- Ce sujet contient 120 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pt
Bonjour,
selon les clichés proposés par JO-API-84 et sur ses explications, sauf erreur de ma part, je ne vois aucun signe de Nosema Apis (chiures sur les cadres)
je ferais la même remarque,
nosémose = diarrhée = elles en foutent partout normalement ?(…) surtout que ce n’est pas une maladie contagieuse ( c’est l’apiculteur qui la rend contagieuse par sa méthode de traitement du varroa)(…)
Tu en es sûr ? J’ai toujours entendu le contraire… encore récemment je lisais que nosema ceraena se transmettait entre ruches d’un même rucher, entre différents ruchers à cause des mêmes sources de butinage et encore lors de l’introduction de reines achetées…
Les abeilles parasitées par Nosema (Apis ou Ceranae) ont des réserves corporelles (les corps gras) diminuées, qui ne leur permettent plus de passer l’hiver. De plus, leur digestion amoindrie peut entraîner une surconsommation des réserves (miel) de la ruche.
Enfin la claustration dans la ruche, si les conditions climatiques sont dures peut, en empêchant le vol de propreté des abeilles, favoriser une défécation dans la ruche (les chiures dans le cas de N. Apis)et entraîner une progression de la contamination des abeilles par Nosema.
Arrivée à un certain stade, la mortalité des abeilles fait que les survivantes ne sont plus assez nombreuses pour assurer une chaleur suffisante de la grappe d’abeille et la colonie meurt.
On ne retrouve quasiment plus d’abeille dans la ruche.Attention à ne pas contaminer vos abreuvoirs qu’il faut prendre soin d’installer à l’écart du vol de propreté des abeilles !
Source : GDSA 27
Cdt.
Pour plus d’info sur le sujet :
Pour plus d’info sur le sujet
:Bonsoir
Mika 79 a mis l’année dernière sur le site une thèse de l’INRA sur nosema cerena que je vous conseille de lire et de vous renseigner aupres de l’Ecole vétérinaire de Nantes qui sont excellents sur le sujet
Pour APIX les abeilles atteintes de nosema cerenae provoque un déreglement fonctionnel, elles ont besoin de sucre et vont sortir de la ruche par tous les temps (par temps froid elles vont périr loin de leur ruche) il ne restera plus dans la ruche que quelques abeilles ( la photo en est la preuve) les alvéoles de couvain mort ne sont plus nettoyées
Pour Nouna
La nosemose cerenae est une microsporidie et comme toutes les microsporidiesue seuls les sujets immuno déficients peuvent les contacter
Les sujets non immunodéficients ont les défenses immunitaires pour s’en préserver ( bactéries saprophytes dans les intestins) et ne contacteront jamais ces pathologies Ce n’est de fait pas contagieux
Les humains immunodéficients sont des sujets sous chimiothérapie pour traiter le cancer où la leucémie
Chez l’abeille c’est exactement identique on remplace cancer par varroa et chimiothérapie par traitements anti-varroa ( certains produits)
Comme l’apiculteur traite ses ruches avec les mêmes produits il rend son cheptel immuno déficient et donc sujet à la nosemose
Le couvain en mosaique persistant est un signe annonciateur de la maladie
Un traitement au NOZEVIT règle le problème
Beaucoup de ruches dans mon secteur disparaissent par cette maladie pas les miennes et je ne me fais plus de soucisBonjour
Effectivement je n’avais pas forcement précisé …. J’ai étais étonné de ne pas retrouver grand nombre d’abeilles dans les ruches mortes.
Et pourtant elles étaient peuplées solide.
…………………..Hello Zaya !
Petite présentation ….Car nouveau sur le forum!
Je suis un apiculteur amateur qui possède quelques ruches originaire des alentours de Vaison la Romaine.
Content de retrouver certain sur ce forum fort bien sympathique.
Bravo au concept !!!!Avant d’attaquer le désinfection des ruches …. Voici quelques photos supplémentaires des autres ruches …..
Un vrai carnage !!! :)ry:hé il y avait pas mal de miel encore et un bon rond de couvain .. on vois pas trop dans quelle état il est
moi hier une de morte aussi… plein d’abeille morte devant la ruche le couvain été tous petit et certaines abeilles en train de sortir des alvéoles étaient mortes !!
il restait un cadre avec moitier de miel et un petit rond de pollen que les pilleuses étaient en train de prendre
mon rucher est mal placé c’est trop humide comme endroitTu va desinfecter comment JO- Api?
ALors pour la désinfection :
J’ai viré toute la cire des cadres ….à la poubelle …. Plein de miel avec moisissure , enfin un vrai carnage 30 cadres de l’année dernière neuf blindé !!!
C’est frustrant !
Après je vais tremper les cadres sans cire dans de l’eau avec Javel dans un bidon.
Bruler les ruches à l’intérieur, Passer les plateaux au Karcher 200°.
Cela devrait aller …..
Je fais un peu au Pif ! J’ai aucune expérience !
Ensuite j’attends NOZEVIT PLUS que j’ai commandé …. Pour vite traiter le reste de mon rucher !!!!Je crois que Pierrot disait que pour nosémose il suffisait de mettre de l’acide acétique??
le problème c’est que je ne connais pas du tout cet acide !
Et son utilisation ?Alors une question :
Mieux vaut NOZEVIT PLUS , Ou L’acide acétique ?il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptencore une question à la noix…
si elles étaient blindées de miel pourquoi les avoir nourries ???
avec une humidité excessive et plein de sucre partout c’est un risque sanitaire ? Le couvain n’est pas très beau (petits trous – maladie ?) et les rayons bien moisis…@ Jo-api-84
Les 2 photos indiquent une anomalie majeure sur la disposition des provisions restantes et sur la zone de celles qui ont été consommées.
On va partir de l’hypothèse ou tu avais une colonie dynamique mais avec une population trop faible et les provisions au dessus de la grappe sont très faibles (distance entre la grappe et le montant du cadre).
La population ayant consommé le miel à la verticale est passée dans le sac de candi. La population diminuant (faute de remplaçantes aux abeilles hivernantes), la grappe a diminué pour arriver à un stade ou la distance entre les provisions latérales est impossible à rapatrier, d’autant plus qu’avec le couvain, les abeilles sont bloquées dans leur déplacement.
La cause de la mortalité peut en final être Noséma, mais en premier un déséquilibre de population trop faible à la mise en hivernage et en pénurie alimentaire, pas par marque de provisions, mais par un mauvais positionnement !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.