- Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flo21, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Salut les amis, les apis…
Voilà, ma ruche n° 3 ( un essaim hiverné de 2015) , à décidé d’essaimer aujourd’hui ! Je ne m’attendais pas à cela car avec la hausse posée le 15/04 je me disais qu’elles avaient de la place. Et puis pour une jeune reine, c’est précoce. Il faut dire qu’elles étaient très nombreuses, les dix cadres pleins, cet essaim acheté le 02/04/2016 c’est très bien développé.
Bref vers 12h40 , elles se font la malle dix mètres plus loin sur un petit thuya.
Pas vraiment prêt, je me dépêche de mettre six cadre de cire gaufrées dans une vielle ruche, et récupère sans problème cet essaim. Le jeune thuya en a fais les frais. Je vais vite le remplacer avant que ma femme rentre du boulot !
Donc j’ai mis cette ruche dans mon garage au frais et au noir, et nourri avec 0.75 l de sirop 50/50.Le fond est un fond Nicot grillagé.
Sur la ruche souche, j’ai retiré la hausseet reposé le couvre cadre nourrisseur pour leur donner 0.5 l de sirop 50/50.
Ai je commis des erreurs ?
Merci de me faire part de vos conseils. C’est mon premier essaimage , et malgré tout ce que j’ai pu lire, je ne suis pas bien sure de ce que j’ai fait.Bonjour
Moi je me casse moins la tête. Je ne nourris pas surtout en cette saison, pas plus l’essaim que la souche, sauf l’essaim s’il fait vraiment mauvais. Si c’est un primaire, je le mets le jour même à la place de la souche avec la hausse de la souche que je déplace. Ca évite les essaims secondaires, mais pas toujours. Si c’est un secondaire, je mets au frais et dans l’obscurité 48 h avant de le rendre à la souche ou de le garder . Moi, j’ai toujours eu beaucoup d’essaims, que je mette 1 ou 2 hausses.
A mon avis, ce que tu as fait est sans risqueMerci pour ton message.
Déjà, si ce que j’ai fait , n’est pas risqué, c’est pas mal !Moi je ne nourris pratiquement jamais, et je me demande si en nourrissant la souche, tu n’as pas davantage de chance d’avoir des essaims secondaires.
On dit en général de ne pas nourrir un essaim les premiers jours le temps qu’il se fixe dans la nouvelle ruche
En fait je me suis dis qu’elles n’auraient rien à boire pour les 30 heures à passer dans mon garage, leur donner du sirop, les aiderait un peu.
bonsoir
c est pas parce que le miel est liquide que ca va désalterer les zaza il n y a que 17 % d eau dans le miel !!
les poissons ne doivent pas connaitre la soif !!!!!!!.
les zaza d un essaim sont gorgés de miel et comme dit plus haut !!! c est le jeune qui va aider a les fixer dans ta caisse !!.a+juste pour embêter l’académie : le jeune ou le jeûne ?
comme quoi un bête accent …
J ai remarqué que suivant la qualité de cire les essaims se barraient aussi.
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptinutile de nourrir un essaim en ce moment
Bonjour,
J’ai lu quelque part que la majorité des essaims primaires se remèraient dans l’année…
Qu’en pensez-vous ?
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui assez rapidement elles font ça en douce
j’ai attrappé le 1er de l’année cet aprèm ça y est c’est parti !Oui, ici aussi c’est parti
J’ai fait le premier lundi avec l’arrivée des chaleurs, mardi froid et pluie
Mercredi , le deuxième et aujourd’hui le troisième , assez content car d’habitude ce sont des petites essais grosseur d’un ballon de rudby , alors que cet après-midi un beau ballon de basket ,je n’avait qu’une ruchette et je l’ai trouver trop petite alors j’ai foncer chercher une ruche en vitesses, le plus belle essaim que je vois depuis que je me suis mis à l’apicultureDes essaims, il y en a, mais celui qu’il faut avoir c’est l’essaim de glace.
Il arrive en mai.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.