5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

bonjour,

voila j’ai deux ruches avec des hausses depuis un mois, hors il y a très peu de miel dans les hausses, dois-je les enlever ou est-ce que je peux attendre la fin du mois (y a -t-il une chance quelles les remplissent à cette saison?), si je les enlèves je fais quoi du peu de miel à l’interieur?
      Le traitement anti varroa est-il très recommandé pour seulement deux ruches? à quelle période c’est le mieux? avec quels produits?

merci pour vos conseils. a bientot

Rang: Larve

Bonsoir,

je vais essayer de répondre, mais avec ma faible expérience faudrait bien qu’un “ancien” confirme ou pas ce que je dit :

pour le remplissage de tes hausses , après le 15/08 y a plus beaucoup de fleurs, a moins que tu sois un peu en altitude ou au milieux de champs tu as peu de chance de les remplir. Si tu les enlèves trop tard tes filles n’aurons pas le temps de se constituer des réserves pour l’hiver.

tu peux toujours essayer de récupérer ce qui est operculé, le reste redonne le leur a lécher (pose tes hausses 24h sur les ruches)

Le traitement anti varroa,a priori même pour une seule,c’est nécessaire.
        pour la période : dès que tu a enlevé tes hausses ces traitements sont long …

quant au produits, je laisse les autres répondre, je ne sais pas trop quoi conseiller.

Rang: Butineuse
          Nb de ruches: 20
          10 pts

Bonjour,

A cette époque effectivement, il n’y a plus grand chose à espérer comme miel (sauf la bruyère si tu en a à proximité).
          Plutôt que de s’embêter à extraire 1 ou 2 kilo de miel. désopercule les cadres de hausse qui sont operculé et placé entre la hausse et la corps de ruche un couvre cadre avec un petit trou pour permettre au abeille de passer.
          Elle vont redescendre le miel dans le corps et en faire des provision pour cette hiver.

Pour le traitement antivarroa, Oui, oui, et Oui , même avec deux ruches il faut traiter. Le plus efficace c’est apivar, mais ce n’est pas considéré comme BIO.

Rang: Faux bourdon

bonjour
            Avec ma petite expérience,je confirme les propos précédents

Cette année, j’utilise le Thymovar comme traitement l’an dernier c’était l’Apivar (je pense qu’il faut changer d’une année sur l’autre pour éviter l’accoutumance)

Pour le miel à récolter,c’est vrai que la première année on aimerait bien avoir une petite récolte (l’an dernier ,elles m’ont données 4 Kg ,quel bonheur :laugh:
            donc là,pas de conseils ,le miel operculé peut être récolté
            mais bonjour le nettoyage du matériel. :x

Rang: Nourrice

salut,
              merci pour vos conseils, je pense que je vais enlevées mes hausses d’ici une semaine ou deux et puis je vais donc traiter pour le varroa, quels sont les produits bio pour cela et sont -ils efficaces? Ensuite je crois qu’il faudra enlevé le traitement avant l’hiver et les nourrir un peu, j’ai tout bon?A partir de quand considere -ton que c’est l’hiver, premieres gelées?
              merci

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture