- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Je me présente, je vis dans le sud-est de la France vers 500m d’altitude, j’ai reçu mon premier essaim fin juin 2018. Je suis donc un grand débutant ! la ruche a très bien démarré grâce à un été plutôt pluvieux cette année dans les alpes-maritimes et une belle floraison. Début septembre, la ruche était en pleine forme, beaucoup de réserves et un couvain bien développé avec beaucoup d’abeilles.
Au moment de mettre le traitement anti-varroa, je me suis aperçu que les abeilles construisaient au dessus des cadres. j’ai hésité à mettre une hausse mais en automne, cela me semblait étrange. J’ai donc appelé un apiculteur de ma connaissance qui m’a conseillé de ne pas mettre la hausse mais de prélever des cadres de hausse afin de leur faire de la place et de permettre la rentrée de miel et le développement du couvain pour les abeilles d’hiver. J’en ai prélevé deux et 10 jours plus tard comme ils étaient rempli j’en ai prélevé un troisième qu’elles ont rempli aussi. j’ai ensuite fait le traitement car la “miellée” s’était calmée.
Comme la ruche et les cadre étaient neufs et l’essaim de juin, il n’avait jamais était traité et j’ai récupéré le miel de deux cadres. J’ai gardé le troisième en cas de besoin pendant l’hiver. C’était un miel à forte dominance de lierre (cristallisation).
La ruche avait beaucoup de réserve, du couvain et m’avait l’air en forme le 24 décembre date de ma dernière visite (il faisait une température de 18° à ce moment).
Hier, le 24 février je suis allé jeter d’œil et je me suis aperçu qu’aucune abeille de sortait de la ruche alors que la température était au beau fixe, aucune gardienne, aucune activité. J’ai donc pris la décision d’ouvrir la ruche sans protection sachant que la situation m’a semblé plus qu’anormale.