- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tinou031, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bonjour pierrot,es ce que tu pourrai decrire et parler de ton choix pour les nucs et ces demi cadres hauteurs dadants par rapport à d’autres format comme les mexicains ou les petits nucs merci d’avance…
bonsoir
ca viens d un melange d idées, partant de cadrons langstroth articulé au milieu par des charnieres que j ai vu chez un api ( salut happy corse si tu passe ) qui me dit j en ai dans mes bonnes ruches , dépliés il font un cadre normal et quand il en trouvait avec du couvain, il les pliaies et les placait dans un nuc,soit il mettais une cr ou une reine et quand ca pondait il depliait et en ruchette + des cadres normaux gaufré et ca faisait une caisse.
et tu recommence !! par la suite.
ensuite zaya parle de ses nucs en ruchettes 6 cadres avec cadrons en batisses chaude dans ces pourvoyeuses !!.
je fouine, les langstroth articulé ne ce font plus et il y a des duo nuc a la place !! cadre accordeons mais dimension dadant!!
puis un autre api fait avec des cadrons sans charnieres en dadant.
l idée principale etant de pouvoir faire de elevage avec des toutes petites colonies et en dimensions dadant donc assez grandes pour hiverner avec pour avoir un stock de reines au printemps !!.
et j ai que du matos dadant aussi .
j ai trouvé un fabricant pour les cadrons, les nuc ont ete fait dans mon atelier avec pas mal de chute de corps dadant que j avais gardé.
j ai aussi acheté un petit lot de duonuc d occase a un api qui supportait plus les cadres accordeons que son pere lui avait fait et m ayant donné les dimensions j ai tres vite compris que je pouvait les transformer pour recevoir les cadrons.
tu a des photos sur mon blog.
j en ai hiverné tres bien l an passé, cette hiver j en ai une bonne 60aine.
les cadrons s emboitent ce qui donne une polyvalence pour l utilisation.
j ai des pourvoyeuses de cadrons en ruchettes 6 cadres ou tu place 12 cadrons en batisses chaude comme zaya .
tout cette evolution pour pallier au meme problemes rencontré par tout les apis !! renouveller les caisses bourdonneuse, orphelines, reines qui disparaissent ?? qui pondent comme des vieilles , qui décrochent sans prevenir !! a+
pourvoyeuse en ruchette 6 cadres batisses chaudes
Bonjour pierrot,es ce que tu pourrai decrire et parler de ton choix pour les nucs et ces demi cadres hauteurs dadants
Bonsoir,
C’est pas mon truc, mais il me semble que les “cadrons” à Pierrot se plie en 3, ce qui fait des tiers de cadre et non des demi.
J’ai bon là Pierrot?
@+Bonjour pierrot,es ce que tu pourrai decrire et parler de ton choix pour les nucs et ces demi cadres hauteurs dadants
Bonsoir,
C’est pas mon truc, mais il me semble que les “cadrons” à Pierrot se plie en 3, ce qui fait des tiers de cadre et non des demi.
J’ai bon là Pierrot?
@+non ; faux…
moi j ‘ai des cadres pliants dadant corps en trois.
En fait mes nucs sont doubles.. une entrée de chaque côté…; deux cavités avec chacune un cadre pliant dadant.
on peut ouvrir entre les deux pour hiverner un nuc plus gros composé de deux cadres pliant dadant…
Pierrot a pas supporté ces cadres pliants en trois, du nuc que je lui ai fait parvenir; qu’ils trouve compliqué à utiliser.( sa main) donc il a simplifié…et fait des cadres demis corps dadant..MAIS DANS L’AUTRE SENS, donc le nuc de Pierrot a une seule micro colo d’office.Bonjour pierrot,es ce que tu pourrai decrire et parler de ton choix pour les nucs et ces demi cadres hauteurs dadants
Bonsoir,
J’ai bon là Pierrot?
@+zalut zaya
t es miro ou quoi ??? t as pas vu les photos !!!!!
un api du fofo m en avait envoyé un de sa fabrication de duonuc cadre accordeaon plier en trois avec des charnieres , le probleme pour moi avec ca c est que mon probleme a ma main me complique beaucoup le tache dans ce genre de cadres pour mettre les fil de fer et coller la cire !! .a+Salut
Désolé, les photos n’étaient pas encore arrivées, il n’y avait que le texte!
OK, c’est flexo qui est resté sur l’original duo/accordéon, et cet original de Pierrot, a fait à sa sauce. Là j’ai bon quand même!
C’est bien quand c’est neuf, mais c’est en Hoffman, et Hoffman c’est caca!
Tu as prévu quoi comme clipse en bas des cadres pour aider à les maintenir collés?
@+
Salut
Désolé, les photos n’étaient pas encore arrivées, il n’y avait que le texte!
OK, c’est flexo qui est resté sur l’original duo/accordéon, et cet original de Pierrot, a fait à sa sauce. Là j’ai bon quand même!
C’est bien quand c’est neuf, mais c’est en Hoffman, et Hoffman c’est caca!
Tu as prévu quoi comme clipse en bas des cadres pour aider à les maintenir collés?
@+
Je n’ai que des hoffman et je ne veux rien d’autre…c’est plus simple!
je ne m en sert pas pour les rabouter, ou se sera vraiment si j en ai de reste que je passerai en ruchette, danc cas je coupe des bouts de fil de fer recuit de maçon tres doux a plier je fait un tour et un demi de plus ca bouge pas.
je me sert de ces nuc comme stock de reines!!.a+Bonjour ,
Il y a un an suite à un contact avec Pierrot , sur un autre forum
j’ai commandé des demi cadres dadant , je me suis fait des ruchettes
sans lesquelles je peux mettre des grands cadres dans le sens long et
des demi dans la largeur , de plus au montage j’ai prévu une encoche
pour séparer la ruchette en deux . Perso ayant essayé les cadres pliants
je préfère le modèle de pierrot .Merci pierrot
Bonne journée
Bonjour,
J’ai déja vu ce genre de ruchettes et je me posais une question: Est-ce qu’on peut introduire le cadre dans une ruche de production à remérer (en parfumant comme lors des réunions d’essaims)pour faciliter l’acceptation de la reine.
Mon idée étant que si elle est entourée d’une partie de ses filles ( peut être pas assez dans ce cas ??) , la reine serait un peu protégée et si ça pouvait dispenser des orphelinages, destruction de CR et tout le tralala pour espérer avoir un meilleur taux de réussite d’introduction de reine ça serait pas mal.
bonsoir
quand j ai pas le temps de chercher et introduire , j ai des reducteurs dadant 10 cadres.
un couvre cadre avec un trou au milieu de la grandeur du nuc.
je porte le nuc ou se trouve ma caisse a remerer et je pose le reducteur + 2 feuilles papier journal + le nuc sans le fond et je ferme le nuc.
pour bien faire il faut porter la caisse a remerer le ou il y a le nuc !!! parait que ca marche mieux.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.