12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je voudrais savoir quelles solutions connaissez vous pour remèrer une colonie mais sans tuer la reine? Que faire avec la vieille reine?

j’ai déja entendu une solution, mais je voudrais connaitre la/les votre(s)!

Merci :)

Rang: Gardienne

Si , par bonté d’âme, on ne veut pas tuer la vielle reine il suffit de faire accepter la jeune reine dans un artificiel composé de jeunes abeilles puis de le réunir au papier journal avec ou sans grille à reine.Soit il y aura un combat avec la réunion simple soit la vieille reine sera abandonnée par les abeilles qui privilégieront la jeune placée sur le plateau en-dessous de la grille.

Rang: Oeuf

Bonjour,
          moi je pensais plutôt à une solution pour que la reine ne meurt pas. Par exemple la mettre dans une nucléi pour qu’elle continue à pondre et qu’elle meurt de mort naturel. C’est possible?

Mouais ! Possible ! Donc la ponte va s’arrêter ou continuera mais produira des mâles ; la saison sera avancée ; les ouvrières pondeuses …la mort du nucléus …le pillage… des cires gâchées… Oui c’est possible !

Rang: Faux bourdon

fais toi un rucher maison de retraite c’est un bon compromis+++

Rang: Oeuf

On ne fait pas de social en apiculture

Rang: Butineuse
                  Nb de ruches: 20
                  10 pts

faut pas chouiner sur une reine, si elle ne convient pas tu zigouille :twisted :laugh: !

Il faut appliquer le principe du presse-purée !

Rang: Reine

Bonjour,

la bonne question me semble-t-il c’est : pourquoi veux-tu conserver la vieille reine ?

Si pour l’avoir en réserve pour le cas d’une colonie bourdonneuse à la sortie de l’hiver, par exemple, pourquoi pas : fais un essaim artificiel dans une ruchette avec deux ou trois cadres de couvain.

Puis attends trois heures (ni plus, ni moins) que la ruche souche s’aperçoive qu’elle est orpheline et introduis la jeune reine dans une cagette d’introduction ou, bien mieux : dans une grille sur du couvain naissant.

Le cas est différent avec des reines âgées mais de qualité.
                        Exemple : j’ai des reines nées en 2008.
                        Leur ponte ne faiblit pas.
                        Les abeilles sont nickel.
                        A la fin de la saison, elles iront en ruchettes, pour passer un bon hiver et produire du couvain de qualité l’an prochain.

en apiculture l’eugénisme n’est pas du luxe
                          bien que les remérage programmer peuvent faire passer a coter de souche d’exeption

Rang: Butineuse

la question est je crois

pourquoi changer de reine si la présente te plais ?

si la réponce est parce qu’elle ne pond plus alors
                            un peu de bonté et un écrasage rapide sur la cagette pour que la suivant en ai les phéromones et ne se fasse pas tuer

si la réponce est pour rafraichire elle est déja vielle mais tout va bien

alors oui un nuclei avec introduction d’un cadre de la ruche de couvain et larves avec la reine dessus avec un cadre d’abeille de la même rûche avec du couvain opercullé qui va bientôt emmerger et un cadre de nouriture sans abeille d’une autre rûche ou enlevé pour donner de la place à la ponte tantôt
                            extra tapper encore un cadre d’abeille de la rûche d’origine dans la ruchette

laisser en paix avec des cadres bâtis eventuel nourissement 50/50 selon miellée

avec les abeilles en plus cela compensera les butineuses qui elle rentrerons à la ruche d’origine

pas de déplacement nécessaire dans ce cas

si la reine est bonne mais que tu la change pour raison xy de selection par exemple
                            et que tu ne veux pas fair de nuclei

alors ruchette apidei de fécondation avec quelques minicadres en attendant

j’ai entendu dire que si tu en prélève la reine tu peu en obtenire jusqu’à 3 par saison … de remèrage donc source à reine travaille minimum …

les vielle rûches beaucoup étais de modèle petit et en toure genre warré
                            les abeilles aime bien … le diamètre en dessous du rare chêne centenaire :)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture