- Ce sujet contient 28 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mlfc, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Oui MLFC tu as raison
faire des essaims artificiels non pour avaoir plus de ruches mais pour REMERER et fusionner avant l hivers
Coup double plus d abeilles et une reine de l année.la je signe des deux mains
Mais faut me comprendre je t’assure que jusqua present ca se faisait bien tout seul
Bon TOM ou sont mes ruchettes?????
Je sais que cela ce faisait tous seul, malheureusement.
J’ai fait des essais avec certaines colonies en suppriment la reine, c’est complètement fou elles ont perdu l’instinct de sauvegarde, elle n’élève plus sur les larves.
Bon pas toutes mais je l’ai vu…..
Allez courage, si tu as besoins de conseil pour passer le cap, n’hésite pas..Mlfc, tu as quoi comme race d’abeille?
Frere Adam mon seigneur .
Sur que je vais avoir besoin de conseils!
Je vais ouvrir un post sur le remerage pour l amateur qui depasse un certain nombre de ruche
Très bonne idée barbemiel
Mlfc, j’en ai aussi et je sais qu’elles récoltent vraiment bien mais j’en suis un peu déçu, c’est comme un pur sang, c’est top mais c’est fragile…
Ce qui me gonfle le plus, c’est que cela dégénère très vite aussi et tu es obligé de racheter des reines car tu te retrouvent avec de vraies teignes.
Je pense revenir aux noires tranquillement.Là, je me lance vraiment dans l’élevage de reine mais si je m’en sors pas trop mal, je prendrais 2/3 reines noires et l’année prochaine, je travaillerai dessus.
Bref, encore plein de truc à faire en somme.
Concernant mes pertes, j’ai 2 ruchettes Buckfast (Luxembourg) qui n’ont pas l’air bien violente mais il y a du monde dedans, on verra dans 1 mois.
Pour les autres, cela a l’air de bien marcher et je serre les fesses et contrôle bien mon candi mais depuis 1 mois, elles consomment beaucoup moins et c’est tant mieux
Sinon, aucunes pertes à déplorer pour l’instantA lenazu
Je pense que tu as raison, mais il est mieux de dire différente au lieux de fragile,
Pour ce qui est de la perte de sang, les croisements avec la noire donne généralement une abeille rustique de bon caractère.
pour moi le choix de ce type d’abeilles ne date pas d’hier, cela fait plus de trente ans et c’était, c’est toujours d’allieur techniqueet économique.
J’exploite plus d’un millier de colonies, je retrouve tous les avantages avec cette douceur au quotidien.
Mais c’est un autre débat…..Soigne bien ces essaims, c’est le potentiel de recolte 2016.
L’élevage de reine, c’est la consécration de la passion indispensable et indissociable de l’apiculture d’aujourd’hui.
Si tu veux élevé, je te donne un conseil. N’achète plus de reines greffe sur la mellieur cette année en définissant toi même t’es critères.
Ensuite continu toujours sur ta mellieur qui peut être différente l’année prochaine.
Pour les résultats tu m’en parle dans 5/8 ans si tu est sérieux dans ta démarche.
Tu n’auras plus rien a envié au petite Ferrari produite chez les
autres
.Merci mlfc, c’est exactement ce que je veux faire en type de sélection, je compte me sélectionner 2/3 meilleure colonie, greffé sur l’une d’elle et pour les 2 autres, faire un peu d’élevage de mâle afin de multiplier mes chances d’avoir une petite merveille
Au départ, si je suis parti sur la Buckfast, c’était essentiellement pour la douceur car j’ai 3 enfants et j’ai des ruches dans une partie de mon jardin.
Aujourd’hui, j’ai un second rucher isolé pour y mettre les plus caractérielles, c’est déjà un gros avantage
Du coup, c’est pour cela que je vais essayer de revenir à une abeille plus rustique.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.