2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Oeuf

Après la dernière miélée, mes abeilles étaient TRES nombreuses et un 3e essaimage de l’année s’est passé! Quelques semaines plus tard, les cadres du corps de ruche étaient plein à craquer de miel et de pollen. Il y avait cependant une cellule royale qui s’était ouverte. Donc une nouvelle jeune reine. Cependant, après vérification, il n’y avait plus de place sur les cadres pour que la jeune reine puisse pondre. Un cadre plein de miel et de pollen a été retiré et j’ai placé un ancien cadre léché et nettoyé par les abeilles. J’ai “rangé” le cadre plein de miel et de pollen dans ce que je croyais être un endroit sécurisé (une boite en plastique avec un ouverture d’aération. Le temps ces derniers jours a été pluvieux et chaud et mon cadre commence à moisir. Je ne sais pas quoi faire de ce cadre. Je ne voudrais pas le jeter, ce serait dommage avec tout le miel qu’il contient! Est ce que je peux le désoperculer et le donner à lécher à mes abeilles ? Mais là aussi, si tous les autres cadres sont plein de miel où vont-elles placer ce miel ? Est-ce que je peux le nettoyer et si oui, comment ? Une fois nettoyer est-ce que je peux le congeler ou le placer dans une ruchette au grenier ?

Rang: Reine

Bonjour Yvette,
        Ouais, c’est le problème avec une seule ruche, avec plusieurs tu aurais trouvé une petite place pour ce cadre.
        Si le cadre est moisi, c’est pas trop bon. Mais il faut pas se prendre la tête pour un cadre, s’il est pas bon, tu le jettes, ça vaut mieux que de donner la diarrhée aux abeilles.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture