- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 2 mois.
-
J’ai un gros murier à coté de la maison. Pas une ronce, non, un murier de Ckine, un gros arbre méridional qui nourrissait les vers à soie.Il n’a aucune fleur en ce moment, mais des fruits blancs en forme de mure.
Depuis quelques temps, il bourdonne tout le jour. Je pense que les fruits trés sucrés doivent exsuder un jus butinable.
Miel de murier ? Ca pourrait expliquer certains miels de consistance inhabituelle.bonjour
Cela est bien possible, il y a peu elles butinaient sur les cerises pourrissant après les pluies… et j’ai déjà observé des abeilles “butinant” des pêches et abricots plus ou moins pourris sur le tas de compost.
Je ne me souviens pas d’un goût particulier du miel cette année-là…
Bonjour,
Je pense plutôt à du miellat .
Observer bien les feuilles ….une fois
je suis allé chercher des essaim dans une vallée de mandarinier,les fruit n’etais plus recolté depuis des année,des boeuf entretenaient les terrain
on roulais et marcher sur de superbe mandarine,tomber mure attaquer par les oiseaux et autre nuisible utile,c’était fou le nombre d’abeille qui butiné dans les troues des fruit,souvent trois ou quatre abeilles
comme je suis un méchant,et que je prend tout le miel des essaim sauvage,sa avait bien le gout de la mandarine avec un petit arriere gout de pourrie fermenté
je suis repartie avec plus de 300 kg de fruit,avec les invendus j’ai fait du jus que j’ai sucrée et donnée aux abeille
là c’etais au top,j’avais appelé ça fruitimielBien vue, l’idée de Mielpimpin pour un miellat.
Etends une bâche dessous et si c’est bien ça, tu devrais y observer des gouttelettes à l’aplomb des feuilles. Vous aurez fait progresser la science apicole tous les deux[sub] :)[/sub].
Et ça nous fait voyager, nous qui n’avons ni mandarinier ni mûrier dans le paysage…
elle font rarement du tourisme,le nez en l’air
chez nous aussi le miellat arrive
on l’appelle miel bois ou miel rouge
le butinnage est plus discret,la ressource importante aussi
on observe une abeille qui léche une feuille en volant par çi ou par là,a la fin ta deux hausse
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.