10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

je possede 3 ruches en haute Savoie.Je vous ai parler de l’une d’elle situé dans la vallée,dans la vallée, dans le sujet “pas de couvain” .
      2 autres de mes ruches sont restées en altitude a 1350m d’altitude.
      Jusque la tout ce passait bien.
      En janvier ,il a fait beau,et les abeilles sortaient des 2 ruches.
      En les soupesant, on pouvait voir qu’elles étaient assez lourdes et supposer qu’elles ne manquaient pas de nourriture.
      il y a 10 jours,mon beau père montait y jeter un oeuil et m’annonçait qu’une d’elle était morte.
      aujourd’hui,je suis aller me rendre compte. voila ce que j’ai constater.
      toutes les abeilles mortes gisaient au fond de la ruche,certaines etait encore sur les cadres.
      les cadres contenaient encore beaucoup de reserve de miel.
      sur 2 cadres ,du couvain non operculé ,sur l’un d’eux un peu de couvain operculé.
      sur les cadres une bonne reserve de sucre candy.
      qu’a t’il bien pu se passer ?
      les cadres me paraissent sains. On dirait qu’elles sont mortes d’un coups.
      Il faisait trop froid pour inspecter l’autre ruche,mais aux derniers jours de beau temps ,les abeilles sortaient et apportaient du pollen. elle paraissait forte.

Rang: Nourrice

Désolé pour toi
        Le nombre d’abeilles était ‘il important? Quelle surface approximative occupait le couvain? C’est difficille de répondre car si tu as du couvain operculé au 10 mars cela veut dire que la ponte à démarrer au plus tard début mars. C’est le soin au couvain qui fatigue les ouvrières, si la population n’est pas nombreuse, on peut imaginer qu’elles sont mortes de froid ou d’épuisement. Cela peut aussi ressembler à une intox, mais il est bizarre dans ce cas que l’autre ruche ne soit pas touchée. En haute savoie à 1350 m , y a t’il des zones traitées?
        Autre question, as tu retrouvé du varroa sur tes abeilles mortes et dans ton couvain?

bonjours Api48
          Je n’ai pas vu de Varroa,mais je n’ai pu observer les dégats que une semaine aprés que mon beau pere m’ai signaler qu’elle était morte.
          Morte de froid,peut etre,bien qu’elles ai passé le plus gros de l’hiver sans probléme .
          Les températures n’etaient pas extraordinairement froide entre fevrier et mars cette année.
          intoxiqué,non . pas de pesticide lahaut .
          il y a eu quelque chose de brutale.
          j’avais penser a des gamins curieux ne sachant pas ce qu’est une ruche,qui l’aurait ouverte par temps froid.
          (Debut mars ,le cadenas de notre grange a été forçé sans que rien n’ai été volé.) j’ai éliminé cette idée,le toit de la ruche etant bien posé avec sa pierre dessus.
          je n’y comprend rien.
          je ne sait pas si je peut donner les cadres ou il y a du miel aux autres ruches.

Rang: Reine
            seb

c’est vrai que le soin au couvain demande beaucoup d’énergie et une colonie faible peut passer l’hiver mais pas la reprise de ponte car c’est à ce moment qu’elle a besoin le plus de dépenser de l’énergie. :blink:
              Une autre remarque, l’absence de varroa est normale à mon avis. Même sans traitement , le blocage de ponte hivernal permet une chute importante et naturelle du nombre de varroa. Mais le problème est que si il y avait beaucoup de varroa avant l’hivernage, les méfaits sur les abeilles sont encore là. :)ry:
              Les varroas pompent l’hémolymphe et en priorité les proteines de l’hémolymphe. Pour que l’hémolymphe soit en équilibre avec le reste l’abeille pompe donc dans son corps gras qui stocke aussi des protéines. Conséquences : l’abeille est moins forte à la sortie de l’hiver lorsqu’elle peut le passer et en plus les glandes hypopharyngiennes sont moins efficaces car moins alimenter en protéine, la gelée royale est donc de moins bonne qualité. Donc même sans varroa, à la sortie de l’hiver les abeilles sont moins résistantes, ont une durée de vie moins longue et soignent moins efficacement le couvain….. et je ne vous parle même pas des virus transmis et qui vont “s’exprimer” plus facilement sur des abeilles faibles! :(
              donc il faut peut être revenir en arrière pour se demander en fin d’été combien de varroa colonisait la ruche et est ce que le traitement a été correctement fait.
              Amicalement
              seb :P

les vaches se font butiner je ne savait pas

pour le traitement j’ai mis des lanieres d’apiguard,que j’ai laissé une dizaine de semaine,comme il est recommander.
                  que faire de plus?
                  A l’automne c’est cette ruche qui me semblait pourtant la plus forte et lorsqu’il a fait beau en janvier ,elles etaient plus nombreuses a sortir de cette même ruche.

bonsoir Gaïa,
                    As tu résolu ton mystère?
                    Tu ne nous a pas dit si ta ruche contenait beaucoup d’abeilles, ni quelle surface de couvain était présente.
                    D’autre part, tu nous dis que que tu as mis des lamelles d’apiguard. Mais l’apiguard est du thymol en version gel?
                    Ne serait ce pas plutôt de l’apivar?
                    Si tu as utilisé du thymol , il est conseillé de compléter avec un traitement hors couvain à l’acide oxalique.
                    Tiens nous au courant…

tu as raisons c’est bien apivar que j’ai utilisé.
                      te dire s’il y avait beaucoup d’abeille. Il y a beaucoup de cadavres,dans et devant la ruche,et quelques un entre les cadres. mais comme la mort remonter a plus de 10 jours(date de la constatation,c’est difficile d’évaluer. nous n’avons évidement pas ouvert la ruche avant sa mort,pour cause de température trop basse.
                      il y avait une belle zone de couvain non operculé sur un cadre,et une petite zone operculé,et non operculé sur un autre .
                      j’aurai du prendre des photos.
                      Difficile pour vous de m’apporter une réponse sans avoir vu.
                      j’aimerai savoir si quelqu’un a été confronter a une pareil situation.
                      l’an passé ,un voisin d’en bas a perdu 11 de ses 13 ruches de manières aussi brutale,sans que personne ne puisse apporter d’explication. En bas ,on peut accuser pollution ou pesticide. là-haut ,ou j’avais mis mes ruches,ça ne peut etre le cas.
                      Je retiendrais de vos réponse la possibilité d’un épuisement en période de reponte

pas de vaches en montagnes en ce moment.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture