- Ce sujet contient 52 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebruant, le il y a 14 années et 3 mois.
-
J’espère que vous n’avez pas interpréter mon message de la mauvaise façon, personnellement vue le nombre de chantier au tour de chez moi je suis asse cap d’aller volé un ou deux parpains pour les ruches ou pour une autre utilisation. Ne le prenez en tout cas pas mal.
En suisse nous n’avons pas de problème de vol dans nos rucher, seul hic est que les parpains sont 19.9CHF soit 11,7 €.
Pour votre ruchette j’espère que vous arriverez a finir l’hiver, si vous voulez me demander comment réussir un bonne enruchage, envoyer moi un courriel a laruchenor@gmail.com qui est l’adresse de mon groupement de travail et de recherche apicole.Apicolement,
BOnjour Azam 65,
Merci pour votre réponse ce partage d’infos me va bien.
Ce matin, dimanche, la température extérieure est de 2° et 17° au dessus du couvre cadre près du pain de candi.
Je fais la même remarque que vous, le dégèle semble être là depuis 4 à 5 jours. Effectivement, il continue à neiger de temps à autre mais les températures sont pour le première fois depuis 5j au dessus de 0°.
Depuis le 4 janvier, nous avions de la neige tout autour de chez nous et là, on commence à voir l’herbe au dessous. Ca fait du bien, le printemps semble vouloir pointer son nez….Côté végétation, rien pour le moment. Le noisetier, le premier qui fleurit est tjs en bourgeons. Donc pas d’apport de pollen avant un petit moment.
Par contre, mes pains de candi sont mélangés avec du pollen frais en poudre que j’ai acheté sous vide chez Thomas. MA recette: prendre 50% du pain de candi, le faire fondre et le mélanger avec le pollen avant de remettre le tout en place dans la poche plastique. L’ensemble durcit de nouveau et reprend la consistance de départ. Cela me permet de donner aux abeilles un mélange plus riche car comme vous le dites, certaines ruches recommencent l’élevage. Comme il n’y a pas de pollen dehors, cela constitue un apport intéressant.
En relisant ce que avez écrit, je suis allé écouter les ruches comme vous le faites. Cependant, je n’entends rien, excepté sur mes deux ruches les plus fortes. Je pense que les autres doivent être en sommeil. Je regarde de temps en temps le plateau amovible pour m’assurer de l’activité à l’intérieur, mais je ne vois aucune trace de déchets, excepté quelques gouttes d’un liquide transparent. Je pense qu’il s’agit de reste de miel consommé. Pas de traces non plus de varroa !!
Pour info, j’ai abandonné les traitements chimiques traditionnels… J’applique quelques gouttes d’un produit homéopathique que j’achète en Angleterre dans une pharmacie et que je commande par internet.
Voilà cher Azam, encore merci pour vos contributions et bien le bonjour à vous tous, chers collègues apiculteurs.
Je trouve toujours aussi passionnant de pouvoir échanger sur nos pratiques.
Bonjour,
Pourriez vous me donner le nom du produit homéopatique que vous utilisez pour le varoa ?
Apicolement,
Bonsoir Michel.un, Les “gouttes” sont de l’eau de condensation (elles traduisent généralement un élevage. En hiver, j’évite le plus possible de regarder les ruches (sauf pour le candi),les tiroirs sont bien où ils sont (remarquez que c’est plus facile pour moi de dire cela avec un espace entre le grillage et le tiroir (percé de 3 trous d’aération) de 5cm, que pour quelqu’un qui a des planchers plastiques qui n’ont pas cet espace (et je crois sans aération dans le tiroir)). Pour le bruissement,la taille de la grappe permet l’élevage plus rapidement ou plus tard du fait de sa capacité a réchauffer l’intérieur de la ruche. Chez moi les noisetiers ne sont pas encore en fleur (chatons encore bien fermés et courts),il faudrait bien des jours de douceur pour les allonger (les jonquilles sont tout justes sorties de terre,mais pas les perce-neiges) alors on attend le début de printemps qui va venir pour voir où en est tout ça.a+++azam65
Bonjour AZAM65,
Merci pour votre réponse. En faites, après avoir touché ces gouttes, il est possible de constater qu’elles ont la consistance d’un mélange sucré légèrement jaunâtre ! J’ai pu le voir sur l’ensemble des ruches après avoir tirer le plateau amovible.
Pour en revenir au plateau amovible, il s’agit d’une planche qui s’introduit sous le plateau grillagé et qui permet l’aération de la ruche l’été et l’isolation l’hiver. Il permet également de contrôler la population de varroa et l’état de la ruche. En effet, de couleur blanche, on peut facilement compter les varroa qui tombent et surveiller le déplacement de la grappe dans la ruche. Les débris tombent dessus en fonction des cadres sur lesquels elles se nourrissent.
Ainsi dans mes deux ruches très actives, on peut constater des rangées de déchets et débris relativement importants au centre de la ruche, signe que la grappe est surtout à cet endroit. Sur les autres ruches , aucun débris, ni déchet. A croire, qu’il n’y a pas d’activité. Comme vous le dites, il ne reste plus qu’à attendre des jours meilleurs.Concernant la floraison des noisetiers, je suis allé sur Genève ( à 25KM de chez moi) hier après midi et oh! surprise… les noisetiers sont en fleur! Ainsi à 25km de distance, la nature peut réagir très différemment. La proximité du lac et la relative douceur de ces derniers jours a certainement accélérer le développement de la nature. Pour les jonquilles, même chose que vos constats. Par contre, elles sont déjà bien hautes au jardin botanique de Genève au bord du lac Léman !
Aujourd’hui, grand soleil sur le secteur avec des températures avoisinant +9°. Elles ont du aller se balader….
A+
Bonjour
Chez moi il y a plusieur jours que les températures avoisine les 10°C est aujourd’hui je me suis apperçu que les abeilles rentré du pollen et je suis aller voir les chaton des noisetier sont ouvert et laisse donc les abeilles récolter le pollen.
Apicolement
P.S. j’ai eu le déception de trouver deux ruches morte, cause inexpluiquer car il y avait des réserve miel est pollen.Bonjour,
Es ce que votre ruche étais pleine de varois ou une reine trop vielle, ou autre…
Apicolement
Bonjour
Non les cadres était très propre, je pense plutôt a la perte de la reine car les abeilles sont toute au fond mais dispercé sur le fond comme ci elle n’avait pas fait la grappe est serais morte de froid.
ApicolementD’après ce que vous me dite je pense plutôt a un effais du CCD, vous avez un relais téléphone a proximité ou une ligne a haute tension ou encore des champs de culture céréalière?
Michel.un écrit:
Bonjour AZAM65,
Merci pour votre réponse. En faites, après avoir touché ces gouttes, il est possible de constater qu’elles ont la consistance d’un mélange sucré légèrement jaunâtre ! J’ai pu le voir sur l’ensemble des ruches après avoir tirer le plateau amovible.
Pour en revenir au plateau amovible, il s’agit d’une planche qui s’introduit sous le plateau grillagé et qui permet l’aération de la ruche l’été et l’isolation l’hiver. Il permet également de contrôler la population de varroa et l’état de la ruche. En effet, de couleur blanche, on peut facilement compter les varroa qui tombent et surveiller le déplacement de la grappe dans la ruche. Les débris tombent dessus en fonction des cadres sur lesquels elles se nourrissent.
Ainsi dans mes deux ruches très actives, on peut constater des rangées de déchets et débris relativement importants au centre de la ruche, signe que la grappe est surtout à cet endroit. Sur les autres ruches , aucun débris, ni déchet. A croire, qu’il n’y a pas d’activité. Comme vous le dites, il ne reste plus qu’à attendre des jours meilleurs.Concernant la floraison des noisetiers, je suis allé sur Genève ( à 25KM de chez moi) hier après midi et oh! surprise… les noisetiers sont en fleur! Ainsi à 25km de distance, la nature peut réagir très différemment. La proximité du lac et la relative douceur de ces derniers jours a certainement accélérer le développement de la nature. Pour les jonquilles, même chose que vos constats. Par contre, elles sont déjà bien hautes au jardin botanique de Genève au bord du lac Léman !
Aujourd’hui, grand soleil sur le secteur avec des températures avoisinant +9°. Elles ont du aller se balader….
A+
Et oui Genève est toujours plus avance qu’ailleurs. Nous avons plus de 30 micro-climats différent.
Apicolement
Bonjour à tous. Mes tiroirs de contrôle sont tous percés de trous d’aérations (mini 2, diam 40/50mm),donc mes fonds ne sont jamais fermés complètement, et mes tiroirs sont en place toute l’année. Pour contrôler les varroas tombés, je place sur le tiroir, soit du carton blanc ou feuilles de papier blanc graissés à la graisse à traire que je brûle ensuite. Je ne peux recompter 2X les mêmes varroas,il sont carbonisés (d’ailleurs ils gigotent encore pour certains). Mais pour les différences entre régions, c’est bien la raison de mon raisonnement qu’il n’est pas censé de croire tel ou tel écrivain (uniquement), et que son expérience propre est très importante. a+++azam65
Bonjour,
Pour les trous je comprend pas trop mais pour l’idée des plaques de carton ou les serviettes en papier graisser à la graisse a traire bravo je le fait aussi et je trouve que sa marche bien!! Un conseil que j’ai trouvé, sur votre serviette ou sur votre carton mettez un quadrillage aux feutre noire, pour compter c’est encore mieux.
Apicolement,
Bonjour pour répondre a “Apiculteur de suisse” j’ai un champ de céréale qui est juste a côté est le dernier traitement qui a été effectuer est la mise d’engrais en grain avec un semoir (pas de possibiliter des contamination chimique).
J’ai aussi essayer de chercher la reine dans les abeilles mortent est je ne l’ais pas trouver.
Pour l’autre ruche elle est morte a mon avis avant l’hiver car il y a la présence de teigne est il me semble que la teigne n’aime pas l’hiver?
ApicolementBonjour à tous, je vais le faire (le quadrillage). La teigne arrête ses dégâts en période froide (mais n’est pas morte pour autant). Pour les cadres, les mettre au congélateur 2 jours et c’est réglé (là les larves sont mortes et même les oeufs). Le constat est correct (morte avant l’hiver), la mienne est morte a cause de son trop faible nombre d’abeilles,(2 cadres d’abeilles), la reine avait une faible ponte et n’a pas augmenté son nombre d’abeilles malgré la stimulation. Avec un nombre d’abeilles si peu élevé,un essaim dans une grosse ruche ne peut pas survivre (même en warré)ou alors passe presque l’hiver,mais y passe vers le printemps avec la mortalité des abeilles (à la fin de l’hiver, il y en a toujours), dès qu’il y a une période de froid. Je n’avais pas un tas sous mes cadres (si,un petit), mes abeilles étaient un peu étalées(diam 20 à 30cm),mais le constat est que,c’est la ponte de la reine en automne qui était trop faible pour sauver ma ruche (malgré qu”elle était de juin 2008,reine buckfast fécondée artificiellement(bien fécondée?)).Mais il est vérifié qu’un essaim qui n’a pas une taille correct avec de jeunes abeilles avant l’hiver,si il est dans une grosse ruche, a toutes les chance d’y rester.J’ai un essaim (buckfast)qui s’est barré dans le village voisin est l’apiculteur l’a hiverné dans une ruchette 6 cadres,j’ai été surpris qu’il soit encore en vie pendant la dernière période de douceur (et bien vif),c’est vrai que c’est un essaim de la plus sobre des 2 souches,mais il est là,a sec au niveau des réserves,mais je lui ai donné (a l’apiculteur)un pain de candi pour qu’il le place dessus. Alors ces essaims devraient peut-être hiverné dans des ruchettes,mais il faut être sûr de leur qualité pour faire cela.a+++ azam65
J’ai besoin assé rapidement de renseignement complète sur les abeilles Buckfast. Si vous avez des cours, des informations, donner les mois via le forum ou mon adresse courriel auxfleursdumiel@gmail.com.
Merci beaucoup,
Apicolement,Apiculteur-17 écrit:
Bonjour pour répondre a “Apiculteur de suisse” j’ai un champ de céréale qui est juste a côté est le dernier traitement qui a été effectuer est la mise d’engrais en grain avec un semoir (pas de possibiliter des contamination chimique).
J’ai aussi essayer de chercher la reine dans les abeilles mortent est je ne l’ais pas trouver.
Pour l’autre ruche elle est morte a mon avis avant l’hiver car il y a la présence de teigne est il me semble que la teigne n’aime pas l’hiver?
ApicolementOui et non pour la teigne, d’après mes test perso, j’ai remarqué qu’elle résiste a + 4° et meurt a – 5° enfin le seul moyen pour l’irradier de mes ruche est de trempé 2 secondes dans un bain d’azote liquide se qui tue immédiatement la teigne et les varois le faire sans la cire et fils de fer.
Bonjour à tous, j’ai fais l’essai personnellement du passage des cadres au congélateur (des cadres attaqués),et je peux vous dire qu’un cadre même attaqué, ne risque rien ni la teigne ne revit après ce passage au froid. J’ai placé ces cadres attaqués au congel,ensuite je les ai mis à une température clémente pendant une très longue période (protégés bien sûr), et il n’y a eu aucune larve ni œuf qui a résisté (ils sont restés tels quels). du coup, je passe tous mes cadres au congel 2 jours avant de les placer dans une armoire étanche (a peu près) sans aucuns produit et je n’ai aucunes attaques de mite dans mes cadres……. Pour l’abeille buckfast, ce lien (ou cette page copier/coller……..perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/artcl/osterl83fr.html -… a+++ azam65.
Bonjour,
Je vais essayer ce que azam propose je pense que vu son résultat je vais pouvoir économiser de l’argent
et juste une question vous le faite avec la cire propre et avec l’ancienne cire ou que le cadre avec ou sans le fils?
Apicolement,
Bonjour,
Plus haut j’ai dit que Genève étais devant tout le monde nivaux fleurs bah aujourd’hui en ouvrant mon volet j’ai découvert 15 cm de neige “lourd”. Comme quoi ce lancé des fleurs est des fois un vilain défaut.
A bonne entendeur,
Apicolement,Bonjour à tous, pour les cadres,je les mets complets (bois cire fils) et tous types de cadres peut y passer. Je mets mes cadres de hausses une fois léchés(tous)et mes cadres de corps surnuméraires, mêmes noirs (c’est les meilleurs pour les essaims),bref tout ce que vous voulez conserver a l’abri des mites, 2 jours au congel et hop dans l’armoire, il n’y a que les cadres nus sans cire auquel cela ne sert a rien de les congeler. …..Chez moi aussi, c’est la neige et le froid (heureusement rien n’avait démarré,sauf mes ruches). Au vu de la météo,ce n’est plus le dégel (disons qu’il n’est pas d’actualité). Si le temps clément pour elles, prends son temps et nous gratifie d’une meilleure année que 2009, nous pouvons prendre notre mal en patience, mais c’est vrai qu’un petit peu de douceur pour qu’elles puissent sortir ne serait pas de refus quand même. Chez moi, elles ne sont sorties qu’une seule fois depuis décembre et cela fait long. a+++ azam65
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.