- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Bonjour, c’est ma première année et j’ai une seule ruche. Je ne comptais pas forcement faire de récolte cette année mais attendre l’an prochain avec 3 ruches. Peut-on (que se passe t’il) si l’on ne met pas de hausse sur la première année ? Est-ce possible ? Les abeilles vont-elles savoir gérer la place disponible (ou plutôt non disponible). Merci.
bonjour et bienvenu
elles riquent de te bourrer tellement le corps qu elles vont te bloquer la pote de la reine et tu risque d attaquer l hivernage avec une faible population d abeilles et ca risque de mal ce passer !!a+C’est un essaim de cette année ? Quel âge a la reine ?
En général elles ont besoin de plus de place que un seul corps 10 cadres en saison sauf la premiere année.
Si non, elle peut essaimer.moi, la 2eme année, j’ai mis des hausses, mais je n’ai pas fait de miel.
Bonjour, merci pour ces premières réponses.
Oui il s’agit d’un essaim de cette année avec une toute nouvelle reine.Lapidela, la seconde année tu n’as pas fait non plus de miel ? C’était volontaire de ta part ou bien il n’y avait pas une récolte suffisante ?
2014 ( très mauvaise année apicole)
Les essaims de l année font du miel
Anonymeil y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa réponse est simple :
Elles ont plus de place, tu en donnes.
Sinon c’est problèmes assurés!

ou alors tu divises ta ruche en 2 ou 3 dès qu’elles occupent bien le corps.
si tu veux faire des essaims prends des ruchettes bois ou polyester cinq ou six cadres et pour ta ruche mère soit tu mets des cadres avec de la cire gaufre ou pas ,puis il faut du sirop et du candi pollens et donc tu ne mets pas de hausse et tu mets une porte .Et pour finir on mets des hausses que lorsque il n’y a plus de cadres de corps a bâtir et ou qu’ils sont au 3/4 plein avant tes abeilles ne son pas très nombreuses donc trop d’air a tenir au chaud et après ta reine ce sentira a l’étroit donc essaimage
C est pas obligé que le corps soit plein , on peut travailler sur 8 cadres , grille à reine et hausse . Ça fait du miel . Tout dépends de ton objectif faire du miel cette année ou augmenter le cheptel
Pas besoin de ruchette pour faire des essaims, tu le partitionnes dans ta ruche et pas besoin de transvaser par la suite.Enfin si c est impossible cette année de leur poser une hausse
et qu il est impossible de les diviser parce que tu n a ni ruchette, ni ruche vide ( hypothese de travail)
il te reste une derniere chance de pas les voir s envoler
C est de leur glisser des cadres a batir toutes les semaines
Tu te mettras de cote des grands cadres batis qui te seront bien utile l annee prochaine
Et tu pourra meme recolter du miel mais sur un ou deux grand cadreNon en fait elles vont faire une barbe du tonnerre de Brest ,c est pas gerable
Mathieu a tout dit en trois ligne lui

- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.