- Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Bon j’ai un pote un peu “marseillais” sur les bords.
Qui me dit qu’il a vu plusieurs dizaines (même une centaine) d’abeille mortes sur le plateau sur plusieurs ruches du rucher. Il en a vu pas mal aussi mortes devant (mais la c’est normal -> ménage).
Le coin n’est pas forcément tranquille y a une départementale ou car roule un peu à coté. Puis y a des oiseaux pas loin, genre cigogne …D’ailleurs je me demande comment il a pu voir les plateaux, douillet comme il est…
Je dois repasser pour l’acide oxalique avant noel, mais cette question reste en suspend.a+
mercimanque de provisions ???????
pas impossible vus le temps de merde depuis 6 semaines trop chaud activitee debordantes des zazas qui rentrent vide
sachant que je lui avait dit de fermer un peu les entrées,
deux fois que je lui demande, j’ai pas eu de réponses claires la dessus :)ry: ,
peut être de la baston suite à des pillages ?Ca y ressemble ddev
je redoute
puis la il va refaire beau …
entrées trop grande ouvertes, bordel jusqu’à l’intérieur de la ruche … c’est plausible ?ça me parait très plausible avec cette météo…
hier j’ai visité mon rucher le plus “chaud” (300m d’altitude), ça sortait comme en été (16°) et quelques bagarres par ci par là sur les planches d’envol :)ry:
j’avais mis les grilles d’entrée depuis quelques temps + du journal pour diminuer le nombre de “portes d’entrée” sur les petites colo sur 5C.
je pense que tout ouvert ça aurait été la guerreSi ton pote n’as pas vraimlent l’habitude des zaza il en as surement vu plus qu’il y en as.
Si ca caille les zaza morte naturels reste sur le plateau et elles sortes tout ca dés quelles peuvent.Vous avez pas remarqués ca vous, que beaucoup d’abeilles pour le profanne ca fait pas pareille que pour nous.
Moi je leur met des petits cailloux devant les portières mais je retrouve toujouts les cailloux par terre, j’avoue que je comprends pas comment c’est possible??
bonjour
+1 avec tom, et puis les zaza d hiver ont bossés tard avec le beau temps au lieu d etre en grappe au …disons repos!!.
ceux qui le peuvent essayez de surveiller cette mortalité faut pas que ca dure trop longtemps!!.a+bonsoir j’en ais qui rentre du pollens ,a ce regime la elles vont jamais vivre assez longtemps pour sortir de l’hiver ?
Moi je leur met des petits cailloux devant les portières mais je retrouve toujouts les cailloux par terre, j’avoue que je comprends pas comment c’est possible??
C’est une nouvelle méthode, elles renoncent à la danse en huit et font comme le petit poucet
Elles cachent leurs brouettes sous les cadres de rives
C est un secret
bonsoir j’en ais qui rentre du pollens ,
Même situation pour moi. De plus, ce qui est étrange, c’est que ma plus grosse colonie est plus lourde maintenant au ” lever de bras ” que début novembre !
J’ai peut-être une explication : avec le chaud d’octobre et les rentrées de pollen elles ont élevé pas mal de couvain alourdissant ainsi le poids de la ruche par l’augmentation de la population. Qu’en pensez-vous ?
La seule explication a cette augmentation de poids entre novembre et debut janvier c est qu une colonie de grosses souries geantes se sont installees et multipliees a l interieur
Plus serieusement , si c est une grosse colonie et qu elle trouve une source de nectar,elles l’ont ramene a la maison
Mais quelle plante a cette epoque?Les zazas, meme en plus, c est leger
Heu tu as plusieures ruches?
T as pas remarque qu il y en a une qui est bien bien plus legere?J’ai pesée mes ruches ce week end et elles ont toutes pris du poids…
Est ce que le bois avec l’humidité pèse plus?
ma plus grosse colonie est plus lourde maintenant au ” lever de bras ” que début novembre !
J’ai peut-être une explication : avec le chaud d’octobre et les rentrées de pollen elles ont élevé pas mal de couvain alourdissant ainsi le poids de la ruche par l’augmentation de la population. Qu’en pensez-vous ?
1) le “lever de bras” n’est une mesure précise qu’après cinq ans d’expérience
2) oeufs/larves/nymphes ne pèsent rien par rapport à des cellules de nectar. Je pense que tes avettes ont trouvé une source de nectar et ont rentré des provisions
D’accord, merci des réponses et desolé à Ddev d’avoir empiété sur son post. Il est vrai qu’en ce moment il y a encore des moutardes blanches sauvages qui étaient en très très grandes quantités au mois d’octobre et du souci sans répit ! Ce doit être la raison.
j’ai remarqué que les noisetiers sont couvert de chaton et j’ai pas trop regardé de plus près mais si sa ce trouve ils donnent déjà du pollen
pourtant il gèle toute les nuits ces jours si chez moi et jusqu’a – 10 et l’aprem entre 10 et 15 degré
pas mal d’abeille morte sur les planche d’envol la semaine dernière sur un de mes rucher
aujourd hui mon premier rucher était en pleine activité mais j’ai pas l’impression quelles ramènent quelque chose pas contre le candi est déjà consommé à plus de la moitier sur certaine ruche
demain j’irais voir l’autre rucher@ Did 15
– Tes chatons de noisetiers, certes bien formés, ne donnent pas encore de pollen (même chez nous, près de la côte Atlantique).
– Hier, je collectais du miel dans le sud de la Charente maritime (en bordure de l’estuaire de la Gironde), les mimosas ont déjà de belles grappes florales (bien sûr, pas encore écloses, les petites boules vertes sont bien visibles. Espérons, qu’il y aura un peu de froid pour arrêter le développement actuel).
– Pour les abeilles mortes.
(Tu n’as pas mis ta localisation, mais je suppose que tu es du Cantal)
Les abeilles mortes que tu vois, n’ont jamais été programmées pour aller plus loin, c’est normal suite aux premières bonnes gelées chez toi. Ce sont les dernières abeilles d’été et les premières pré-hivernantes. Elles ont fait leur boulot (en élevant les abeilles hivernantes), elles n’ont pas la même espérance de vie que les hivernantes, qui elles ont une masse adipeuse qui peut laisser espérer une longévité qui va couvrir la période hivernale.c’est ce que je me doutais un peu mais vaut mieux être rassuré
ce que je trouve curieux c’est que j’ai un autre ruché et là aucune de morte
mais il est sur versant sud alors que l’autre versant nord
donc je pense qu’elles ont trop froid pour sortir plus loin que le devant de porte pour évacuer les mortes
tandis que les autres on parfois des coups de chaleur les aprem qui leurs permette d’évacuer
enfin on verra bien au printemps
aujourd’hui pas de soleil tous le monde été dedans
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.