- Ce sujet contient 27 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Bonjour,
En ce samedi 21 Mars, malgré une légère pluie, un ciel couvert et un petit 10/14C, je remarque une grosse activités autour de mon point d’eau aménagé a coté de mes ruches.
Voici quelques liens a propos des besoins en eau :
[ul]
[li]http://apiruche.over-blog.com/article-abreuvoir-pour-abeilles-67073879.html[/li]
[li]http://www.apiservices.com/rfa/articles/importance_eau.htm[/li]
[li]PDF de http://rucherecole68.thann.free.fr/[/li]
[/ul]Source http://apiruche.over-blog.com/
[…]au printemps, devant l’extension du couvain, un grand nombre deviennent des “porteuses d’eau”. Leur mission: défier la fraîcheur et ramener le précieux liquide à la ruche. Si l’endroit est fort éloigné, elles y laisseront leur peau. Si l’eau est polluée, la colonie y laissera des plumes…Une flaque, un purin, l’eau chlorée d’une piscine ont la faveur de nos mouches à miel, plus que le courant clairet d’un bucolique ruisseau. Une fois prise l’habitude de s’orienter vers leur point d’eau, les abeilles ne se réorienteront pas facilement.
C’est donc le moment, avant que ne naissent les premiers bataillons de porteuses d’eau, de leur offrir à domicile un abreuvoir.
Tout à fait exact, chez moi elles commencent à prendre l’eau sur les châssis en verre de mon potager et donc naturellement j’ai ajouté 4 boites (de glace) avec flotteur en polystyrène et donc quand les châssis sont secs, elles trouvent l’eau à volonté et même les abeilles d’un rucher de l’autre coté de la rivière viennent chez moi.
Mais d’ici un mois elles ne viendrons plus car du nectar liquide sera disponible avec les arbres fruitiers.
Surprenant, hier une abeille qui butinait le liquide qui perlait sur les feuilles des “Bleuets de France”.Certains font bien les choses dans ce souci :
Il est vrai que le lieu doit être plutôt aride en été. Mais au printemps déjà il y a du monde au balcon !
Il serait peu être judicieux de mettre un peu d’ombre sur le réservoir, il ne faudrait pas ébouillanter les abeilles, la température monte très vite.
Mais le système est très intéressant.
Abreuvoir installé la semaine dernière, cette semaine il y avait quelques aller et retour, il faut dire qu’on à pas vu beaucoup de pluie depuis 3 semaines.
moi pour l’instant c’est plutôt calme
Certains font bien les choses dans ce souci
Ne serait-ce pas quelques dards qui dépassent de ce bonnet ?
Franz ou blaireau, vous pouvez me dire si c’est un abreuvoir artisanal ou vendu en magasin?
Depuis qqlq années la Bretagne manque d’eau
Choisissez un réservoir rigide, si non le débit de l’eau ne peut être contrôlé efficacement car le plastique se détend.
Le débit d’une goutte par minute doit suffire, il n’est pas besoin que le réceptacle déborde.
certains y mettent une goutte de miel, mais attention, vous riquer de déclencher le pillage car une fois la goutte absorbée, elles cherchent aux alentours de quoi se mettre sur la langue.Salut.
Dcouzanais!
J’ai des abreuvoirs similaire, ils sont un peu plus petits mais identiques, c’est pour les poules..! on trouve ça dans les mags du genre Agri ou peut-être même les trucs de jardinage, bref pour la basse cour…!
C’est pas très cher et bien pratique..!
A++Franz ou blaireau, vous pouvez me dire si c’est un abreuvoir artisanal ou vendu en magasin?
Depuis qqlq années la Bretagne manque d’eau
Abreuvoir pour les poules. Dans les 25 € sur le net ou en animalerie. Quand le niveau baisse dans la coupelle, de l’air remonte dans le réservoir et le niveau se rétablit automatiquement.
j’ai ce genre d’abreuvoir pour mes poules ,le réservoir est en galva de chez “ducatillon” sur le net ,dans les 25 euros.
Mes bacs à glace sont gratuit, le flotteur de récup. et le remplissage actuellement 2x par semaines.
Et dans 1 mois chez moi elles n’y vont plus, mais je ne saurais dire pourquoi, je penses au nectar avec plus d’eau.
donc ce n’est que passager chez moi.J’ essaye d’ éviter le potage aux zazas !!!
Mes bacs à glace sont gratuit, le flotteur de récup. et le remplissage actuellement 2x par semaines.
Et dans 1 mois chez moi elles n’y vont plus, mais je ne saurais dire pourquoi, je penses au nectar avec plus d’eau.Je croyais que justement c’était très important de prévoir un abreuvoir (là où c’est nécessaire, hein !) tôt en saison, car les abeilles ne changent pas d’habitude dans ce domaine ?
Ben oui “FRANZ”, chez moi ils sont installés depuis un bon bout de temps, mais au départ, elles ne vont que sur mes châssis en verre et quand le soleil a séché la rosée, elles viennent dans mes bacs et ensuite elles y reviennent par habitude, j’en suis à 4 dispersés devant les châssis, je crois que je vais mettre une photo demain.
les ZAZAS se débrouillent très bien sans nous pour l’eau, pourquoi pas planter des fleurs vers la planche d’envol comme ça pas besoin de voler pour butiner
ISPAT,
1- Il ne faut pas oublier que chez certains l’eau dans la journée est rare.
2- Il est hautement préférable de leur mettre de l’eau propre à disposition afin qu’elles ne soient pas obligé de prendre n’importe quoi et surtout sur des cultures aspergées de produits chimiques.
il y a 30 ans déjà et depuis toujours on nous a conseillé de prévoir des abreuvoirs pour les abeilles à cause de ce qui précède.
elles ne viendrons plus chez moi lorsqu’elles trouverons du nectar très liquide, constaté l’an dernier.le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B est quand le point B est juste à coté
exact, l’an dernier j’avais installé l’abreuvoir à 2 m des trous de vol et elles n’y ont pas touché ! donc j’ai installé un 1er bac à coté de l’endroit ou elles avaient leurs habitudes alors quand je vois partir quelques abeilles vers la ruche du jeune de l’autre coté de la rivière, il y a de quoi se poser des questions.
Aujourd’hui sur un autre forum, un ancien apiculteur professionnel m’a dit que les abeilles ne passaient pas les étendues d’eau, je lui ai répondu que chez nous elles passent les fleuves chez nous le Rhin c’est 200m et l’an dernier un essaim a traversé le Rhin pour venir dans ma ruche piège, il a pris la mouche.
Et je ne lui ai pas encore dit que si c’était le cas, le varroa ne serait jamais arrivé chez nous, puisqu’il est venu d’Allemagne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.