- Ce sujet contient 21 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
stf, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous
Suite aux pertes que nous avons eu cette hiver,
Comment nettoyez vous vos ruches mortes suite à une attaque de Nosemose ceranae ?
Nettoyage à la javel et passage au chalumeau des corps cela suffit-il ?
Peut on réutiliser les cadres après grattage et passage au chalumeau ou vaut il mieux tout balancer ?merci d’avance
Bonjour “darmedru”. Pas drôle cette étape mais indispensable
. J’ai détruit une colonie touchée par Nosema, au SO2 le 14 janvier. Une fois la ruche débarrassée, j’ai bien gratté intérieur et extérieur de la ruche avec mes outils habituels: lève-cadre grattoir, ciseaux à bois, brosse métallique. Ensuite j’ai passé de l’eau de javel au pulvérisateur et rincé au Karcher. Une fois la ruche bien sèche, j’ai passé le chalumeau notamment dans les interstices du plateau (ajouré). Pour finir, j’ai badigeonné avec une solution alcoolisée de propolis. Je fais cela systématiquement à chaque changement de ruche. Bonne chance pour la saison!
BB
Bonjour BBroust
Tu peux préciser comment tu prépares et comment tu appliques ta solution alcoolisée de propolis ( le degrés alcoolique et le % de propolis)
Mercimoi je fond les cadres a la chaudiere et passage de chalumeau dans la ruche, logiquement c bon.
faut brûler les cadres
Ispat quand tu dis brûler les cadres, tu parles de les détruires ou au chalumeau ? :)ry:
non je brûle tout
sinon on prend le risque avec une très forte proportion de réinfection
+ 1 avec Ispat.
En plus c’est pas le prix de qq cadres…En plus c’est pas le prix de qq cadres…
C’est pas le prix?
Ça représente combien un cadre de corps ciré avec quelques kilos de miel pour toi?
combien ça coûte de mettre un cadre infesté dans une autre caisse qui va en crever, là est le réel coût
de combien ça coûte ?? bien plus chère qu’un cadre neuf !!
c’est quand même une des choses élémentaire que l’on doit appliquer en apiculture !!
il n’ y a qu’à voir les taux de ré-infestations avec les canards dans le sud ouest, et maintenant tout doit être abattu à vouloir faire du bricolage !!!
En effet pour 1.30 euros le cadre filé, ca ne vaut pas le coup de réintroduire des cadres qui sont peut être porteur de saloperie.
Bonjour,
Je ne conteste pas l’aspect sanitaire du remplacement de cadres infectés par des maladies contagieuses. Ce n’est que du bon sens bien sûr.
Je voulais juste soulever l’aspect “coût” d’un tel cadre détruit.
Le cadre, le filage, la pose de la cire gaufrée (achat et temps), la cire construite par les abeilles et le miel qu’il contient.
Je vois que Darmedru, par exemple estime, cela à 1,30€, je pense que c’est minimiser l’impact.Effectivement a coté, on aura sauvé quelques colonies.
J’ai cru comprendre, que nosema ou nosema ceranae n’étaient pas contagieuses…..
Alors, pourquoi tout désinfecter à fond, et brûler les cadres, comme pour la loque ?Bonjour à tous,
comment reconnais t on une ruche morte suite à la nosémose ?
Merci d’avance
Wil
Salut,
Moi j’ai gratté les ruchettes à fond, puis j’ai brulé les parois jusqu’à ce qu’elles soient bien noires puis j’ai empilé les corps des ruchettes (4) sur un plancher bien colmaté,
Dans la colonne j’ai placé les planchers et les nourrisseurs, j’ai fermé la colonne avec un toit isolé et dedans au fond j’ai placé une éponge dans un petit tupperware avec 150 ml d’acide acétique. Tout ça pendant une semaine.Bonjour à tous,
comment reconnais t on une ruche morte suite à la nosémose ?
Merci d’avance
Wil
Dans le cas le plus facile, tu te demandes quel âne est venu péter sa diarrhée sur le devant de ta ruche !! :
bonsoir
ceranaé est contagieuse !!
bruler les cadres ou il y a eu du couvain !!
les autres plein de miel dans des corps empilés et mettre l acide acétique en haut !!
renouveler 2 ou 3 fois!!
conseil donné par la coop du jura !!a+bonsoir
ceranaé est contagieuse !!
bruler les cadres ou il y a eu du couvain !!
les autres plein de miel dans des corps empilés et mettre l acide acétique en haut !!
renouveler 2 ou 3 fois!!
conseil donné par la coop du jura !!a+Oui c’est ce que j’ai fait;
Un toit retourné en bas, un récipient avec de l’acide puis trois ou 4 corps avec leurs rayons, un autre récipient d’acide en haut et un toit.
Je peux te dire que quand tu ouvres, ça dégage les bronches.
Ceranae ne doit pas résister bien longtemps.Salut,
Moi j’ai gratté les ruchettes à fond, puis j’ai brulé les parois jusqu’à ce qu’elles soient bien noires puis j’ai empilé les corps des ruchettes (4) sur un plancher bien colmaté,
Dans la colonne j’ai placé les planchers et les nourrisseurs, j’ai fermé la colonne avec un toit isolé et dedans au fond j’ai placé une éponge dans un petit tupperware avec 150 ml d’acide acétique. Tout ça pendant une semaine.Quant l’acide acetique s’évapore ca fait un gaz lourd qui descend.
Mettre le recipient a évaporer
en haut de pile.
A+quand vous avez de la noséma apis !!
je sais pas si efficace sur céranaé!!
placer une capsule de canette a l envers sur la tete de cadre rempli d acide acetique!!
ca viens d un vieux bouquin!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.