- Ce sujet contient 120 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
le problème c’est que je ne connais pas du tout cet acide !
Et son utilisation ?bonsoir
la y a plus de doute c est bien céranaé!!
les cadres sans couvain tu peux les stocker dans des corps empilés et dessus tu met un chiffon ou du sopalin ou plutot les eponges plates de couleur que nos menageres utilisent en cuisine ca fait moins d un cm d epais
tu verse un bon verred acide acetique et tu ferme le dessus avec du plastique.
tu renouvelle une deux fois .
les cadres avec couvain au feu !!
le nozevit est pour traiter tes ruches vivantes a 2 ml en deux fois a 8 jours dans du sirop 50/50.
le mieux si il fait chaud et que ta colo est pas trop riquiqui est que tu les arrosent sur la tete des cadres et dans les ruelles pour les obligés a toutes ce lecher pour se secher!!.
faire 3 fois quand c est en curatif.
recommencer a l automne.
encore un truc va falloir que vous arretiez de nourrir a gogo en aveugles !!! y a longtemps que je vous le dit !!a+PS: MP
+1 Pierro.
Hélas, il n’y a plus que cela à faire !
pierro quand tu dis nourrir à gogo en aveugle, ça veut dire quoi?
1 Le couvain était du à une stimulation du candy?
2 La grappe se serait déplacée vers le miel au lieu de monter sur le candy, et les abeilles auraient été mieux nourries?
3 Autre chose?Le traitement à l acide que tu indiques, c est pour un corps avec 10 cadres ou plusieurs empilés?
Une dernière
le protofil fait l affaire ou seulement le nozevit?
merci@142CA
Pierro reprendra mieux que moi, son opinion sur les nourrissements inutiles et accélérateurs de catastrophes !
Quand le candi a été mis, les abeilles sont montées “en chandelle” vers le sachet (vers la montée de l’air chaud et de la condensation).
Comme elles n’étaient pas assez nombreuses et quand la situation est devenue plus tendue, elles n’avaient plus que le bois du haut du cadre à sucer, alors qu’à quelques cm, il y avait le salut, sauf que ces quelques cm sont devenus infranchissables et comme tu l’as dit, s’il n’y avait pas eu de candi, la grappe aurait pu se déplacer vers les provisions et il y avait de quoi faire !
bonjour
ce que j ai dit pour l acide c est pour 5 corps !!.
mieux vaut nozevit si risque en vue ou jamais fait
ensuite alterner protofil avec nozévit.pour le nourrissement ??????
il va falloir que vous repensiez l apiculture a ce sujet et pas ecouter les sirenes que sont les vendeurs de sirop et les api pro qui stimulent et nourrissent a cause de races gargantuesque mais qui savent evaluer ce qu il font!!
les autres !!! faut vous mettre dans la tete que les zaza:
sont faites pour manger du miel et pas du sirop!!
sont fragilisés par les pesticides!!
fragilisé aussi par les traitement varroa!!
aussi par le sucre et sirop et candi !!!
tout ca doit etre du secours et pas autre chose !!vous leur flanquez du sirop a gogo a l automne car vous avez peur qu elles en manquent = enorme fatigue suplementaire pour la transformation et elles nourrissent les larves du moment avec!!!
vos gamins au lieu de leur faire des repas fichez leur une perfusion comme a l hosto et faite ca toute une année???????en hiver !!!deja en novembre pour certains c est la tournée du candi comme au bistrot une apres l autre !!!
un candi !!! deux candi !!! trois candi vous connaissez la suite!!
faut pas croire elles elevent les larves du moment aussi et ca continue a les fatiguer et a leur flinguer leur appareil digestif et les nourrices n arrivent plus a faire une bouillie larvaire de qualité !!!! et les jeunes zaza partent avec un handicap !!!.
nos zaza sont affaiblies a longueur d années et beaucoup plus que toutes les autres especes c est pas pour rien qu on les appellent les sentinelles au meme titre que le licken des arbres pour la radioactivité!!.
j entend pimpim :)ry: qui rigole !!!!!enfin !! je dis ca !!! mais ca vaut que ce que ca vaut !!a+
il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMErci pierro pour ce recadrage !
Moi, j’ai loupé mon nourrissement de l’automne.
En récoltant fin juillet, içi en aout c’est morne plaine.
En septembre, elles peuvent faire leurs réserves sur le lierre, mais va savoir pourquoi, les corps n’ont pas été assez rempli (je pèse).
Donc j’ai fait un nourrissement mais comme tu le dis si bien si on peut l’éviter, il faudrait !Du coup comment opères tu de ton côté pour n’avoir qu’à nourrir qu’en cas d’urgence en automne ? Tu récoltes tôt ?
Merci de tes conseils
Comme elles n’étaient pas assez nombreuses et quand la situation est devenue plus tendue, elles n’avaient plus que le bois du haut du cadre à sucer, alors qu’à quelques cm, il y avait le salut, sauf que ces quelques cm sont devenus infranchissables et comme tu l’as dit, s’il n’y avait pas eu de candi, la grappe aurait pu se déplacer vers les provisions et il y avait de quoi faire !
Si je comprend bien infranchissable à cause du couvain qu’elles ont à réchauffer, et qu’elles n’auraient pas si il n’y avait pas de candi?
Merci à tous pour vos conseils et idées !
Il est vrai que j’ai tendance à nourrir à bloc …. Mauvaise habitude …..
Je serai plus vigilant pour le futur !Par contre Le traitement NOZEVIT peux t ‘ il se faire maintenant ? Pour un Préventif sur le reste de mon rucher ????
Sinon Encore merci !
Bonjour tout le monde, moi, ma dernière récolte, c’est en Juillet, après, c’est le traitement mais surtout une bonne inspection des ruches.
Si certaines ont peu de provision (surtout des EA), je commence un peu de nourrissement lourd en Août sur celle-ci pour qu’elles aient déjà un peu de provision avant d’être sur le lierre.
Avec cette façon de faire, je pense que j’use surtout les abeilles d’été et pas les abeille d’hiver qui arrivent juste après.
D’ailleurs, le fait de nourrir un peu en Août stimule un peu la ponte, ce qui donne une population correcte pour l’hiver.Fin Septembre/Début Octobre, je complète un peu si besoin et basta…
Je n’en ai jamais vu mais on m’a dit que les colonies fortement nourries ont leurs abeilles fatiguées et que d’ailleurs, les abeilles en ont perdu leurs poils…
Bref, moi, je nourris mais je pense qu’il faut le faire avec parcimonie et raison.———————————————————————–
Pareil pour le printemps, j’en connais plein qui stimule avant le colza mais ils oublient qu’un oeuf, il lui faut environ 40 jours pour devenir une butineuse et souvent, le colza est fini et cela essaime à tout va…
Je ne suis encore qu’un débutant mais comme dit pierrot, il faut observer avant de nourrir à tout va…
le problème c’est que je ne connais pas du tout cet acide !
Et son utilisation ?Bonsoir,
Jo, l’acide acétique c’est du vinaigre, sauf que l’acide est à 99%, le vinaigre à 8%, c’est tout! Tu fais comme tu veut, mais un acide reste un acide! Avec du vinaigre et un dosage en proportion tu obtiens le même effet, et sans les risques liés aux acides. Mais chacun voit midi à sa porte.
@+Hello !!!
Pierrolefou m’a bien renseigné , cela va le faire !
bonjour
ce que j ai dit pour l acide c est pour 5 corps !!.
mieux vaut nozevit si risque en vue ou jamais fait
ensuite alterner protofil avec nozévit.pour le nourrissement ??????
il va falloir que vous repensiez l apiculture a ce sujet et pas ecouter les sirenes que sont les vendeurs de sirop et les api pro qui stimulent et nourrissent a cause de races gargantuesque mais qui savent evaluer ce qu il font!!
les autres !!! faut vous mettre dans la tete que les zaza:
sont faites pour manger du miel et pas du sirop!!
sont fragilisés par les pesticides!!
fragilisé aussi par les traitement varroa!!
aussi par le sucre et sirop et candi !!!
tout ca doit etre du secours et pas autre chose !!vous leur flanquez du sirop a gogo a l automne car vous avez peur qu elles en manquent = enorme fatigue suplementaire pour la transformation et elles nourrissent les larves du moment avec!!!
vos gamins au lieu de leur faire des repas fichez leur une perfusion comme a l hosto et faite ca toute une année???????en hiver !!!deja en novembre pour certains c est la tournée du candi comme au bistrot une apres l autre !!!
un candi !!! deux candi !!! trois candi vous connaissez la suite!!
faut pas croire elles elevent les larves du moment aussi et ca continue a les fatiguer et a leur flinguer leur appareil digestif et les nourrices n arrivent plus a faire une bouillie larvaire de qualité !!!! et les jeunes zaza partent avec un handicap !!!.
nos zaza sont affaiblies a longueur d années et beaucoup plus que toutes les autres especes c est pas pour rien qu on les appellent les sentinelles au meme titre que le licken des arbres pour la radioactivité!!.
j entend pimpim :)ry: qui rigole !!!!!enfin !! je dis ca !!! mais ca vaut que ce que ca vaut !!a+
Bonsoir,
Je suis d’accord avec ta conclusion, ça vaut ce que ça vaut!
De mon point de vue, le miel est plutôt acide, et un nourrissement hivernal au miel n’a jamais posé de problème. Le sirop ou fondant n’est pas suffisamment acide, sur les photos de Jo, on voit bien que les abeilles étaient concentrées sur le fondant, le ph de leur intestin remonte trop ce qui permet aux bactéries de pouvoir se développer. A l’inverse un apport d’acide, ou d’autres produits à la mode permet d’abaisser le ph et les bactéries sont neutralisées. C’est juste le principe des conserves au vinaigre! C’est certain qu’un nourrissement massif, peut causer un problème, sauf s’il est suffisamment acidifié. Je dirais que les marchands de sirop et autres nourrissement ont une grosse part de responsabilité dans les hécatombes hivernales.
Moi aussi, ça vaut ce que ça vaut!
@+Tu es sure que leurs produits n ont pas le ph adéquat?
ils abusent, c est primordial.Bonsoir,
M’enfin! Puisqu’ils te vendent en parallèle de l’acide acétique, nozevit, et autres productos, qui vont dans le sens de l’abaissement du ph! Tu veux pas en plus qu’ils te fassent un certificat sur l’honneur comme quoi leurs produits de nourrissement ne sont pas vraiment adaptés à l’abeille!
C’est bon?
@+moi qui ai acheté du candi au lieu de le fabriquer pour jouer la sécurité.
Il y a une bonne recette ici ?
Vinaigre de cidre (5cl/l produit fini) en ce qui me concerne pour acidifier justement et initier inversion des sucres tant que le sirop est tiède + apport d’oligot élément and co.
Vinaigre de cidre (5cl/l produit fini) en ce qui me concerne pour acidifier justement et initier inversion des sucres tant que le sirop est tiède + apport d’oligot élément and co.
Bonsoir,
Il serait intéressant de connaitre le degré du vinaigre, ainsi que le ph du produit fini.
Merci
@+Prochaine fois je ramène des échantillons au labo et je vous dirai. Là, je me suis juste basé sur mes lectures. J’utilise du bouton d’or bio à 5% d’acidité. Va falloir ressortir les livres de chimie!
(calcul à la louche, en attendant de connaitre le pH de mon sirop de départ (7 en théorie), la simple dilution du vinaigre donnerait un pH de 3.7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.