20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 121)
    • Rang: Reine
      1 pt

pour ce qui est de l’acidité, peut-être qu’on peut comparer, puisque le miel est légèrement acide;

Pour les candis et sirops je ne sais pas, je n’en utilise pas je suppose que les fabricants sont quand même sérieux pour adapter le produit à la biologie de l’abeille.

Rang: Faux bourdon

ça serait plus simple si chacun était bienveillant; malheureusement, ce n’est pas le cas.

Il ne faut pas faire confiance les yeux fermés ; c’est trop facile pour ceux qui nous vendent leurs saloperies cochonneries.

En ce qui concerne la mesure du pH, 50%ms signifie à moitié de matière sèche. Les mesures nécessitent donc une dilution pour obtenir 50/50 eau/sucre.

Un erreur de 1 sur l’unité pH signifie un facteur d’imprécision de 10 fois plus ou 10 fois moins d’ions H3O+ donc cette mesure ne donne pas beaucoup d’informations. Il y a des chances que le sucre ne soit pas assez acide.

Rang: Reine

Salut,

Est ce quelqu’un sait si les spores de nosémoses résistent au congélo? J’ai rien trouvé la dessus.

Rang: Butineuse

J’avais vu un pépé une fois sur une vidéo qui mettais 30 cc d’eau de vie en traitement mais je sais plus pour traiter quoi, je crois le varroa :kiss:

17 pts

J’avais vu un pépé une fois sur une vidéo qui mettais 30 cc d’eau de vie en traitement mais je sais plus pour traiter quoi, je crois le varroa :kiss:

pauvres zaza ! :sick: :sick: :whistle:
              oui c est contre le varroa !!!a+

Nb de ruches: 15

l’image de Sébastien dans le film “Belle et sébastien” qui veut guérir son chien au génep’
                Moi j’essaye à l’élixir des pères chartreux…plus un rhum ;)

salut dododoni.
                  J ai posé la meme question. Zaya m a dit que non. Mais ça tue les oeufs de fausse teigne.

j’ai un collègue qui a essayé la bonne vieille gnôle!
                    huit jours après il a donné un coup de furet avec de l’A……e
                    résultât, alcool n’a pas eu d’effet sur varois

Rang: Nourrice

Nozevit a l’air d’avoir bonne réputation . mais …

qui est le fabricant ? et quelle est sa composition ?

ils sont bien gentils chez icko, de nous vendre tout ce matos, mais écrire juste :” eau purifiée, polyphénol naturel issu de plantes. Aucun produit chimique, 100 % naturel.”, c’est pas très altruiste tout ça .

ils ont peur qu’on le fabrique nous même ! si c’est juste des plantes, sûrement qu’on peut le faire. Dans le pinard et le café y’a des polyphénols :P .

en vrai si on achète a ce prix la une décoction de thé, avec quelques tannins de chêne, c’est bien triste .
                      “a maladie de l’abeille , bon secret industriel ”

Tenez j’vais pas vous cacher ma nouvelle expérience a faire pour très bientôt : faire un sirop de nourissement a partir de sève de bouleau . Elle se récolte dans 2 semaines, dès les premiers redoux, c’est plein de minéraux, acides aminés et “100 %naturel sans produits chimiques” ;) ça coute rien d’essayer .
                      Attention a pas faire 15 trous dans les arbres, mais un seul, propre a la perceuse , avec un tuyau de cuivre et un robinet . et quand on a fini, on rebouche le trou avec une cheville de bois. on choisit un bouleau de 30- 40 cm de diamètre minimum . attention , ça coule plus vite qu’on croit, et la sève ne se conserve que très peu de temps. c’est vendu 15 euros le litre parfois, un seul arbre m’a donné 30 litres en 2 semaines. juste en faisant 1 trou, ça prend 30 secondes.
                      ca y est vous pouvez montez votre industrie 100 % naturelle, une start up au secours de la nature, qu’est plus rentable que l’apiculture :x

partager/échanger/créer/experimenter/essayer/se planter/se relever/imaginer/rêver/batailler/….

Rang: Faux bourdon

Bonjour bad bic

Avant de vouloir donner des leçons tu devrais te renseigner sur nosema cerenae et connaitre les médicaments qui traite cette pathologie
                        Le Nozevit n’est pas venu comme par enchantement sur le marché

je me suis fait la meme remarque que toi badbic, sur le protofil.
                          Etrangement il y a une etiquette en français sur celle d origine. La seconde a l air plus complète.
                          Peut etre que comme ce n est pas destiné aux humains, ils ne sont pas tenus d indiquer la composition.
                          :)

Rang: Nourrice

salut ;

je ne critique pas l’efficacité du nozevit , je dis qu’il est regrettable de ne pas connaître la composition !

c’est comme si on vous vendait ” antivarroa” et qu’il était écrit : composition : produits d’origine naturelle .

c’est bien d’Être informé, de savoir s’il s’agit de thymol, d’ao ou d’af !

Pour répondre a une question posée plus haut ;
                            les spores de nosema APIS résistent a la congélation , a la lyophilisation ( livre de Nestor Fernandez, Yves Coineau , maladies, parasites et autres ennemis de l’abeille mellifère, p 141 )

ils parlent d’acide acétique :
                            120 a 150 ml d’AA glacial soit 97% a 100% sur un absorbant, placé dans le bas d’une pile de 6 a 8 hausses étanches. le traitement dure 1 semaine puis on laisse ensuite le matériel s’aérer 1 a 2 semaines avant réemploi . ( page 145)

c’est en plus du passage au chalumeau évidemment.

si tu vas sur internet tu as bien la composition du NOZEVIT ;)

Hello !!!
                                Pierrolefou m’a bien renseigné , cela va le faire !
                                :)

Salut JO,

On peut savoir ce que tu as fais de tes cadres alors? Ça m’intéresse fortement :)

le problème c’est que je ne connais pas du tout cet acide !
                                  Et son utilisation ?

bonsoir
                                  la y a plus de doute c est bien céranaé!!
                                  les cadres sans couvain tu peux les stocker dans des corps empilés et dessus tu met un chiffon ou du sopalin ou plutot les eponges plates de couleur que nos menageres utilisent en cuisine ca fait moins d un cm d epais
                                  tu verse un bon verred acide acetique et tu ferme le dessus avec du plastique.
                                  tu renouvelle une deux fois .
                                  les cadres avec couvain au feu !!

Salut Pierrot, les cadres contenant du miel sont donc réutilisables?
                                  Je pensais mettre les corps dans un toit ferraille retourné en bas mais je suis pas sur que ce soit une bonne idée avec l’acide? Tu renouvelles au bout de combien de temps l’acide?

17 pts

bonsoir dodoni
                                    les cadres de miel oui mais pas la ou il y a eu du couvain
                                    utilise pas de toit en fer l acide va tout rouiller!!
                                    tu renouvelle quand tu sent plus l odeur de l acide l évaporation depend de la chaleur!!a+

Rang: Oeuf

Salut Dododoni ,
                                      Alors pour mes cadres pas compliqué . J’ai tout enlevé et tout jeté. Trop de moisissure et de merde sur les cadres. Les cadres de miel ect tout bazardé aussi.
                                      Ensuite 300°C au Karcher pour chaque cadres vierge et ruches avec pulvérisation d un produit pour désinfecter.
                                      Je laisserai les corps de ruches et cadres vierge avec acide acétique pendant 8 jours , l’histoire d être sur du coup.
                                      Entre temps deux ruches sont mortes encore ….C’est la cata ……
                                      J’ai fait un traitement NOZEVIT ……J’attends !!! En espérant limiter la casse.

je crois que les utilisateurs avaient dit plusieurs passages au nozevit :)

pour le nozevit c’est surtout à l’automne qu’il le faire(c’est là le plus important), au printemps sa consolide juste, je vais préparer un protocole d’utilisation quand j’aurai le temps avec un méthode bien à moi et que j’ai déjà pensé 8-)

Salut Jo,

Je crois que le nozevit en curatif il faut le pulvériser sur les abeilles et non pas dans le sirop?

Té en fouillant un peu plus dans les cadres j’ai trouvé ça?

** Image non securisée supprimée **

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 121)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture