. Si non plus d’abeilles mortes.
                  Idéalement, la fumée se mettrai à sortir presque toute seule et il y a très peu à actionner le soufflet.

je vais en faire un coup demain pour récupérer les cadres de deux essaims ne décollant pas et donner les abeilles à d’autres.

Je confirme ca sort d un coup tout seul
                    Je ne bouche pas la ruche elles tombent en pamoison d un coup
                    Attention de pas trop enfumer car si le nitrate tarde a sortir c est les zazas qui le feront et l anesthesie sera incomplete avec risque de conserver des zazas en phase bourdonneuse.

17 pts

bonjour
                      vous allumez votre enfumoir avec peu de combustible !!
                      vous souflez ! souflez!! soufrez !! :)
                      jsqu a ce que vienne le moment ou sort la fumée bleue !! signe qu il faut ré alimenter l enfumoir rapidement!!
                      et la vous mettez le nitrate !!
                      vous souflez 2 ou 3 coup si il reste encore du combustible car le nitrate ne serait pas encore en contact avec la braise !!!
                      vous allez voir apres quelques secondes la fumée sortir tout seule !!
                      et la vous mettez le bec de l enfumoir dans l entré en balayant sur toute la largeur !!!a+

Rang: Butineuse

J’ai entendu dire qu’on pouvait faire avec de l’engrais agricole (ammonitrate), apparemment c’est la même composition. Vous avez des infos là dessus?
                        (Je n’ai ni l’un ni l’autre, c’est juste pour savoir !)

Et avec une dose de nitrate (env.une cc) la fumée dure combien de temps ?

J’ai entendu dire qu’on pouvait faire avec de l’engrais agricole (ammonitrate), apparemment c’est la même composition. Vous avez des infos là dessus?
                            (Je n’ai ni l’un ni l’autre, c’est juste pour savoir !)

On en a parlé sur un autre post hier mais je sais plus lequel :oops:
                            si les autres s en rappellent

17 pts

la fumée sort en pression comme si vous comprimiez le souflet !!
                              vous balayer sur la largeur de l entré pendant une 15 aine de seconde si la colo est forte !!
                              10 secondes si elles est plus petite !!!et !!!
                              gros bourdonnement a l interieur !!
                              puis silence radio ????
                              vous ouvrez et vous ventilez 3 ou 4 fois avec le couvre cadre comme pour le barbecue !!!
                              et evitez de regarder a l interieur ???
                              c est impressionnant !!!!!!!
                              la colo donne l impression d etre completement HS!!
                              vous allez vous demander si vous vous etes pas tromper avec le soufre?????
                              et la soit vous mettez une reine (pas endormie) direct dedans !!
                              ou vous sortez les cadres et vous balancez les zaza devant une ou plusieurs autres caisses!!
                              quand la fumée rentre toute seule insister sur les rives car on a tendance a pas trop le faire et les zaza entre le cadre de rive et la paroi de la caisse sont pas toujours bien endormie!!

c est vieux le truc !!!!
                              et les anciens ne faisaient pas au nitrate ????
                              y en avait pas????
                              il faisait avec les spores d un champignon bien connu ??,
                              lequel ?????? ;)

@Pierrot
                                Et tu peux faire ça sur une bourdoneuse ? Genre tu vides la caisse devant une autre ?
                                Ou intro direct dans une bourdoneuse sans virer les pondeuses ?

la fumée sort en pression comme si vous comprimiez le souflet !!
                                  et les anciens ne faisaient pas au nitrate ????
                                  y en avait pas????
                                  il faisait avec les spores d un champignon bien connu ??,
                                  lequel ?????? ;)

Vesce de loup ou Lycoperdon
                                  Sce << Cours complet d'apiculture >> de Hamet art 379 de 1883 avec le mode operatoire d’ 1 page fourni

En complément au précédent post et du même auteur, mais j’ai pas testé.

17 pts

@Pierrot
                                      Et tu peux faire ça sur une bourdoneuse ? Genre tu vides la caisse devant une autre ?
                                      Ou intro direct dans une bourdoneuse sans virer les pondeuses ?

salut kakikoukou
                                      les bourdonneuses entre elles je m emmerde pas !!
                                      je fait le ramassage scolaire dans les rucher et je met tout dans un endroit au pied de la ferme !!
                                      et quand je m y met, j en balance plusieurs dans la meme sans autres precautions !!
                                      quand je vois que la caisse receveuse est assez garnie je met dans une autre !!!
                                      tu peut leur laisser qu un seul cadre avec du couvain de male dessus pour les fixer car des fois elles se barrent en essaim tout a fait normal ????
                                      je recupere cadres valables, caisses vide et je reconstitue, pour re remplir avec des EA a passer de ruchette en 10 cadres.
                                      je laisse se calmer 3 ou 4 jours et j interviens au nitrate !!a+

Et avec une dose de nitrate (env.une cc) la fumée dure combien de temps ?

Dis pierro, combien de temps? pour savoir combien de caisse je peux prévoir de faire…

Lycoperdon: super bon …à manger

17 pts

bonne question ??,
                                          avec une bonne cuillere a café je fais deux colos assez populeuses.a+

Et aux essaims reconstitués avec ,
                                            Tu leurs colles une reine vierge , fecondee,cellule ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture