20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
      Cette année, dans le nord de la loire c”est à partir de maintenant et durant tout les mois de février et Mars que les colonies vont passer un moment critique.
      Il faut particulièrement veiller sur les colonies durant ces 2 mois au vu des conditions de l’année 2017.
      Pour moi les colonies ont bien passés le temps humide et doux de octobre- novembre et decembre.
      Le froid arrive. Les colonies sont redevenues a présent économes, dépourvus de couvain et en grappe. C’est donc bien mais attention, les colonies ont perdus en population depuis Novembre.
      Gardez l’oeil donc sur vos colonies. Isolez les bien.
      J’espère que pour vous tout va bien.?

Rang: Reine
        9 pts

jusqu’ici tout va bien ;) mais en effet, on entre dans le dur !

4 pts

Mince je pensais que le plus dur était passé :(

Anonyme
            20 pts

Pour le moment 0% de pertes, mais 50% de candy… J’ai pas eut la main assez lourde en automne…
            :(

moi c’est le contraire pour certaines ….j’ai presque l’ impression qu’elles sont plus lourdes maintenant (avec candi vide) qu’avant de poser le candi
              auraient elles tout stocké ? :S :whistle:

17 pts

salut kaki
                moi c est pire et je plaisante pas !!
                j ai pas mis de candi sauf a deux ruches !!
                et j en ai soupesé, je les trouve plus lourdes que quand j ai fais l AO !!! :S
                je vieilli !! je perd les forces !!a+

tu vas rire mais ce que je me suis dit : je devais avoir la patate le jour où j’ai vérifié et nourri toutes celles là !! :woohoo: :laugh: …… a moins que………. je ne sois fatigué aujourd’hui :sick: :whistle:

Rang: Gardienne
                    2 pts

je suis pas revenu aux ruches depuis début janvier,ou j’ai mis du candy à toutes les ruchettes et à 2 ruches qui paraissaient un peu legeres.le problème c’est que j ‘aurai du repasser avant ce coup de froid qui doit durer apparement;et je me pose la question de savoir si je peux ouvrir leur mettre un pain de candy par les températures actuelles(4 ou 5 degres l’aprem),si elles en ont besoin.qu’en pensez vous?

si c’est une question de survie …clairement oui :)
                      entre les laisser mourir de faim ou un petit refroidissement …… ;)
                      tu prépare tout d’avance et tu fais vite bien sur

2 pts

question de survie,je sais pas.si il faut elles ont pas fini de bouffer le pain de candi de la derniere fois,mais pour le savoir il me faut ouvrir car je le mets sur les tetes de cadre avec le nourrisseur à l’envers.

arff ….pas facile de savoir si la ruche est légère ou pas ….
                          tu as dis toi même que tu en trouvais limite donc tu leur en a mis …donc tu dois vérifier surtout si ça fais un moment que tu as mis le premier

d’autant plus que ça doit commencer à grailler sec par chez vous au vue des températures que vous avez eu jusque là ….l’élevage doit y aller

Rang: Butineuse

Oui je sais les pro ne pèsent pas! Enfin pas tous. Moi aussi je ma suis fais avoir du coup je pèse . Bien sur pas toutes les causes. Je note la date c’est le poids. Du coup j’ai moins de doute même les jours de faiblesse !

je partitionne sur 5,6,7,8,9,10 cadres donc pour la pesée :sick: le calcul est trop aléatoire , de plus mon matos n’est pas uniforme alors ……je sous pèse et jusque là ça ne m’a pas trop mal réussi
                              du coup j’ai peut être eu la main lourde cette fois ci :whistle:

2 pts

non,je ne pèse pas,encore moins les ruchettes,je vais essayer d’ouvrir ce week end ,et si besoin rajouter un pain que j’aurai préparé à l’avance pour refermer le plus vite possible ;)

9 pts

salut, j’ai nourrie quelques ruchettes (5/10%?) mais sinon c’est pas mal. Toujours une mention spéciale à celles qui étaient sur le sarrasin, là c’est top.

Celles où j’ai mis du candi elles ont pas mal bouffées. Certaines ont baties et stockées celui-ci sous les nourrisseurs en Décembre et Janvier… Je leur ai mis de l’isobulle “en cloche” comme couvre-cadre qui se rabat sur les cotés. Apparement ça garde bien la chaleur et elles se croient en Juin !

Mais bon je suis en Bretagne et on est en Février. Je suppute que ça va bien mais au final j’en sais pas grand chose !

Pesé une c’est bien mais suivant les dernières miellées ex sarrasin ou il y a beaucoup de pollen en stock sous le miel, je serai curieux de savoir comment vous faites pour calculer le poids du pollen ????? sachant que pour celui le poids est du simple au triple suivant les caisses !!

Vu certaines en ont au moins 6 à 8 kg en stock ;)

9 pts

Moi je me prends pas trop la tête, je soupèse, si c’est lourd c’est bon. Et si il y a 8kg de pollen, j’espère que la colonie a aussi pensée à ramener du miel ! Sinon tant pis pour elle ;)

Rang: Butineuse

Pesé une c’est bien mais suivant les dernières miellées ex sarrasin ou il y a beaucoup de pollen en stock sous le miel, je serai curieux de savoir comment vous faites pour calculer le poids du pollen ????? sachant que pour celui le poids est du simple au triple suivant les caisses !!

Vu certaines en ont au moins 6 à 8 kg en stock ;)

c’est vrai, et c’est a prendre en compte, mais ce qui est le plus important c’est de pouvoir suivre l’evolution du poids.
                                        Moi aussi je partitionne, je note sur le toit, le poids en octobre, le nbr de cadres, c’est vrai que j’ai du matos a peu prét homogène. J’ai donc une idée du poid de miel qui reste en janvier s’il le faut je rajoute du candi (ou pas).

salut a tous
                                          pour le moment ras j’en ai nourrie 2 car un léger doute a la pesée

Rang: Faux bourdon

Pour moi ,
                                            cette année j’ai déja mis un pain de candi sur 50% des ruches, les températures clémente de début d’année ont fait mal au réserve. De la pluie en permanence qui les ont priver du pollen de noisetier et maintenant les bourgeons de saules sortes et l’hiver revient mais quelle année encore.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture