13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 70
      15 pts

Si je lis bien le fait d’avoir de la concurrence a stimule ta vieille reine qui s’est remise au boulot :P

Rang: Reine

Il n y’avait pas de reine quand je l’ai repéré , ça bruissait et pas beaucoup d abeilles pour moi elle était HS. Je pense qu’un essaim avec 2 vierges est rentré dans la ruche.

Nb de ruches: 70
          15 pts

:)
          Quand on brasse un bon nombre de caisses on voit parfois des trucs bizarres…

Ca rend humble sur les connaissances, et ça calme les comportements!
            dans toutes les situations, il peut y avoir différentes réponses logiques au problèmes!!
            Picouty

Nb de ruches: 48
              204 pts

Ce n’est pas un mystère mais quand même étonnant :
              J’ai remarqué ces jours passés des apports de pollen jaune clair en masse sur ma centaine de nucs placés prés de la maison.
              Aucune fleur correspondant à ce pollen, voire aucune fleur tout court.
              J’apprends par ma voisine (agricultrice) que des abeilles en grand nombre viennent collecter sur de la farine de maïs en préparation pour ses bêtes; elle a pu observer la formation de pelotes.
              J’espère que le maïs est de qualité.
              Sinon en voilà une solution simple en cas de disette.

Je l’ai déjà entendu sur le sapin. Quand elles ne trouvent pas de pollen , elles vont dans les auges récupérer la farine de maïs ou de soja.

Rang: Larve

Un agriculteur voisin d’un rucher m’a relaté ce phénomène; les abeilles vont faire des pelotes de farine + éventuels compléments dans les auges. L’instinct d’amassage. Un collègue m’a même rapporté avoir vu des abeilles “grapiller” le bois moisi sur des souches, en automne après la dernière floraison -le lierre en l’occurrence-, et ce, sans carence en pollen.

Pour confirmer ce qui a été dit sur les abeilles qui vont récupérer de la farine de céréales, ce n’est pas un bon signe … cela indique une pénurie alimentaire majeure.

On a vu ce phénomène se produire en 1976 (la grande sécheresse du siècle) et les abeilles envahir les élevages de poulets, même , on en a vu sur les granulés à lapin.

Sur ces céréales, elles prélèvent de l’amidon, qui va donner du maltose et les abeilles vont y trouver leur compte à partir de le l’enzyme (iso-maltose) qu’elles peuvent sécréter pour faire des mono-saccharides assimilables.

Tout cela , n’est pas terrible, avec un mauvais rendement, mais cela évite de crever de faim ! ….

204 pts

On dira quelles sont “opportunistes”.
                      Peut être que Richard va mouiller le maillot pour nous expliquer la valeur nutritionnelle de la farine de maïs parce que ma question serait :
                      Elles trouvent là quelque chose de valeur ou faute de grives on mange des merles ?

CDSJO, tu as la réponse : Pas terrible du tout !

Mais aussi, cela veut dire que les ressources alimentaires des abeilles (nectar et pollen) sont nettement insuffisantes depuis des mois et sur certains secteurs, cela perdure …

Il faut s’attendre à quelques mauvaises surprises au printemps !

Faute de grives on mange des merles, c’est sans moins bon, mais il y a encore un peu de chair …

Chez nous à cette formule “Faute de grives, on mange des merles” et on rajoute “bien content si l’on a dans l’assiette un rabortaud (le petit troglodyte)” (plumé çà doit faire moins d’un cm de diamètre).

204 pts

Bon quand les grands esprits se rencontrent !
                          Je me doute bien quelles vont là faute de trouver leur necessaire habituel , comme j’ai un petit faible pour les abeilles, je suppose quelles ne sont pas stupides au point de collecter quelque chose qui leur est néfaste.
                          Mais c’est vrai que la farine de maïs ne se trouve pas dans la nature et que c’est encore l’homme qui vient perturber la nature.
                          Bon, on va faire avec.

204 pts

Tout ça appelle réflexion.
                            OK sur le changement climatique ; mais toi , moi, et quelques séniors ici avons connu une époque ou malgré tout (au moins pour ce que j’ai pu observer), une fois le chataignier terminé (avec un décalage de 10 jours c’est vrai), il n’y avait plus sous nos contrées que le lierre avant l’hiver.
                            Et tout allait bien et je suppose ainsi depuis des siècles ; donc le problème n’est pas tout à fait là.
                            Pour moi (mea culpa) c’est le changement d’abeilles (accentué par le change climatique) qui met nos abeilles en difficulté.
                            Mais pour quantifier qui fait quoi c’est compliqué, et encore plus pour modifier les choses.

Rang: Gardienne

Bonsoir,
                              Pour info, il y a deux ou trois vidéos de ian steppler ou il fait un essai en nourrissement protéiné avec des farines en extérieur au printemps, après je ne sais pas si c’est farine de mais ou soja. Le lien de la première video ci après, il y en a une ou deux ou on voit la mise en oeuvre un peu plus tard dans la saison. https://www.youtube.com/watch?v=SHQCs9npAaU&list=UUkQVs6-xm3mVNdwW4Zt8McQ&index=116.

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture