12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      J’ai découvert un nid d’abeille dans un mur de ma maison et je voulais savoir les tarifs pour les faire retirées par un apiculteur ?
      Il y’a un tout petit trou dans le mur extérieur de la maison le seul accès que j’ai pu constaté, elles vont et viennent toute la journée.

[attachment=9069]20170729_171952[1].jpg[/attachment]

Rang: Reine

là il faut prendre le marteau piqueur et faire un gros trou dans le mur et parfois sur plusieurs mètres ou alors boucher le trou

Rang: Oeuf

On va évité les trous au marteau-piqueur dans la façade donc je vais rebouché le trous…
          Merci pour ta réponse.

et pourquoi tu ne les laisse pas faire leur vie

Rang: Faux bourdon

Es tu sûr que ce sont des abeilles et pas des guêpes ? Pour les sortir, tu oublies, personne ne le fera parce que c’est irréalisable, sauf comme mentionné plus haut .
              Si ce sont des abeilles et pas des guêpes, si elles ne piquent pas trop souvent, tu les laisse vivre. Je connais plusieurs nids de ce genre qui vivent tranquillement depuis toujours. Il est vrai que les trous de sortie sont hauts.

Rang: Oeuf

Elles son juste au dessus de la porte qui donne sur la terrasse, nous faisons des BBQ assez régulièrement et je ne voudrais pas les affolées au risque qu’elle s’en prennent aux enfants ou animaux… Et je te confirme que se sont bien des abeilles.

jcp
                  59 pts

Si près de chez toi, tu trouves un apiculteur amateur qui a du temps et qui a vraiment envie de les sauver, il y a une technique avec un cadre de couvain, un chasse abeille et une ruchette, mais il faut compter environ 1mois et demi pour tout vider.
                  J’en fais 3 ou 4 tous les ans et personnellement je ne fais rien payer.
                  Elles sont généralement logées entre le mur et la double cloison ou bien entre plancher et plafond et parfois on peut intervenir manuellement de l’intérieur en découpant un peu de plancher de grenier ou un morceau de placo.

et tu fait comment pour récupérer la reine,jcp

+1 avec jcp. il y a 2 ans, nous avons sauvé une colonie (dont nous avons toujours les descendantes) Le trou de vol était à 3 mètres environ dans le mur d’une ferme de Beauce et les abeilles commençaient à envahir l’habitation. Mon mari a installé un montage permettant de poser une ruchette à proximité du trou de vol après un enfumage copieux qui a duré plusieurs minutes. La ruchette était garnie d’un cadre de couvain. Nous avons mis deux semaines pour récupérer la colonie. Un très beau souvenir… de deux apiculteurs amateurs qui ne comptent pas leur temps ;) ;)
                      Je dois retrouver les photos :)ry:

la encore vous ne mentionné pas la reine donc j’en conclus quel reste dans le mur.ça peut être une histoire sans fin,car the queen qui et encore dans le mur avec de fors risque de miel et couvain naissant peu refaire une nouvelle colonie donc en avant guingant on retrouvera toujours le problème sauf si une fois l’essaim récupérer on condamne le trous pauvre queen :S

Tu as raison Cotentin
                          Mais il ne reste personne pour apporter du pollen et miel et eau
                          Donc elle va finir par arrêter de toutes façons

jcp
                            59 pts

et tu fait comment pour récupérer la reine,jcp

L’essaim se vide petit à petit au fur et à mesure que les abeilles sortent. La reine va y mourir, mais comme dans la ruchette il y a un cadre avec des larves et des œufs; elle élèvent une nouvelle reine.

Le départ est important. Il faut beaucoup d’abeilles pour couvrir le cadre de couvain.
                            Pour cela, il faut déjà que l’essaim soit assez conséquent avec beaucoup de butineuses. Par un bel après-midi où les butineuses sont de sortie, je ferme le trou et je vais chercher un cadre de couvain sur mes ruches. Quand je reviens ,il y a une grande quantité de butineuses qui attendent devant le trou.
                            S’il n’y a pas beaucoup d’abeilles inutile de gaspiller un cadre de couvain.
                            Je leur présente le cadre de couvain et généralement aussitôt elles vont dessus. Quand il est bien couvert, je le mets délicatement(pour ne pas faire envoler les abeilles) dans la ruchette au milieu des autres cadres et j’accroche la ruchette avec l’entrée au plus prêt du trou..
                            J’attends un peu que les abeilles qui sont encore dehors aient une tendance à entrer dans la ruchette. Ensuite je mets un chasse abeilles au niveau du trou.
                            Les premiers jours, il faut passer régulièrement pour s’assurer qu’elles n’aient pas trouvé un petit trou qui accèderait à l’essaim (surtout dans les vieux murs- et l’étanchéité autour du chasse abeilles)
                            J’ai utilisé cette méthode dans des arbres, des murs et des cheminées. Il faut qu’il n’y ait qu’un trou d’accès ou bien être en mesure de pouvoir les fermer , ce qui n’est pas toujours le cas.
                            Pour ce qui est du chasse abeilles; les chasse abeilles du commerces ne sont pas toujours évidents à poser. Je m’en fabrique en roulant du grillage de fond de ruche, ce qui fait un petit tube de 5à 10cm de long que j’ écrase au bout pour limiter le passage des abeilles. Le bon fonctionnement dépend de l’épaisseur du passage qui va les laisser sortir mais freiner leur entrée.
                            Je couvre le petit tube d’un collant sombre car les abeilles n’allaient pas toujours jusqu’au bout car elles voyaient la lumière à travers les mailles et s’agglutinaient sans sortir
                            Bien vérifier les 1ers jours car il y a aussi parfois des males qui bouchonnent et il faut déboucher.
                            Il est évident que cette opération n peut se faire qu’à la belle saison quand il y a des mâles pour féconder la nouvelle reine

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture