16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Gardienne

:(

Salut à tous,

ce matin à 7h00’j’ai fait glisser le fond Nico pour observer ce qu’elle produisaient comme déchets. Pas de varroas! que des traces de pollen cool !

Aussi, j’ai observé le trou de vol. J’ai remarqué qu’une abeille en portait une morte avec peine, et allait la laisser devant la ruche à une cinquantaine de cm.
      Je me suis dis, ” tiens elle fait le ménage, et évacue celles qui sont mortes.

cet après midi, il y a une demi heure, donc vers 16h45′ j’ai trouvé devant le trou de vol une trentaine de cadavre d’abeilles.
      Nouveau , et n’y connaissant pas grand chose, je dirais vu la taille , des ouvrières.

Est ce que cette mortalité est normale selon vous ? j’ai enruché il y a trois jours, et ouvert pour mettre tous les cadres cirées et ôter la partition que j’avais mis. Cela m’inquiète. Auraient elles pris froid ? pourtant lors de ma dernière visite il faisait grand beau et plus de 21°.

Merci pour vos commentaires.

Rang: Faux bourdon

Quand le temps ne leur permet guère de sortir, elles font souvent le travail de nettoyage à moitié… Je suis persuadé qu’à cette heure, je pourrais observer un peu la même chose (petite pluie toute la journée…)

Surtout si la planche de vol est mouillée et que les cadavres y collent…

Elles terminent dans la journée ou lorsque c’est sec…à moins qu’une petite brise ne fasse le dernier balayage…ou quelques oiseaux…

C’est aussi une observation que l’on peut faire le matin , dès l’aube…car elles ont continué à faire le ménage la nuit…sans sortir…

Rang: Gardienne

Merci Franz88 pour cette réponse réconfortante. Effectivement, aujourd’hui le temps était à l’alternance pluie fine et soleil. En cette fin d’après-midi, c’est bien couvert, et je crois bien que le pays du Mt Blanc ne sera pas épargné par une bonne rincée, voir de la neige à 2000m.

Ah ! j’me sens mieux, encore merci, et bonne soirée.

as tu regardé de pres les cadavre des zaza , sont ils normal ,j’ai eu le problème il y a quelques temps , trop de varroa , j’avais pourtant traité , je me souviens l’année derniere , j’avais récupéré un essaim pourri de varroa , il y en avait sur toute les abeilles .
            si c’est le cas pour toi , les cadavre devraient avoir les ailes abimé .

Rang: Reine

Non elles ont pas pris froid :)

mauvaises manipes sans doute :(

Ha oui une idee ….
                  derrière ta partition, une trentaine d abeilles se trouvent coincées et decèdent mais sont inaccessibles aux nettoyeuses .

Quant tu enlèves la partition, les zazas évacuent les corps avec les honneurs

Bin koi c est possible non?? :D

bien possible BARBY

Haaa merci Ispat :)

en fait quand je pose une partition j isole aussi une partie de l entree

Cela peut arriver avec moi mais si alfone se contente de poser ces partition qui resemblent a des cadres sans boucher l entree correpondant au volume de ruche interdit, les zazas devraient ressortir facilement

Enfin trente abeilles quand il en nait mille…..

Bonsoir, et merci pour vos commentaires.
                        suite au message de GEGE13, j’ai ressortis le kit microscope de mes filles, et je me suis “amusé” à observer la trentaine d’abeilles que j’ai ramassé cet après-midi devant la ruche. C’était très impressionnant. Je n’imaginais pas qu’elles pouvaient être aussi poilues.

Résultat:
                        aucun varroas, des ailes normales, certaines abeilles visiblement mortes depuis plus longtemps que d’autres, deux qui bougeaient encore, ( très lentement ) et une dizaine que j’ai trouvé noires.
                        Maladie noire ? Je n’en ai pas vue qui tremblaient sur le sol devant la ruche, et pas vue qui étaient mourante noire luisante.

Aussi pour la partition, le volume condamné, ne l’était pas totalement. il restait un espace entre le fond de ruche et la partition.

Je vais surveiller dès demain la planche de vol très attentivement.
                        Je vous tiendrais informés de mon observation.

Merci encore pour vos commentaires, très enrichissants pour moi.
                        Bonne nuit à vous, vais’m coucher !

Ouais, te fais pas de souci. Pour un essaim, il doit bien naître un millier d’abeilles par jour. Et il en meurt à peu prés autant. Ce sont les vieilles butineuses. Elles bossent jusqu’au bout, un jour elles ne rentrent pas.
                          Mais, s’il pleut, elles meurent à l’intérieur et le premier souci de la colonie, c’est de les sortir au matin.

Oiseaux, fourmis, lézards, souris, mème serpents en profitent et souvent elles sont enlevées aussitôt sorties.

Bonjour,

ok, je n’imaginais pas que la reine pondait autant par jour.
                            C’est vrai qu’il ne faisait pas grand beau hier, et aujourd’hui c’est pire.
                            5° ce matin à Sallanches, et la neige à 1700m.

Elles restent bien dans la ruche.

Vivement les beaux jours.

Oiseaux, fourmis, lézards, souris, mème serpents en profitent et souvent elles sont enlevées aussitôt sorties.

Les lézards autour des ruches ils ont le ventre qui raclent par terre :laugh:

Moi c est un faisan :laugh:

Bonjour à toutes et tous,

Aaaah ! un faisant roti au miel ! ! ! Miam ! ;-)

Autrement , je viens vous faire part de mon observation du trou de vol, et je pense qu’elles avaient fait un ménage de printemps.
                                  Depuis hier matin jusqu’à ce matin rien devant la ruche. Ouf ! , je craignais qu’il n’y ai un problème avec ces cadavres devant ma ruche.
                                  Merci pour vos commentaires qui m’ont bien rassuré.

A plus !

Je t’ai dit 1000 abeilles par jour, en saison, pour un essaim, mais pour une colonie, c’est plutôt 2000 à 3000 oeufs par jour que pond la reine, autant d’abeilles qui naissent et à peu prés autant qui meurent.
                                    Une affaire qui tourne.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture