- Ce sujet contient 52 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebruant, le il y a 14 années et 3 mois.
-
faut il denégeait les planchers d’envole
Bonjour
A mon avis, non:Les abeilles ne sortent pas en ce moment et c’est un bon isolant qui empèche les courants d’air.
D’autrepart les abeilles supportent très bien l’oxyde de carbonne et ça participe à leur engourdissement pour hiverner.
apicolement
mardecBonjour,
à cette époque, moins on touche les ruches, mieux les abeilles se portent! Le soleil ou la pluie se chargeront de nettoyer la planche d’envol en temps utile.
Avec -16°C au thermomètre ce matin, j’étais content de savoir que 5cm de neige isolait un peu mes ruches, et je crains davantage le redoux annoncé.
Apicolement.Bonjour
Je suis d’accord avec vous il ne faut surtout pas enlevé la neige car c’est un très bon isolant de plus si la température deviens positive cela évite aux abeilles de sortir, car elles sont aveuglées par la luminosité de la réverbération de la neige et les abeilles ne retrouve pas la ruche et donc meurt.
Apicolementil y a 15 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsJuste pour le plaisir !
Une petit photo de mon rucher sous la neige. ** Image non securisée supprimée **Bonjour
Merci de nous faire partager cette photo.
Je trouve toujours jolie un rucher avec de la neige.
ApicolementPersonnellement, je dégage pas la planche d’envol je fait même quel que chose qui vous choquera peut être, j’en rajoute. Et oui la neige favorise l’isolation thermique et vue que les abeilles sort en hiver même avec la neige pour faire des vol de nettoyage elles sont surprise par la neige de la planche d’envol et meurent instantanément. En rajoutant la neige sur la planche d’envol les abeilles ne sortent plus jusqu’au redoux (PLUS DE NEIGE, ON PEUT RESSORTIR)
Bonsoir Apiculteur de Suisse, il faut faire attention avec ce système,beaucoup d’abeilles sortent en hiver pour aller mourir dehors et Certaines peuvent avoir besoin de sortir pour ne pas polluer la ruche, placer des planchettes en biais pour leur cacher le soleil (mais elles peuvent sortir facilement),c’est plus sain pour la ruche. a+++ azam65
Sachez quelque chose à Genève la neige est très rare en quantité sauf cette année (45cm). les abeilles ne sont pas sorti de toute la période où la neige était enfin ma façon était en test dans le Centre de Formation que je dirige.
En effet dans notre Centre de Formation j’ai pu remarqué que plusieurs abeilles mortes était rester coincé a l’entrée, je les ai enlever avec un petit bout de bois. Assé kaotique je vous l’avoue mais je fait preuve de débrouillardise ce qui m’épate toujours. enfin je pense que chaque apiculteur dois pouvoir trouver sa manière. Personnelement je vois qu’en dégagent l’entrée entièrement n’est pas la solution, cela favorise la consommation de nourriture encore plus rapidement vu que les abeilles chauffe bcp plus que normal la ruche. J’ai pu observer qu’en dégagent de 1mm l’entrée les abeilles sont bcp moin agiter et ne sorte que très peu 3 abeilles en 5 heure d’observation filmée.
A bonne entendeur
Bonsoir les amis,
Les températures remontes!! Enfin une journée avec un thermomètre qui affiche presque 10°vers 15H. C’est une première depuis plus d’1 mois dans le Nord des Alpes non loin de Genève.
Les abeilles étaient de sortie aujourd’hui profitant de ces températures plutôt clémentes pour effectuer leurs déjections. La neige à proximité du rucher étaient parsemée d’innombrable taches jaunâtres, témoignant de ce premier vol de propreté.
Beaucoup n’ont d’ailleurs pas pu regagner la ruche. Mon rucher se situe à 500 m d’altitude sur un secteur ou le soleil ne peut encore faire fondre la neige en quantité.Cela pourrait être intéressant que nous échangions nos observations sur même secteur géographique. Nous savons aujourd’hui que ces observations souvent liées aux conditions météo conditionnent nos pratiques apicoles.
Qu’en pensez-vous?
Bonjour Michel.un, moi je suis entièrement d’accord avec le principe de partage,cela peut être une façon de signaler un problème ou autre. Moi je suis a 430m (+) dans le Doubs (25). Je fais une chose sur mes ruches, mes planches d’envol font 20cm sur toute la largeur des ruches et malgré cela,au printemps c’est trop petit. Les abeilles fatiguées ou engourdies n’arrivaient pas a revenir a la ruche,alors j’ai agrandis mes planches d’envols avec de la moustiquaire plastique qui prolonge mes planches d’envols presque jusqu’au sol (pente légère). J’ai remarqué que pas mal d’abeilles un fois réchauffées repartaient comme en 14,et ces mêmes abeilles arrivaient a rentrer en marchant.Au printemps,je pars du principe que même une seule abeille est importante au développement de la ruche.Alors je fais pour que le maximum revienne dans les ruches.Il ne faut pas oublier que les abeilles s’engourdissent avec le froid,et quand elles volent,l’air est encore plus froid que les températures relevées (et je ne parles pas de l’air froid qu’il règne plus haut que nos maisons).Aidez les a renter dans les ruches (surtout si vous avez des très petites planches d’envols)a+++azam65
Bonsoir AZAM,
Merci pour réponse et surtout vos astuce qui sont tjs les bienvenus sur ce forum.
Alors continuons nos échanges…Aujourd’hui, la neige est de retour dans les alpes et ce soir la température extérieure est de 2,5° pour une température au dessus des cadres à l’intérieur de la ruche de 18,5°. Je suis tjs aussi surpris par la capacité des abeilles à entretenir une telle chaleur. Je dois préciser que ma sonde est située sur la plaque de verre qui me sert de couvre-cadre. Autrement dit, la température est prise à l’extérieur de la grappe ! au niveau du pain de candi.
Pour en revenir à la météo, le dégèle à tout de même débuter depuis 3 jours. Enfin!!
Est ce la même chose dans le Doubs???D’un point vu de la conduite su rucher, je me suis contenté de remplacer 2 pains de candi et de vérifier les autres ruches. J’ai 6 ruches dont une ruchette en bois et une mini_plus en polystyrène. J’ai expérimenté l’hivernage en mini-plus pour une petite colonie. On verra bien ce que cela donnera au printemps.
L’activité est intense dans la ruchette en bois et dans une de mes ruches 10 cadres. J’ai resserré au maximum avant l’hivernage en mettant du styropur de chaque coté de la ruche à l’emplacement laissé vide par les cadres que j’ai enlevés en automne.
Ces observations vont un peu à l’encontre de tout ce que l’on peut lire dans les ouvrages spécialisés. Je peux constater que tout n’est pas si tranquille que ça en hiver dans certaines ruches. Par ailleurs les températures intérieures varient beaucoup d’une colonie à l’autre pour une population d’abeilles similaires.
Et vous que constater dans votre rucher en ce moment?
Bonsoir ami du Doubs.
Michel
Désolé pour les coquilles orthographiques de mon précédent message … Je viens de m’en rendre compte en relisant!!
Bonjour Michel.un, chez nous ça dégèle doucement (il ne reste pas beaucoup de neige).Vous devez avoir un peu plus de neige que nous, chez nous c’est pas énormément à la fois (sauf certaine années), (neige/fonte/reneige/fonte etc)si bien que cette année les abeilles ne sont pas sorties une seule fois depuis début décembre,c’est long pour elles (pour nous aussi
)en température, on doit être à 2° ce matin (à 10h avec du soleil). Mes ruches ne sortent pas, mais je les entends bien aux portes d’entrées, malgré l’épaisseur de mes ruches (de 43 à 52mm d’épaisseur). Mais on ne peut pas agir de façon identique sur toutes les ruches (surtout si vous avez différentes races d’abeilles (mon cas)),mais dans l’ensemble, cela se suit (moi non, j’ai 2 types de ruches,et je vais en utiliser un 3ème(j’aime me compliquer la vie :laugh:).J’ai certaines ruches qui élèvent du couvain tout l’hiver (ou presque),d’autres non,donc l’activité sera totalement différente et les températures aussi (les jeunes reines pondent plus longtemps en hiver). Sur mes 5 ruches restantes,3 sont très actives,2 sont calmes mais sont présentes en nombre. Ce n’est pas dû qu’aux ruches,car 2 dadants 12c et 1 warré sont très actives et 1dadant12c +1warré sont calmes,par contre les plus actives sont les plus au nord ?. L’élevage est reparti, mais comme elles ne sortent pas, je ne peux pas encore me prononcer sur l’état des ruches (mais apparemment c’est bon),mais une chose est sûr,non malades. Je touches du singe et attends une journée “chaude” pour contrôler les sorties (qui me donnera un aperçu du nombre d’abeilles/ruche),pour le moment,j’en ai 2 assez grosses,les autres ne sont pas sorties, alors? J’attends.a+++ azam65
Comment faites vous pour récolter le miel avec tout ces ruches différente?
Je vois que vous travaillé avec des warrés pourriez vous me donner des renseignement sur ces ruche que je connais pas du tout sauf de nom ?!
Apicolement
olivier écrit:
Juste pour le plaisir !
Une petit photo de mon rucher sous la neige. ** Image non securisée supprimée **Je vois que vos support sont des parpains, les avez vous acheter ou tout simplement pris sur un chantier ? Question peut être idiote mais je trouve bien cette idée de support et comment va la ruchette qui hiverne sur la photo ? Où acheter vous vos ruches ?
Une petit image de mes ruche en Hiver
Bonjour Apiculteur de Suisse, pour le miel,j’ai un extracteur radiaire avec des grilles pour le transformer en tangentiel (3 grands cadres dadants), donc on peut presque tout faire.Pour les warrés,comme elles sont à barrettes, là c’est le folklore (pressage).Les warrés ne vont pas pour toutes les abeilles,éviter à tout pris les abeilles productives,où vous allez courir après les essaims.Un corps warré fait 4 cadres dadants corps,donc avec des abeilles productives,cela va très vite.Par contre,les miennes sont “faites maison” et avec toujours ce soucis de l’humidité et autres,donc elles sont a emboitement pour que l’eau de ruissellement ne pénètre pas au plan de joint.Je trouves qu’elles sont trop petites et une voirnot serait plus adaptée pour mes abeilles.Le principe barrettes est très contraignant (pour récolter,il faut couper les rayons au plan de joint des corps)et pour diviser ou orpheliner une ruche, c’est très difficile. Il vaut mieux avoir des warrés avec cadres pour ce genre de pratique.Il en est de même pour stimuler quand on a plusieurs corps (elles ne vont pas dans le nourrisseur,trop haut?)Elles demandent un suivi constant pendant la miellée, et ce avec tout type d’abeilles (sauf une ruchée faible).les miennes ne vont servir qu’à faire des essaims,je placerais un 4ème corps avec cadres,et plus rien,essaimage garanti.C’est du 100%, si il ne pleut pas tout le printemps. Cela me permettra de remplacer les reines et aussi de les changer de ruches.Ma région a une miellée trop forte et longues(quand le temps est de la partie), les warrés vont pour des petites a moyennes miellées (toujours avec des abeilles sobres en tout,ponte,consommation etc).a+++azam65
il y a 15 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsApiculteur de Suisse écrit:
Je vois que vos support sont des parpains, les avez vous acheter ou tout simplement pris sur un chantier ? Question peut être idiote mais je trouve bien cette idée de support et comment va la ruchette qui hiverne sur la photo ? Où acheter vous vos ruches ?
Bonjour,
Les parpains, je les ai achetés, j’ai pas pour habitude de les piquer dans les chantiers
. je trouve ça pas mal, c’est très stable, pas cher (1€ le parpain soit 4€ par ruche). Je met 2 parpain de 20 cm, ça donne une hauteur de travail confortable.
Le métal faut faire attention, on se le fait piquer !Pour la ruchette, elle se porte bien, j’espère qu’elle passera l’hiver car vu la ponte qu’elle m’a fait cet été, je pense que cette reine va être une bombe !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.