17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
    • Rang: Faux bourdon

Elles se sont gavées sur le lierre
      Sur 35 colos j ai mis 5 pains de candi.
      Les autres sont encore bien lourdes

Rang: Gardienne

Moi aussi comme pierrot et les bretons, certaines de mes colonies ont pris du poids pendant l’hiver.

Malgré tout, il faut être prudent, ce poids est du pour moi a l’humidité capté par le bois des ruches vu le temps très pluvieux que l’on a eut.
        C’est donc pas de la nourriture. Soyez prudent
        .Ne vous inquiétez pas nous plus! :lol:

Rang: Reine
          Nb de ruches: 15

Les pros ne pèse pas mais souspese qd même.
          Faut bien se faire une idée.
          Pour ma part c’est mitigé. Sur les 19 hivernees +1 ruchette, j’ai ramené 3 caisses à la maisons entre fin octobre et fin janvier:
          _ 1 reine 2015 qui pourtant avait une belle population
          _1 essaim issu d’un essaimage d’une de mes ruches en 2017
          _1 reine 2016 qui allait pourtant bien
          Sur les 3 colonies, de la bouffe, pas d’amas d’abeilles mortes.
          Ça fait toujours mal au cœur
          Donc je surveille et ds le doute, je pose un candi protéine
          Arnaud

Rang: Faux bourdon
            2 pts

Pour le moment environ 10% des colo sous surveillance (pour certaines des divisions que j’ai foirée en septembre). Des ruchettes que je trouvais très légères donc pose de fondant avant le coup de froid. Pour les autres elles ont l’air bien et elles sont sur leur miel. Avant le coup de froid elles étaient occupées à vider les cadres de rive. Maintenant faut patienter… je ferai un tour vers le 15 pour voir comment le fondant a été prit.

Pas de consommation = Pas d’activité

Une ruche qui n’aurait pas perdu de poids dans les derniers 90 à 100 jours de la période hivernale, c’est un mauvais signe.

Par contre, on peu avoir :

– une erreur d’appréciation, quand c’est au pif (en sortie d’hiver, le bras peut être un peu plus mou !)

– une augmentation de poids par l’humidité absorbée par le bois (voir post de Chouette). Par contre , l’écart avec une consommation normale est énorme ou le bois est une éponge !

Je vais donner mes valeurs au 1er Février (période de 90 jours)
              Selon mes ruchers (sur 180 ruches que j’ai contrôlées en 5 H et sur un circuit de 160 Km et 1H de saisie informatique), j’ai exactement une consommation moyenne par rucher de 5,35 kg à 6,05 kg par ruche.
              Donc, c’est très homogène et un peu supérieure à la moyenne des années précédentes, ce qui s’explique par un démarrage plus précoce du couvain.

Par contre, outre que cela permette de cibler les apports de candi à faire, cela aussi indique déjà les ruches à problèmes (qui seront repérées).

– Une sous consommation au 1/3 de la consommation moyenne dans le rucher indique soit :
              * une ruche bourdonneuse
              * une reine qui n’a pas repris sa ponte ou très peu de ponte
              * une population faible, donc un développement ultérieur aléatoire

– Une sur consommation supérieure à 50% de la moyenne du même rucher, indique :
              * une ruche qui ne gère pas correctement ses provisions, donc à éviter en élevage + comme l’apiculteur pour éviter la casse va lui apporter du candi en quantité, tout cela risque de se terminer par un essaimage ! …
              Pour moi ruche à surveiller.

17 pts

salut richard
                connaissant le probleme des ruches toujours aussi lourdes en allaant en sortie d hiver !!
                je souleve le couvre cadre furtivement !!
                les colo sont normales !!!

tu crois qu il faut que je mette du candi la ??? ;)

Nb de ruches: 70
                  15 pts

Salut Pierro
                  Hebé dis donc elle est pas mal ta selection massale :woohoo: :woohoo: :laugh:

Anonyme
                    20 pts

chez Pierro ça essaime en février!
                    Il nous fera bientôt des essaims de noël!
                    :)
                    Quand on vous dit que l’abeille noire…
                    :whistle:

Hé béééé
                      les noires du sud ouest croisées avec des corses, ça a du bon!!

Sur mes 8 colonies, 1 de morte.
                        J’en avais nourri 5 au sirop à l’automne, 3 me paraissaient assez garnies et je n’avais rien mis… c’est parmi ces 3 qu’une est morte, de faim. Tous les cadres sont vides, certains avec abeilles le nez dans l’alvéole. Le restant de la colonie en tas au fond de la ruche… :(
                        Toutes les autres vont bien mais j’ai mis 1 kg de sucre sur le dessus des cadres par précaution.

23 pts

@pierro dit donc ,ils sont comment les pissenlits part chez toi :) magnifique,quelle population ,la différence de températures entre Toulouse et ici est énorme,une fois en pleins été je me baigner a vacquiers et arriver en Corrèze allumer le chauffage :blink: :oops: ma femme était folle :laugh: :laugh:

2 pts

Pierrot, c’est pas du candi qu’il faut mettre, c’est une hausse !! :laugh: :laugh:

chez Pierro ça essaime en février!
                              Il nous fera bientôt des essaims de noël!
                              :)
                              Quand on vous dit que l’abeille noire…
                              :whistle:

Et il me parlait de la promotion sur les échelles…. :whistle:

Nb de ruches: 70
                                15 pts

Moi c est plus la miellée qui m interroge :woohoo: :P

17 pts

depuis le temps que je vous en parle de mes F 100 millions d années !!!!! :woohoo:
                                  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

j ai un secret pour ca !!
                                  je fais des photos plastifiés 50 cm x 43 cm !!
                                  et au lieu de mettre du candi, je pose la photo sur la tete des cadres !!! ;) ;)

depuis le temps que je vous en parle de mes F 100 millions d années !!!!! :woohoo:
                                    :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

j ai un secret pour ca !!
                                    je fais des photos plastifiés 50 cm x 43 cm !!
                                    et au lieu de mettre du candi, je pose la photo sur la tete des cadres !!! ;) ;)

Ça va donner des idées au Zaya dans son candi protéiné :laugh:

Petite visite de toutes mes ruches, pour le moment pas de perte :) , candi pour certaines. Dans 2 mois retour des beaux jours j’éspére.

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture