- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 6 mois.
-
bonjour à tous ,les températures de ces derniers jours dans le nord doivent en démanger plus d’un ,pensez vous qu’il faut faire le nettoyage de printemps ou rester prudent et attendre….. et pour le candi avec les rentrées qu’il y a en ce moment faut il en remettre quand même ? merci pour vos réponses
Bonjour,
Non le candi c’est fini. On le met de fin janvier à mi-février.Bonjour à tous,
me pose la même question,
le candi en remettre si vide ou l’enlever complètement ?????
mes abeilles sont dans les saules en ce moment ?
J’habite dans l’est de la France
Merci pour les réponses
faut voir le niveau des reserve
il y a 11 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJ’ai ouvert pour la 1ere fois cet aprèm > 18° mais avec du vent… ça travaille fort !
Un conseil s’il fait beau faites vite l’échange de 1 ou 2 vieux cadres vides ou sales car elles vont remplir avec les fruitiers qui démarrent des le matin;
Trop frais quand même pour faire de l’inspection genre sortir les cadres 1 par 1 je ne dérange pas le nid à couvain.
Les ruches ont toutes des réserves les plus dynamiques sont même carrément lourdes et tous les cadres déjà occupés en plein travail avec des abeilles légèrement agressives, on part sur du gros essaimage en avril, c’est bien tôt pour mettre des hausses risque de claque si le froid revient.
Je suis en dadant 10c – région centre est altitude 300m (petites gelées le matin) nourrissement : toujours “0” ni candi ni sirop, avec abeille noire locale.
Globalement la saison démarre très (trop ?) bienje n’ai pas attendu, aujourd’hui 3 ruches de visitées.
j’en ai profité pour changer les nourrisseurs et les planchers.
les 3 ruches visitées sont en formes, je n’ai pas mis de sirop car les corps avait encore des réserves et il y avait du nectar frais et des rentrées de pollens.
Quel plaisir de remettre les mains dans les ruches !
Je pense comme Pascal qu’il fait trop frais la nuit pour visiter complètement.
J’ai nourri pour la première fois il y a dix jours au candi (deux ruches seulement) et l’une d’entre elles a mangé tout son bloc : plus d’un kilo ! Je lui en redonne un tout-à-l’heure, je trouve que c’est plus adapté que le sirop pour l’instant.Franz, pour ma part, j’arrête le candi, avec pour indicateur la rentrée massive de pollen. J’observais la semaine dernière que les abeilles des essaims possédant encore du candi étaient dans l’herbe dès le réchauffement de la température, pour récupérer de l’eau. Certes, il peut encore se produire de grosses gelées comme chez moi dans le loiret, au printemps 2012, avec +22° le 14 mars et un temps printanier toute la seconde quinzaine d’avril et… jusqu’à -4° le première quinzaine d’avril
Résultat, pas une queue de cerise et autres fruitiers et pour les apiculteurs, aucun miel de printemps…
Aller! soyons optimistes! Pour moi, je charge en 50/50 et j’arrose au BeeVital en 4 applications à une semaine (10jours maximum) d’intervalle.
Wait and seeil y a 11 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptAprès ce WE particulièrement bourdonnant je module au cas par cas :
2 ruches “explosives” parties à fond sur 7 visitées auraient mérité la pose d’une hausse, je n’en avais qu’une de prête, elle est mise hier, l’autre viendra dès que possible (je bosse par ailleurs c’est le sprint pour y aller entre midi et 2) les autres ruches partent de “plus petit” j’ai pu renouveler quelques cires mais sans tout sortir comme dit ci-dessus, trop tôt pour prendre le risque d’abîmer une reine
Très belle saison pour le moment !Merci BB, tu as raison, je n’avais pas pensé à l’eau… je suis juste parti du constat des avettes rassemblées sur le récipient de candi à essayer de lécher ce qui pourrait y rester… d’invisible à l’œil nu [sub]:woohoo:[/sub] !
Je l’ai fait hier soir, je le mettrai tout-à-l’heure et je verrai bien ce qu’elles en font. Il est vrai aussi que je mets pas mal de miel dedans, c’est peut-être pour ça qu’elles le mangent très vite alors que l’Apifonda est peu consommé dans les autres ruches.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.