20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Faux bourdon

Bonsoir,

Quel matériel utilisez-vous pour refondre vos cadres en hiver ?

J’ai déjà utilisé le cérificateur à vapeur d’un ami pour des cadres de corps (très efficace), mais là j’ai juste quelques cadres de hausses à refondre avant de placer de nouvelles cires gaufrées.

Comment procédez-vous ? Avez-vous une solution simple à mettre en place ? Un super bon plan ? :woohoo:

Rang: Reine

Avez-vous une solution simple à mettre en place ? Un super bon plan ?

Ni l’un ni l’autre… je vais lire avec intérêt les futures réponses, merci Gargamiel :woohoo: !

Rang: Butineuse

bonjour
          Cérificateur solaire, mais en ce moment c’est pas gagné.
          Si tu as une centrale vapeur pour la maison, tu fermes une hausse en haut et en bas et tu injectes de la vapeur, tu récupères la cire dessous.

Rang: Faux bourdon

Si tu as une centrale vapeur pour la maison, tu fermes une hausse en haut et en bas et tu injectes de la vapeur, tu récupères la cire dessous.

J’ai récupéré 2 maturateurs en inox de 80 litres dont je n’ai pas l’usage. Je devrais pouvoir adapter un générateur de vapeur dessus :)

Reste plus qu’à trouver un générateur de vapeur avec tuyau (ça se trouve dans certains commerces apicoles).

Sinon il reste la solution de l’eau bouillante, mais pas facile de chauffer un gros volume d’eau sans brûleur à gaz…

1 pt

je dépiaute au couteau puis je mets les cires de côté pour la fonte;
              Je gratte les bois au couteau de peintre et diverses lames de cutter pour les rainures, c’est simple mais long et difficile pour un résultat pas parfait…
              je vais rechercher des solutions semi-chimiques (cristaux de soude ???) si je trouve les bacs qu’il faut, il parait que ça dissout tout même la propolis.

je vais rechercher des solutions semi-chimiques (cristaux de soude ???) si je trouve les bacs qu’il faut, il parait que ça dissout tout même la propolis.

Oui ça fonctionne très bien, je connais des apis qui utilisent cette méthode. Tu peux utiliser la lessive Saint Marc à la résine de pin qui contient du carbonate de soude, ou alors des cristaux de soude en droguerie. Bien rincer après usage.

Comment vas-tu chauffer l’eau ?

je dépiaute au couteau puis je mets les cires de côté pour la fonte;
                  Je gratte les bois au couteau de peintre et diverses lames de cutter pour les rainures
                  je ne l’ai jamais fait , mais je comptais faire comme toi .

Rang: Larve

Bonsoir,
                    moi j’utilise mon lève-cadre pour décrocher la cire sur tout le périmètre intérieur du cadre, en faisant attention de ne pas couper les fils. J’enlève le maximum avec les mains, je râcle tout l’extèrieur toujours avec le lève-cadre. Puis je passe un coup de chalumeau, je gratte une dernière fois au lève cadre, le reste de cire, fondue, part très bien. Avec un tournevis je passe dans la rainure toujours quand la cire est fondue. Ensuite, je retends ou remets un fil.
                    Et voilà, ce n’est pas si long que cela quand on a que quelques hausses et on n’a pas utilisé de produits chimiques !

J’ai abandonné la fonte des cires de cadres de corps; je trouve qu’il y a trop de déchets et de risques de contamination.C’est direct poubelle :)ry: . “En amateur”, c’est un peu difficile car, à moins d’avoir un nombre conséquent de ruches, est-il vraiment intéressant de fondre ses vieux cadres pour refaire ses cires?
                      Personnellement, je conserve les cires d’opercules que je vais donner à un api pro jamais avare de conseils à mon égard: un petit retour qui me sert de “recyclage” :) S’il est intéressé, je ferai la même chose avec les cires de hausses qui selon moi sont moins contaminées. Qu’en pensez-vous?

Rang: Larve

Moi, c’est pareil, je ne recycle que les cadres de hausses. Il y a une sacrée différence de couleur entre la cire des hausses et celle du corps.

Pour le nettoyage des ruches et cadres, je gratte avec tout ce qui me passe sous la main (Heu… mon amoureux cherche souvent ses ciseaux à bois et tournevis en tous genres :P ). Ensuite je passe tout au chalumeau puis avec un mélange alcool/propolis. Cela va très vite et c’est nickel. Un seul problème: les grilles à reine en plastoc je m’agace à tout gratter, cela dure des plombes. Je suis résolue à en racheter en métal car c’est la galère tous les ans :x :x :x
                          :kiss: BB

1 pt

Moi, c’est pareil, je ne recycle que les cadres de hausses. Il y a une sacrée différence de couleur entre la cire des hausses et celle du corps.

idem pour moi, trop de saletés dans les cadres de corps

Un recyclage à ne pas omettre: garder des cadres de corps biens anciens pour mettre dans les ruchettes pièges: un vrai trésor! :P

J’ai abandonné la fonte des cires de cadres de corps; je trouve qu’il y a trop de déchets et de risques de contamination.C’est direct poubelle

Mets les au compost, ce sera pas perdu pour tout le monde ! :)

Pour le compost, je trouve cela un peu limite: quelle est la durée de dégradation de la cire? De plus (et surtout) il est nécessaire de retirer les fils et les deux petites pointes. J’ai déjà tenté de démonter des vieux cadres: les alvéoles emprisonnent les fils qui sont également bien calfeutrés dans les gouttières du montant supérieur :sick:; bcp de travail pour pas grand chose. :x Quant à l’incinération dans la cheminée, je ne m’y risquerai pas :whistle: Donc, n’en déplaise, mais c’est poubelle; d’autant plus que c’est de l’ordre de cinq ou six cadres par saison.
                                  :kiss: BB

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                    1 pt

en été on peut rentabiliser avec l’élevage des vers de teigne je l’ai fait une fois c’est spectaculaire et génial pour la pêche (certains les mangent !), il en faut plusieurs cadres et les mettre dans une caisse couverte. La teigne se développe d’autant mieux que les cadres sont très sales et avec du pollen. Ne faites pas ça dans une caisse de ruche encore bonne car elles bouffent tout y compris le bois et le couvre-cadre en plastique !

Pascal, je trouve ton “recyclage” des cadres excellent ;) Pour la dégustation ce sera sans moi :)ry: Mais avec la nouvelle mode de servir des bestioles en tous genres, tu vas faire fortune :woohoo: :woohoo: Promis, je t’envoie mes cadres comme matériel d’élevage… quand tu passeras à la télé!

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                        1 pt

promis la prochaine fois si ça m’arrive d’en faire je filme !
                                        c’est assez gore
                                        manger des insectes c’est très “branchouille” j’ai un ami parisien qui élève des vers de farine pour les manger – pour ma part je n’ai pas encore sauté le pas…
                                        enfin ci c’est pour manger des teignes je conseille des cadres de corps sans traitement amitraze !

Pour le nettoyage des ruches et cadres, je gratte avec tout ce qui me passe sous la main (Heu… mon amoureux cherche souvent ses ciseaux à bois et tournevis en tous genres :P ).

J’ai l’arme absolue pour le grattage, mais il faut que je vous fasse un peu patienter le temps d’aller prendre une photo (qui vaudra mieux qu’un long discours).

Pour les cadres ravagés par la teigne, c’est effectivement gore, je me souviens d’une ruchette laissée toute une année dans un coin en espérant qu’un essaim vienne s’y installer, quand je l’ai ouverte c’était une vision d’horreur… le bois était tellement attaqué que je n’ai pas pu sauver la ruche, elle a fini au feu. Mais d’abord elle a été posé sur une fourmilière pour que les larves de cette x’%$! de fausse teigne servent à quelque chose (basse vengeance, oui je sais).

@+

Ca y est j’ai enfin trouvé une solution viable… :woohoo:

Matériel : un vieux maturateur inox + un générateur vapeur électrique.

Je pose le couvercle, glisse le tuyau par le bas en veillant à ne pas toucher la cire qui s’écoule doucement avec l’eau et en quelques minutes c’est réglé. Bonheur…

** Image non securisée supprimée **

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture