J’ai, printemps, acquis 3 ruches peuplées fabriquées de façon artisanale par un ancien. Elles ne sont pas en très bon état et j’ai l’intention de les changer au printemps. En attendant,j’aimerais bien nettoyer les plateaux de fond avant l’hiver or, les éléments corps et plateau de fond sont cloutés . Comment faire?
BB
Avec un petit baton ou une latte de bois + lampe de poche. S’étendre devant la ruche pour regarder par l’entrée.
Un outil avec un manche long, une raclette par exemple ou un gros tournevis. Procéder comme pour une visite en écartant les cadres au fur et à mesure du balayage. Pousser les déchets vers la sortie et finir le nettoyage de l’extérieur. Eventuellement, éclairer le fond avec une pile pour ne pas écraser d’abeilles, surtout pas la reine.
Pour peu que ça les dérange elles ne vont pas trop aimer;
De plus sous les rayons elles aménagent des passages de cire qui protègent la colonie et gèrent la ventilation alors évite d’y toucher trop tard en saison;
J’attendrais la visite de printemps, bouger les rayons 1 par 1 avant car ils sont souvent soudés au fond, ensuite seulement tu détaches le fond et tu en changes en soulevant le corps (attention si 12 cadres c’est hyper lourd si tu fais tomber la ruche gare à tes fesses ah ah)