- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 1 mois.
-
Bonjour, j’ai transféré 3 essaims dans des ruchettes polystyrène qui avaient un fond partiellement grillagé. Catastrophe,2 colonies sont mortes asphyxiées lors du transport, dans certains cas la cire des cadres avaient fondu. Je suis atterré.
Elles ont eu très chaud, pourtant le parcours était court, 30mn. Mais les colonies étaient très populeuses.
La prochaine fois, je mettrai des colonies beaucoup moins populeuses, je pensais aussi acheter des couvre cadre grillagé pour ruchette pour améliorer l’aération.
Avez vous déjà eu ce genre de catastrophe? Quels sont vos conseilsNe jamais fermer les ruches
Dans les ruchettes polystyrène, elles chauffent rapidementJe vais acheter des toits de ruchette grillagés pour éviter à l’avenir de renouveler une telle catastrophe..
Avec les ruchettes polystyrène , ça m’est arrivé ainsi qu’à un collègue . C’est la cata :twisted
d’accord et quelles sont les solutions?
Ne pas mettre de trop gros essaims dans des ruchettes pour le transport ? éviter les ruchettes polystyrène ?
mettre un couvre cadre toit grillagé?Couvre cadre grillagé qui menage un bon espace entre la tete de cadre et le grillage (5cm)
Le mieux c’est de ne pas les fermer comme dit Seb : pas de stress, pas d’affolement, pas d’echauffementIdem 100% d’accord avec Seb
Couvre cadre grillagé qui menage un bon espace entre la tete de cadre et le grillage (5cm)
Le mieux c’est de ne pas les fermer comme dit Seb : pas de stress, pas d’affolement, pas d’echauffementBonjour
Comment ne pas les fermer si elles sont dans la voiture?J’ai ecrit ” le mieux c’est…”
Évidemment si c’e n’est pas possible selon le véhicule il reste le couvre cadre grillagé mais je repète avec un bon espace au dessus des cadres ce qui permet si la ruche est forte de stocker un bon volume d’abeilles dans l’espace sans qu’elles obstruent les mailles du grillage auquel cas le résultat sera le mêmeAh…autre chose aussi si c’est dans la voiture sans cloison derrière les sieges à cette époque on ne met surtout pas le chauffage mais un pull
Petite question annexe.
Pour transporter j’ai gerbé mes ruches nicot l’une sur l’autre, sans palette.
Du coup les planchers posent sur les toits, y’a risque ?Petite question annexe.
Pour transporter j’ai gerbé mes ruches nicot l’une sur l’autre, sans palette.
Du coup les planchers posent sur les toits, y’a risque ?Même les unes sur les autres, il y a un passage d’air dessous car la ruche porte juste sur les cotés ..Moi j’ai aussi pas mal de nicot et je n’ai jamais de problème .
Pour la transhumance, les ruches étant bondées d’abeilles , je laisse toujours une hausse ;je ne sais pas si c’est efficace, mais ça me rassure .
Le problème , c’est qu’avec des polystyrène c’est trés isolant , et en + si avec les secousses de la voiture, il y ades abeilles au sol qui tapissent la partie grillagée, avec un gros essaim, c’est la cata assurée .C’est pas beau à l’arrivée, même la cire se délite complètement .Bonsoir
J’ai encore jamais compris pourquoi mettre des zazas dans des boites en polystyrène , l’apiculteur est sensé respecté la nature , son environnement et celui de ses zazas , plus polluant que ces matériaux je ne sais pas si ça existe , en plus c’est très fragile , ça ne convient pas pour déplacé des colos , c’est innettoyable , bref de la daube , chez nous aucune de ces boites , seul chose en matériaux pétrochimique , j’ai fait des essais de couvre cadres isolant en empaquetant des plaques de polystyrène dans du film sous toiture armé , mais je suis loin d’être convaincu , ils ne servent que sur les colos qui font la lavande .
a+ bonne soiréeLes ruchettes en polystyrènes sont très bien à condition de savoir bien les utiliser.
J’ai travaillé avec ces ruchettes pendant plusieurs années et les essaims sont top à
la sortie de l’hiver largement plus avancé que dans du bois 15 jours à 3 semaines d’avance
pour les transvasements en ruche avec du couvain très homogène et aussi faible consommation
pendant l’hiver.
En ce qui concerne le transport des essaims dans le polystyrène il n’y a pas de problème particulier
si elles restent ouvertes même par grosse chaleur et en plus il y a une partie grillagée dessous.
J’ai eu fermé des ruchettes aussi pour le transport en pleine journée et par grosse chaleur lors de
la réalisation d’essaims.
Par contre il faut qu’ils soient sur 3 cadres maxi!
Pour moi ça reste des bonnes ruchettes à condition d’en prendre soin et aussi les protégées avec de la peinture.Et aussi mettre des toits galva 6 c pour le transport et aucun problème pour sangler.
bonjour
j ai des ruchettes polystyrene pour leur legereté pour ramasser un essaim a pinpe les nouilles dans un arbre !
et si tu l echappe du haut de l arbre elle se fracasse pas en arrivant au sol !!
et que celui qui tiens l echelle en bas se la prenne sur la tronche !!!
ou parte en courant en lachant l echelle !!!
vous devinez la suite !!!
j ai remarqué que les petits essaims se developpaient plus vite que dans les ruchettes en bois !!
et pour arriver au meme developpement rapide dans une ruchette en bois !
il faut il mettre un cadre nourrisseur plein de sirop tiede !!! au lieu de le mettre dans un nourrisseur couvre cadres !!!
a+
PS: s il y en a un qui veut bien ouvrir un post sur les péripéties que vous avez connue!!
ca servirait a d autres surtout aux nouveaux!!!Merci pour toutes ces réponses.
Est ce que ça n’est pas mieux de les transporter la nuit, pour diminuer le stress et donc le risque d’étouffement?
Avec une grille sur le dessus en plein jour, elles ne risquent pas de s’agglutiner dessus quitte à empêcher à une partie de la colonie de respirer?Pour ma part chargement le soir avant la nuit, toujours ruches ouvertes, et si longue distance je déballe au petit matin. Garanties sur le bien être de nos avettes (et de nous même…)
Possibilité de poser un filet noir sur le chargement des ruches en cas de retard à l’arrivée si journée entamée (mais je ne l’ai jamais utilisé)
C’est ainsi que voyagent trois jours et deux nuits les semi-remorques qui aux USA font, en particulier, le trajet Floride/Californie
MG
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.