- Ce sujet contient 120 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Bonjour!
Petite visite sur mon rucher aujourdhui … Voici le résultat : trois ruches en vrac avec moisissure et une sorte de jus noir…..
Pour les trois , reine de 2015 clippée , production de miel correcte , de bons essaims , les ruches sont difficilement portable à bras tellement c’est blindés de miel..
Voici quelques photos….
Qu’en pensez vous ?
Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe !!!bonjour
c est le probleme de tout apiculteur depuis quelques années !!
pour ceux qui ne savent pas a quoi ressemble noséma céranaé !! ca ressemble tout a fait a la deuxieme photo.
dans ton cas reine trop vieille ou pas bonne du tout!! affaiblissement par manque de ponte donc pas assez de reouvellement d abeilles
pas d abeilles d hiver car la colo etait trop faible et ca donne ce genre de pertes !!a+Bonjour
Je confirme le diagnostic de Pierro c’est nosema cerenae le problème ne da-
te pas de cet hiver
Traitement des colonies vivantes au Nozevit
Avec quel produit traitez vous le varroa???qu est ce que vous en pensez?
Deux solutions proposées, sirop très acide et protofil.
il y a des études indiquant un nourrissement à la propolis.
Un ami m a dit qu il était prouvé chez l homme , une augmentation des défenses immunitaires avec la propolis. 2,5 fois plus de cellules macrophages.(C est son boulot)nozévit et vite !!!
j ai lu y a pas longtemps qu il fallait pas donner de propolis aux zaza ???? pas bon du tout pour elles !!a+
Merci pour vos réponses !
1/Je traite pour le varroa avec le Modérateur d’ambiance au thymol : J’en met deux par ruches dessus les cadres. Je sais pas si c’est top ! Mais je connais que cela ….. Je vais essayer les feuilles d’orties !!!
2/Je vais vite traiter au NOZEVIT tout mon rucher alors. Les trois ruches mortes étaient occupées par les voisines pour recup le miel …..
On va éviter la catastrophe.
Par contre il vaut mieux en spray ou en nourrissement dans de l’ apistar ?3/ Les cadres :
Est ce que je peux sauver les meubles en mettant au congélateur les cadres qui sont pas trop moisit ? Ou je brule tout !!!!
Car cela représente 30 cardes. Certains sont à bloc de miel !!!Dans tout les cas encore merci pour vos commentaires
Salut p’tit nouveau,
Tu peux suivre les conseils de Pierrot, je valide, l’explication et la solution.
Désolé pour tes colonies, mais l’avenir de l’apiculture est plutot sombre!
@+
84? Tu ne dois pas être de très loin? Une ch’tite présentation? merciSalut,
Désolé pour toi…
Ca peut aussi être un problème varroa, avait tu contrôlé l’infestation après traitement ?
Qu’en est il de la pression varroa pour les autres ruches du rucher ?
@+il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebonjour
c est le probleme de tout apiculteur depuis quelques années !!
pour ceux qui ne savent pas a quoi ressemble noséma céranaé !! ca ressemble tout a fait a la deuxieme photo.
dans ton cas reine trop vieille ou pas bonne du tout!! affaiblissement par manque de ponte donc pas assez de reouvellement d abeilles
pas d abeilles d hiver car la colo etait trop faible et ca donne ce genre de pertes !!a+Peux-tu préciser pierro ce qui, sur la seconde photo, te fais dire cela ?
il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreIdem chez moi:
Maladie??
pour moi, la loque, tu aurais plus de couvain operculé avec des trous, signe que ca a explosé !
Idem chez moi:
Maladie??
Bonsoir,
Ça vaut ce que ça vaut! Mais, pour moi, c’est pas la loque! Idem au p’tit nouveau, nosémose!
@+il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreIdem chez moi:
Maladie??
Bonsoir,
Ça vaut ce que ça vaut! Mais, pour moi, c’est pas la loque! Idem au p’tit nouveau, nosémose!
@+Idem que pour Pierro:
Tu vois ça à quoi ?
Idem chez moi:
Maladie??
Bonsoir,
@+Idem que pour Pierro:
Tu vois ça à quoi ?
Bin pareil que Pierrot, …..le métier!
@+J’ai trouvé une ruche morte cet après midi avec une mini grappe d’abeille et du miel, comme la photo de Jo-api-84.
Moi j’ai mis ça sur le dos du FA qui les a enquiquiné tout l’automne jusqu’à affaiblir la population qui n’a pas été assez forte pour passer l’hiver.
J’aimerai bien connaitre les symptômes “post mortem” de cette maladie car moi aussi la ruche était envahie de pillardes…
il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour moi c’est pareil, dans les deux cas c’est de la nosémose.
J’ai eu des mortalité semblable pendant plusieurs années sans jamais comprendre, à l’automne j’ai fait du nozevit et pour le moment aucune mortalité donc sa y joue, bien sûr c’est à confirmer sur plusieurs années.
Idem pierrot, zaya, et mika…a quoi vous voyez ça.
Et me dites pas que c’est le métier, vous allez me rendre fou!D’accord, est ce qu’on peut réutiliser les cadres? Ou faut tout brûler?
Bin pareil que Pierrot, …..le métier!
@+Désolé de ne pas aller dans votre sens les “anciens”, mais je ne vois pas quels sont les signes distinctifs visibles sur ces photos qui vous vont dire que la(les) colonie(s) a(ont) été décimée(s) par Nosema Apis…
L’examen microscopique de l’intestin des abeilles, en laboratoire, demeure le
seul moyen fiable de diagnostiquer cette affection.
En revanche, Dododoni, tu nourris au Candi ou au sucre semoule ? Car elles ont stocké des cristaux de sucre avant de se faire piller.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.