• Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lenazu, le il y a 8 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice
      4 pts

Bonjour tout le monde,

Je souhaite monter un petit cheptel pour démarrer (5 ruches).

Quelles sont les meilleures solutions ( achat d’essaims hivernés, récupération d’essai ?)

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d’avance

Rang: Faux bourdon

Salut Rafi
        Après c surtout une question de budget et en combien de temps tu veux atteindre tes 5 ruches
        Veux tu faire du miel l’année prochaine et aura tu tout le matériel pour l’extraire.
        En ce qui me concerne si je devais redémarer de 0
        J’irais acheter des essaims 5 ou 6 cadres au printemps chez un pro (sérieux) du coin avec de jeunes reine de l’année . Au moins sa te laisse tranquille la première année sans essaimage.

Mais ma 1er quesion serais de savoir quelle base tu as en apiculture
        Sa sera une première pour toi sans aucune base ou tu as des connaissances comme un( ruché école)

Rang: Nourrice
          4 pts

Bonjour ano52,

5 ruches me paraît un minimum pou palier aux éventuelles pertes… Mon objectif premier n’est pas la production de miel. J’aurai du matériel à disposition chez un collègue si nécessaire.
          Mon objectif premier est de multiplier le cheptel pour m’exercer aux techniques d’élevage et à la manipulation des abeilles.

Pour l’instant je n’ai que des bases théoriques, je suis inscrits à un stage intensif comprenant de la pratique au mois de septembre.

jcp
            Rang: Reine
            59 pts

Je n’ai pas très bien compris si tu veux débuter avec 5 ruches ou si c’est ton objectif.
            A mon humble avis débuter avec 2 ou 3 cela suffit tout en ayant eu une formation minimum et en continuant à se former.
            Pour ce qui est du choix des essaims, je dirai que tout dépend du budget que tu comptes y accorder.
            Il est sur que si tu démarres aves de beaux essaims achetés chez un éleveur sérieux ,en principe tu pars sur de bonnes bases , à condition de bien savoir les mener;
            Personnellement, j’ai commencé avec des essaims de récupération, des ruches et du matériel d’extraction d’occasion. J’ai vraiment très peu investi et je pense que j’ai eu de la chance dans mes essaims car à la 4ème année avec 12 ruches je récoltais 500kg de miel
            ‘Comme me disait un copain: c’est la chance du débutant . Effectivement je n’ai jamais refait un tel rendement sauf sur 1 ruche qui elle m’a sorti 100kg
            Bref ,tout ça pour te dire que sans aller acheter des essaims avec des reines de compétition qui coûtent cher, parfois demandent + de soins ou de surveillance ; on peut aussi faire du miel.
            Il faut s’en occuper ,savoir observer, bien savoir ce que l’on fait , pourquoi on le fait , quand il faut le faire mais pour cela il faut être formé.

A mon humble avis un stage intensif en septembre peut apporter les questions du mode d’intervention, des visualisations à maîtriser à cette époque de l’année (c’est à dire la problématique de fin de saison), mais en aucun cas à la conduite d’une ruche sur l’année, la seule chose (même si elle est importante) sera la mise en hivernage et à la rigueur le traitement anti varroa (avec déjà du retard car je pense que chez toi, les miellées sont terminées depuis la mi Août.

La conduite d’une ruche, doit être maîtrisée toute l’année …. (en septembre, on ne fait pas les mêmes manips qu’en Mars et une colonie n’a pas le même développement, etc.., etc…)

A mon avis, il faut privilégier les formations qui par séquences s’étalent toute la saison.

Notre Rucher école offre une bonne douzaine de séances qui sont toutes calées de façon que le stagiaire voit sur le rucher école les manips qu’il pourra reproduire chez lui dans la semaine suivante et rendre compte à la séance suivante et comme on a une bonne vingtaine de stagiaires, on a vite de multiples situations qui pourront devenir éducatives pour les autres.

Comme, il a souvent été dit par Mika, Ispat et bien d’autres, ne jamais partir sans une bonne formation. mais aussi savoir, que c’est aussi en pratiquant que l’on améliore sa formation …

-1 pt

Salut Rafi.
                J’ai fais mes armes en recupérant de essaims dans les arbres derrières les volets ect……
                Ca m’as apris a manipuler les abeilles pour pas un rond et vu que j’étais fauché ca tombé plutot bien.Aprés j’ai divisé sur ces colo,elles ont beaucoup éssaimée………..je me suis bien amusé mais j’ai pas fait beaucoup de miel.
                Un peu plus tard j’ai acheté 15 colo a un pro de mon secteur,et là j’ai vu la différence,production moin senssible a l’éssaimage ,pas de c1 platré……………
                Enfin bref tou depend tes objectif et tes moyens.
                Si t’est un galérien fait avec ce que dame nature te propose,
                Si t’as 3 ronds d’avance achete de la bonne bète tu le regrettera pas.

Rang: Nourrice
                  4 pts

Bonjour,
                  Merci à tous pour vos réponses !
                  Je pense qu’investir dans 5 colonnies est dans mes cordes. Certes cela représente une mise de départ mais je pense (après echange avec quelques personnes) que je ne le regretterai pas.
                  Pour ce qui est de la formation pratique, j’ai fait une école d’agro et des stages en exploitation agricole et je connais l’aspect crucial que cela constitue. Je suis en train de le renseigner au niveau local pour avoir accès à un max de formation pratique.

Bonjour Rafi, ton premier objectif n’est pas le production de miel, du coup, je partirai sur moins de 5 colos.

Pour moi, avec 2 colonies hivernées, tu pars déjà pas mal.
                    Tu pourras faire des EA avec des ruchettes et s’il te reste des sous, pourquoi pas avec 1 ou 2 reines fécondées à introduire, tu auras plus de chance d’avoir un EA réussi comme cela que si tu laisses faire la nature, en faisant 2 EA par colonies hivernées, tu devrais atteindre ton objectif de 5 caisses à hiverner et si la nature est généreuse dans ton coin, tu pourras peut-être gouter ton miel en faisant batir tes 2 premières hausses sur tes 2 colonies de départ :)

Maintenant, en achetant tes colos au printemps, tu t’éviteras la déconvenue des premières pertes hivernales. A ta place, je passerai directement voir un éleveur ou un pro de ta région en ce moment pour réserver et être servi en premier au printemps :)

Autre question très importante à mes yeux et qui donnera de la précision dans nos réponses, sur quel type de matériel veux-tu partir?
                      Tu seras en sédentaire ou tu feras des transhumances?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture