- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Je me présente, je vis dans le sud-est de la France vers 500m d’altitude, j’ai reçu mon premier essaim fin juin 2018. Je suis donc un grand débutant ! la ruche a très bien démarré grâce à un été plutôt pluvieux cette année dans les alpes-maritimes et une belle floraison. Début septembre, la ruche était en pleine forme, beaucoup de réserves et un couvain bien développé avec beaucoup d’abeilles.
Au moment de mettre le traitement anti-varroa, je me suis aperçu que les abeilles construisaient au dessus des cadres. j’ai hésité à mettre une hausse mais en automne, cela me semblait étrange. J’ai donc appelé un apiculteur de ma connaissance qui m’a conseillé de ne pas mettre la hausse mais de prélever des cadres de hausse afin de leur faire de la place et de permettre la rentrée de miel et le développement du couvain pour les abeilles d’hiver. J’en ai prélevé deux et 10 jours plus tard comme ils étaient rempli j’en ai prélevé un troisième qu’elles ont rempli aussi. j’ai ensuite fait le traitement car la “miellée” s’était calmée.
Comme la ruche et les cadre étaient neufs et l’essaim de juin, il n’avait jamais était traité et j’ai récupéré le miel de deux cadres. J’ai gardé le troisième en cas de besoin pendant l’hiver. C’était un miel à forte dominance de lierre (cristallisation).
La ruche avait beaucoup de réserve, du couvain et m’avait l’air en forme le 24 décembre date de ma dernière visite (il faisait une température de 18° à ce moment).
Hier, le 24 février je suis allé jeter d’œil et je me suis aperçu qu’aucune abeille de sortait de la ruche alors que la température était au beau fixe, aucune gardienne, aucune activité. J’ai donc pris la décision d’ouvrir la ruche sans protection sachant que la situation m’a semblé plus qu’anormale.
La ruche était vide d’abeille, quelques unes mortes sur le fond ou entre les cadres dont une jeune qui n’a pas pu sortir de l’alvéole. Il reste 3,5 cadres de nourriture. J’ai vu quelques cellules royales mais qui me semblent peu développée plutôt genre amusette.Je veux reprendre un essaim et bien m’en occupé pour éviter cette première année qui finit mal pour moi. Qu’ai-je fais de mal ? La reine a-t-elle été tuée par une de mes manipulation ? Ou peut-être la miellée d’automne a provoqué une rupture de ponte qui n’a pas permis d’avoir des abeilles d’hiver ? Voyez-vous des erreurs dans ma gestion ?
Je vous remercie de m’aider afin de ne pas recommencer des erreurs.
Bonjour
C’était quoi comme traitement ?
Quand as tu vu pour la dernière fois du couvain ?
Tu as remplacé des cadres de corps par des cadres de hausses c’est ça ?J’ai fait le traitement apivar.
J’avais vu la reine le jour où j’ai changé les bandes de place pour les remettre au centre du couvain vers mi-traitement (6 semaines avant le 24 décembre).
Le 24 décembre, il faisait beau et chaud, j’ai ouvert la ruche; enlever les bandes et refermer. Je n’ai pas toucher aux cadres pour ne pas les embêter.
J’ai remplacer les cadres de corps plein de miel par des cadres de corps vides qu’elles ont construits et remplis de miel en une semaine.
Merci de ta réponse.J’ai fait le traitement apivar.
J’avais vu la reine le jour où j’ai changé les bandes de place pour les remettre au centre du couvain vers mi-traitement (6 semaines avant le 24 décembre).
Le 24 décembre, il faisait beau et chaud, j’ai ouvert la ruche; enlever les bandes et refermer. Je n’ai pas toucher aux cadres pour ne pas les embêter.
J’ai remplacer les cadres de corps plein de miel par des cadres de corps vides qu’elles ont construits et remplis de miel en une semaine.
Merci de ta réponse.Au 24 decembre elles t’ont construit des cadres de corps et remplis de miel en 1 semaine ?????
Je pense qu’il faut dissocier les phrases sinon ça n’a pas de sens..
La dernière phrase (cadres remplacés) vient en réponse au message : tu as remplacé les cadres de corps par des cadres de hausse…Bonsoir,
Excusez moi je n’ai pas été clair, je n’ai pas encore l’habitude des forum.
Mi-septembre, au moment de faire le traitement, une miellée s’est déclenchée.
Je n’ai pas pu commencé le traitement, la ruche était pleine de miel et elles construisaient sur les cadres. Sur les conseils d’un apiculteur, je n’ai pas mis la hausse mais enlevé deux cadre de corps pour les remplacer par des cadres à construire. Un semaine après tout était rempli. J’ai renouvelé l’opération avec un troisième cadre qu’elles ont rempli aussi.
La miellée s’est calmée. et j’ai pu mettre les bande Apivar début octobre. Après 6 demaines j’ai déplacé les bandes pour les replacer au coeur du couvain. Et 6 semaines après vers le 24 décembre, j’ai enlevé les bandes.
J’ai dû tué la reine lors de ces manipulations et la ruche orpheline s’est vidée de ses abeilles petit à petit.
J’en ai déduit ce scénario car il n’y a plus d’abeille dans la ruche, peu de cadavre, des réserves, pas de trace de nosémose ou de varroa et quelques CR.
Est ce que mon hypothèse est bonne ?
Encore merci de m’aider.Ok pour les cadres remplacés
Par contre dans ton premier message tu nous dis avoir une ruche en forme avec couvain et réserve au 24 déc
Alors que dans le second message tu nous dis qu’à cette même date, tu as juste retirer les bandes sans toucher aux cadres pour pas les déranger……bizarre ?
Ou je ne comprends pas ?Bon en tout cas avec des cr ou début et plus de couvain aujourd’hui (c’est bien ça ? ) Tu as claqué la reine eou elles l’ont zigouillé
Je ne vois pas d’erreur importante dans tes manipulations si ce n’est un traitement apivar bien trop tardif :
À ta place j’aurais Traité fin août, tu aurait peut être eu des cadres de miel impropre à la consommation ensuite mais qui auraient été de formidables provisions pour faire des essaims.
Cela peut être une des causes de la perte de ta colonie.
Ensuite tu à peut être tué la reine en décembre mais rien n’est moins sûre .
Elle est peut être morte brutalement c’est plutôt rare lorsque elles sont jeune (ce qui était normalement le cas si la personne qui t’a vendu l’essai Était sérieuse) mais ceci arrive quand même.
Ce qui m’étonne le plus dans ta description surtout si elles ont été capables de te construire et remplir trois cadres de corps en octobre c’est que la population est fondue si vite pour ne plus avoir d’abeilles Aujourd’hui.
Cela me fait penser aussi à un risque environnemental (exemple un traitement chimique sur une couverture d’hiver type moutarde)Bonsoir,
Excusez moi je n’ai pas été clair, je n’ai pas encore l’habitude des forum.
Mi-septembre, au moment de faire le traitement, une miellée s’est déclenchée.
Je n’ai pas pu commencé le traitement, la ruche était pleine de miel et elles construisaient sur les cadres. Sur les conseils d’un apiculteur, je n’ai pas mis la hausse mais enlevé deux cadre de corps pour les remplacer par des cadres à construire. Un semaine après tout était rempli. J’ai renouvelé l’opération avec un troisième cadre qu’elles ont rempli aussi.
La miellée s’est calmée. et j’ai pu mettre les bande Apivar début octobre. Après 6 demaines j’ai déplacé les bandes pour les replacer au coeur du couvain. Et 6 semaines après vers le 24 décembre, j’ai enlevé les bandes.
J’ai dû tué la reine lors de ces manipulations et la ruche orpheline s’est vidée de ses abeilles petit à petit.
J’en ai déduit ce scénario car il n’y a plus d’abeille dans la ruche, peu de cadavre, des réserves, pas de trace de nosémose ou de varroa et quelques CR.
Est ce que mon hypothèse est bonne ?
Encore merci de m’aider.Oui je pense que ça c’est passé comme ça mais que ta reine est morte à la 1ère manipulation et pas celle du 24/12
Merci pour toutes vos réponses. Effectivement après m’être relu, le 24 décembre je n’ai pas vérifier le couvain je n’ai pas voulu trop les déranger. Pour l’empoisonnement je ne vis pas à côté de grandes culture je suis dans les Alpes maritimes. J’ai du perdre la reine en début d’automne et comme il y avait la miellée J’ai cru à une rupture de ponte.
Encore merci.Efectivement, ton traitement Apivar était à mon avis un peu trop tardif
Je suis également de l’avis de Happy42. Je trouve surprenant qu’une ruche forte ait perdu toutes ses abeilles en si peu de temps .
Tu dis qu’il n’y a pas de grandes cultures , mais il n’y a pas que les traitement des champs qui tuent les abeilles.
Les secteurs d’élevage (bovins ou ovins ) ont eu par le passé de grosses pertes de ruches : Ariège, Aveyron.
Les ptoduits mis en cause étant le traitement de la fievre catarrharale de ces animaux . Donc prudence, si tu as de l’élevge dans ton secteurCette réponse me donne alors une autre interrogation :
Comment gérer une miellée de fin d’été, début d’automne comme celle que j’ai eue car j’ai retiré en octobre 3 cadres de corps remplis de miel c’est à dire à peu près 12 kg.
Si j’avais traité en juillet, je ne pouvais pas manger ou donner ce miel et donc si je mets une hausse que faire de cette récolte.
Je m’étais beaucoup renseigné sur le traitement varroa et j’avais voulu traiter plus tard (mi-septembre) car plusieurs avis me disaient que dans le sud-est de la France avec notre climat, on pouvait traiter plus tard que dans les autres régions.
Par exemple, dans le var, que font ceux qui réalisent du miel de bruyère en automne.En cours de saison, entre ta miellée d’été et la miellée tardive par exemple, tu peux faire un flash genre formique ou oxalique en tout genre
Une pulvérisation d’acide oxalique direct sur chaque face de cadres peut être pas mal
Ça permet d’attendre un peu
De toutes façons on doit maintenir la pression du varroa jusqu’à l’hiver ou un éventuel arrêt de ponte pour lui claquer la tête…..au crabes
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.