• Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par batatojo, le il y a 3 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Hello à tous,

Voila j’ai installé trois ruches et c’est la saison des fondatrices guepes.
      Je n’ai rien contre les guepes mais je n’ai pas envie qu’un nid se developpe sur une de mes ruches.
      A chaque fois que je vais voir mes ruches je vois de nouvelles amorces de nid, notemment en dessous du toit de la ruches dans les recoins du nourisseur.

Est ce que vous avez des trucs pour les eloigner ?
      En fait je sais que lorsqu’il y a une amorce de nid de guepe meme si on l’enleve il y a une pheromone qui attire les guepes donc elles reviennent.
      Vous auriez un produit naturel pour enlever ces amorces et faire en sorte qu’elles ne reviennent plus ?

Je pensais au vinaigre blanc mais ca sent fort, pas sur que les abeilles apprécient.

Aussi, si les fondatrices guepes sortent les fondatrices frelons asiatiques ne vont pas tarder donc je vais placer des pieges (selectifs) ce week end je pense. J’ai vu une video pour en fabriquer une avec un echapatoire pour les autre insectes que les frelons.

Merci pour vos reponses !!

Rang: Reine
        2 pts

Salut,
        Les guêpes ne gênent absolument pas les abeilles.
        On a tous des nids près des ruches.

Rang: Oeuf

Salut,
          Ça ne me gene pas en soit les guepes. En plus a observer c’est interessant, par contre ce qui me gene c’est qu’elles soient sur le nourisseur. En fait j’ai peur quand le nid sera grand qu’elles se sentent agressées des que j’interviens sur les ruches.
          Et surtout je vais finir par les enlever les nourrisseurs donc bon, je prefere qu’elles aillent fonder leur nid ailleurs, d’ou l’idee du repulsif mais bon, sinon je vais me contenter d’enlever l’amorce de nid a chaque intervention.

Rang: Reine
            2 pts

normalement, une guêpe ou une abeille n’atteignent pas le nourrisseur depuis l’extérieur. Y’a que les fourmis qui passent !

Rang: Oeuf

Pour info ils ne sont pas dans le nourrisseur mais sur les côtés du nourrisseur. Effectivement rien ne rentre dans le nourrisseur sauf les fourmis.

Depuis le début, je les enlève chaque semaine, ça me fait de la peine mais bon j’ai pas envie d’avoir une attaque de guêpe a chaque fois que j’ouvre mes ruches

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture