16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      j ai commencé a monter mes hausses dadant a la visseuse !!
      je met 4 vis 4×50 par petit coté c est a dire planche avant et arriere de la hausse!
      en haut en bas avec avant trou car je les vissent en biais pour m eloigner du bord a cause de l eclatement et parce que le fait de la visser en biais le pas de vis rentre pas dans le sens du fil du bois mais un peu en travers et tient beaucoup mieux.
      l avant trou c est pour bien enfoncer la tete de la vis qui sinon en biais depasse un peu et ca raye le toit de la ruche quand je fais glisser la hausse debout pour soufler les cadres a la recolte !!.

dans les deux grands coté droite gauche je met deux vis 4×60 ou 70 parfois par planche pile poil au milieu des deux du petit coté ..
      avant j en mettais plus et je me demandais si c etait suffisant??, j en ai deja fait comme ca il y a deux ans mais ont peu servi donc si vous avez des cas concrets ????? merci!.
      js tu doit avoir de l experience maintenant !!! t a finit tes 200 caisses !!!!! :) a+

Rang: Reine

8-) Pierrot,

Je fais toujours des avants trous, comme ça aucun probleme d’éclatement du bois.
        C’est vrai que j’ai moins de ruches que toi, mais c’est pas mal ;) ;)

14 pts

Salut Pierrot,
          Je perce face avant et arrière, je fraise les trous pour l’empreinte de la tête de vis, et avant trou dans les panneaux de côté, 3 vis de face, et 2 par côté, vis de 4,5 par 45.
          Je dois avoir des photos dis moi si tu es intéressé.
          @+

Rang: Gardienne
            2 pts

Salut les gars,

Je monte mes hausses avec trois vis de 4,5 par 50 en torx sur chaque côté de façade en faisant des avants trous avec une mèche de 2,5mm équipé d’une foreuse pour têtes de vis (photo en dessous). Je ne mets pas de vis sur les côté par contre un trait de colle bois D4 marine sur les mi-bois et ça ne bouge pas.
            Pour le montage des corps, hausses, nourrisseurs et plateaux de sol en Dadant 10, j’utilise un seul et même gabarit fait à partir d’un plan de travail de 28 d’épaisseur en mélaminé avec des parties verticales en mélaminé de 18mm équerré. Au début c’était plutôt un gabarit vite fait avant d’avoir mieux et en fait il à déjà vu quelques centaines de montages et n’a pas bougé. 8-)

-1 pt

Prépercé sans fraisage.
              6 vis 4×50 par facade et 4 vis 4×50 par cotés,on pourrait passer a 3 ca serais pas un mal..Donc 20 vis par hausses.
              Je prend les rocket en torx,la tete penettre bien dans le bois sans le fendre.

Rang: Butineuse

bonjour,
                Pour moi c’est 8 vis pour les deux cotés sans avant trou et 20 agrafes pour l’avant et l’arrière

ben moi hier j’ai essayé les vis “rocket” en 4X50 et c’est que du bonheur :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                  ça n’éclate pas ou peu le bois 8-)
                  bon avant je mettais de la 5X60 aussi …..c’est un peu plus risqué vu le diamètre .
                  bon ben ….voilà …..c’était ma bonne nouvelle de la journée :P
                  des fois il en faut peu pour être heureux,non? :lol:

Rang: Faux bourdon

Bonjour, et pour moi, je suis toujours en pleine restauration de quelques dizaines de hausses et dans l’ensemble il y en a pas mal qui ont les mi-bois bien desseres et donc les hausses ne sont plus rigides et sont branlantes comme on dit, sur ces hausses là on peut retirer certains clous sans effort, vu que le bois avec le temps à du se rétracter.
                    J’enlève donc tout ces clous qui ne tiennent plus, mais pour rigidifier l’ensemble que me conseillez vous? Je remets d’autres clous dans les anciens trou mais d’un diamètre supérieur ou des vis plus grosses?
                    Merci encore pour vos bon conseils, car mettre des équerre ne serait pas terrible.
                    Bonne journée à tous

A Florent
                      Ben moi je reutiliserai les trous des clous si tu arrive bien a les enlever et j y remettrai des vis comme tu dis (en façade puis en travers sur les côtés )
                      Voilà voilou ;)

17 pts

+1 avec kakikoukou.a+

14 pts

Salut les gars,

Je monte mes hausses avec trois vis de 4,5 par 50 en torx sur chaque côté de façade en faisant des avants trous avec une mèche de 2,5mm équipé d’une foreuse pour têtes de vis (photo en dessous). Je ne mets pas de vis sur les côté par contre un trait de colle bois D4 marine sur les mi-bois et ça ne bouge pas.
                          Pour le montage des corps, hausses, nourrisseurs et plateaux de sol en Dadant 10, j’utilise un seul et même gabarit fait à partir d’un plan de travail de 28 d’épaisseur en mélaminé avec des parties verticales en mélaminé de 18mm équerré. Au début c’était plutôt un gabarit vite fait avant d’avoir mieux et en fait il à déjà vu quelques centaines de montages et n’a pas bougé. 8-)

Bonsoir,
                          Fallait bien que je ramène ma fraise! :)

14 pts

Salut les gars,

Bonsoir,
                            Fallait bien que je ramène ma fraise! :)

Elle est plus courte que celle de bat27! :) Ou moins longue! :laugh:
                            Mais c’est une fraise de mécanicien, donc pas vraiment adaptée au travail du bois, car le bois n’étant pas homogène, la fraise ne reste par toujours concentrique avec l’axe du trou, mais enfin c’est mieux que rien, et il vaut mieux un fraisage à peu près que pas de fraisage.
                            @+

17 pts

bonsoir
                              merci a tous !! mon montage devrait tenir alors !! je verrai a l usage !!
                              faudrait un année ou les hausses sont pleines a craquer pour voir la solidité !!a+ :)

Rang: Butineuse

bonjour
                                pour moi c’est 6 vis par façade de 4par 40 pas de colle ,je pré- perce si j’ai le temps sinon assemblage sur mon établit wo…te et sert joint
                                a+ bonne journée

Quasi bis 4 vis par coté.

Anonyme
                                  20 pts

La vache, moi pas de pré-trou, pas de fraise, je balance comme un tordu et hop ça roule ma poule.
                                  :woohoo:

Je suis plus léger en vis, je met une vis par coin, au milieu, plus deux clous (en haut et en bas) de l’autre côté.

En mi bois j’ai l’impression que ça suffit.
                                  J’espère ne pas me tromper, on verra à l’usage!
                                  :)ry: :)ry: :)ry:

-1 pt

La vache, moi pas de pré-trou, pas de fraise, je balance comme un tordu et hop ça roule ma poule.
                                    :woohoo:

Je suis plus léger en vis, je met une vis par coin, au milieu, plus deux clous (en haut et en bas) de l’autre côté.

En mi bois j’ai l’impression que ça suffit.
                                    J’espère ne pas me tromper, on verra à l’usage!
                                    :)ry: :)ry: :)ry:

3 en facade et deux par coté c’est le minimum en dessous ca finit par bouger,et une année de hausse pleines ta hauuses vas prendre du jeux avec les différenttes manips.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture