- Ce sujet contient 30 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Franz dit:
. en effet lorsque le couteau échappe et glisse vers le bas, le couteau s’arrête sur ce bois, et le fil (tranchant!) du couteau n’est pas abimé. Bien souvent quand le couteau glisse vers le haut, c’est la pouce qui l’arrête,Donc, la SOLUTION? VERS LE BAS,vous n’abimerez pas la lame
dans tous les cas faites gaffe à vos doigts
Et oui…
Comme pascal Plus de precision en montant qu en descendant CAR
en montant ,on lutte contre la pesanteur ca ralenti donc on est plus precis
De plus on voie le fil de la lame que l on ramene a soi a tout moment
La zone de coupe se rapproche au lieu de s eloigner
On part de loin et c est vers la fin du geste que l on a besoin le plus de precision
En rapprochant le couteau de vos yeux, vous etes plus precis
D une maniere generale vos muscles gagnent en force du haut vers le bas et en rapidite precision du baas vers le haut
Kung fu barbe
Le danger si on positionne bien ses doigts est nul pour un adulte MAIS
Le danger pour la famille ou les enfants est tres eleve
Meme si vous prevenez les doigts peuvent glisser discretement :twisted :twisted
La solution c est de leur dire de massacrer votre beau cadre du haut vers le bas
Vous serez plus tranquilleDonc grace a vos avis éclairés ,du hauts vers le bas pour les touristes de passage chez moi a l avenir
Du bas vers le haut pour les esthètes
Beaucoup plus grave est la question du………. chauffage
Et encore plus grave la distance en cm du fil du couteau qui travaille
Eternelle opposition pro /amateur :D
ah je comprend mieux certaines choses sur barbemiel, à mettre ça tête trop proche du couteau, il se l’est ramassé en plein poire et c’est pour ça qu’il est fêlé maintenant
Bon désolé je
Voila je me fend en deux pour vous donner tous mes secrets
Et on se fou de moiAu fait L eclairage c est tres important aussi quand on recolte
Et si l’on alternait les 2 mouvements.
(Même si je désopercule peu au couteau, il m’arrive de le faire pour les petites récoltes).
Tout d’abord un bon couteau électrique a un réglage de la température (molette au manche ou vis de réglage dans la lame).
– 1 er mouvement. En prenant appui sur le montant du cadre, on part du haut vers le bas (donc risque 0 pour les doigts) jusqu’à la bonne moitié environ. La langue découpée tombe toute seule dans le bac.
– 2 ème mouvement.Toujours en prenant appui sur le montant du cadre, on part du bas vers le haut pour enlever la partie restante (souvent un bon tiers) qui glisse sur la lame du couteau pour tomber dans le bac.
Quand le couteau taille dans le miel, le fil du couteau se refroidit. (côté droit de la lame en descendant et coté gauche en montant, ce qui revient à utiliser alternativement et d’une manière optimum la partie de la lame du couteau).
Donc, c’est un mouvement avec une amplitude moindre, donc moins de risque d’une tendinite et comme il n’y pas de problème de sécurité pour les doigts et la main, on va avoir une grande rapidité : tac … tac, on fait pivoter le cadre sur la traverse et tac … tac. (pratiquement à la vitesse de la prononciation). Il faut savoir qu’un bon coupeur, va aussi vite que la machine à désoperculer, par contre le poignet et les muscles de l’avant bras sont bien sollicités !
Et ben moi, je prends mon temps
Salut,
Bon moi je le fait en descendant…parce que je préfère…et un peu pour remonter le post à la venue de Zaya !!!
Et si l’on alternait les 2 mouvements.
(Même si je désopercule peu au couteau, il m’arrive de le faire pour les petites récoltes).
Tout d’abord un bon couteau électrique a un réglage de la température (molette au manche ou vis de réglage dans la lame).
– 1 er mouvement. En prenant appui sur le montant du cadre, on part du haut vers le bas (donc risque 0 pour les doigts) jusqu’à la bonne moitié environ. La langue découpée tombe toute seule dans le bac.
– 2 ème mouvement.Toujours en prenant appui sur le montant du cadre, on part du bas vers le haut pour enlever la partie restante (souvent un bon tiers) qui glisse sur la lame du couteau pour tomber dans le bac.
Quand le couteau taille dans le miel, le fil du couteau se refroidit. (côté droit de la lame en descendant et coté gauche en montant, ce qui revient à utiliser alternativement et d’une manière optimum la partie de la lame du couteau).
Donc, c’est un mouvement avec une amplitude moindre, donc moins de risque d’une tendinite et comme il n’y pas de problème de sécurité pour les doigts et la main, on va avoir une grande rapidité : tac … tac, on fait pivoter le cadre sur la traverse et tac … tac. (pratiquement à la vitesse de la prononciation). Il faut savoir qu’un bon coupeur, va aussi vite que la machine à désoperculer, par contre le poignet et les muscles de l’avant bras sont bien sollicités !
C ‘est la meilleure solution et bien expliquee et justifiée pour un couteau chauffant
Felicitation Richardj essairai l annee prochaine mais ca sera dur de changer mes habitudes
Surtout que mon couteau chauffe pas et qu il coupe que dun cote sur une petite longueur.Bonjour,
Condensé de MA vision de la désoperculation des cadres de hausses.
Il est préférable d’araser les cadres en prenant appui sur le bois des cadres. Il faut bien que les cireuses travaillent un peu, il faut bien récolter un peu de cire pour la saison prochaine. De même, si un cadre neuf se trouve à côté d’un cadre “large” ayant subi précédemment une désoperculation de “surface”, il y a de grandes chances pour que le cadre neuf se retrouve en creux au moment de sa prochaine désoperculation.
On trouve à peu près TOUS les modèles de couteau chez les distributeurs de matos apicoles, en cas d’accident il est recommandé d’avoir utilisé un couteau apicole acheté sur facture. Si vous avez qualifié un couteau à pain en couteau à désoperculer, votre responsabilité risque d’être engagée car “l’objet” a été détourné de son utilisation d’origine.
Couteau chauffant ? Bof ! Si vous aimez le miel au caramel, c’est vous qui voyez ! Mais les « grands » dégustateurs de miel arrivent à identifier un miel désoperculé au couteau chauffant. Alors ? Pour un peu de facilité on sacrifie la qualité ?
Les fabricants de bacs à désoperculer les ont conçus pour une désoperculation du haut vers le bas. Ce qui est logique d’un point de vue physique, car il est plus facile de ramener les bras que de les écarter, donc moins de fatigue et beaucoup plus de précision, et un travail en toute sécurité pour les doigts.
Pour preuve la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=XWBxiYn4iccIl serait par contre criminel de faire la publicité d’une méthode de désoperculation du bas vers le haut, en cas d’accident grave vu la longueur et l’état des lames, il n’est pas exclu que votre responsabilité pénale soit engagée pour « défaut de conseil ».
Maintenant au fin fond de votre « estanco » vous êtes en droit de faire comme bon vous semble, dans la mesure où vous ne l’imposez qu’à vous-même, alors de droite à gauche ? Si vous voulez ! Et dans l’euphorie, vous pouvez même vous finir avec le manche !
Merci de m’avoir lu.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.