- Ce sujet contient 30 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Moi je désopercule en remontant.
Les opercules tombent directement dans le bac.
Si on le fait en descendant, les opercules restent collées sur le cadre.NA!!!!
moi aussi mais c’est la machine qui le fait
zaya je sais que tu vas nous lire tu ferais comment dis nous !!!!!!!!!!!!
J’ai acheter un couteau électrique chauffant mais quand je vois des films sur le Net ou des types désoperculent avec des couteaux tout bête et qu’ils se débrouillent mieux que moi ça me fout un peu les glandes.
Quel est le secret ?
Moi aussi, je fais en remontant.
J’ai essayé en descendant, mais le geste est moins naturel pour moi et je “merdoie”
JCPMoi au début ,je fais en montant et quand je fatigue c’est en descendant
il faut tenir le couteau un peu de coter
NA
toujours fait en montant pour pas avoir de miel sur la cire operculé,si ta cire a refroidit un minimum tu enleves tout en 1ou 2 fois quand tu as l’habitude, j’ai des woofers normalement au 50eme ils sont au top
sur des hausses 8 cadres c’est + facile,juste faire gaffe a pas laisser trainer les doigts en haut(j’affute pas mes couteaux,quand t’as le geste ya pas de soucis,tu imites un peu le geste de la scie c’est plus facile et toujours enlevé le miel sur la lame en le frottant sur le bac a désoperculer déja comme ça toni06 ça devrait le faire
sinon tu viens en woofer chez moi et tkt tu seras au top pour désoperculerdans le sens de la longueur, ça va bien
Quand j ai vu le titre du post , je me demandais de quoi vous parliez….
Moi de haut en bas et , tout va bien
il faut tenir le couteau un peu de coter
NA
Et incliner un peu le cadre pour que ta galette de cire se détache sous son propre poids.
Mon Dieu un schisme est en court.
Moi je m’en fout c’est ma femme et mon fils qui le font….
Moi je dirais que ça dépend du bac à désoperculer, avec mon bac je me vois mal aller de bas en haut, déjà que je suis obligé d’incliner le couteau au moins à 35-45° pour que ça passe
Enfin le geste n’est pas évident. Par contre j’ai vu que ma femme n’avait aucun mal donc c’est elle qui s’y colle maintenant
Je suis vraiment pour le partage des tâches
dans tous les cas faites gaffe à vos doigts
Ou a ceux de vos femmes ….. :D
Dans la vie Tucco
il y a ceux qui s elèvent du bas vers le haut et ceux qui s enfoncent
Du haut vers le basToi , tu t enfonces …
La réponse de Zaya (pour de bon):
“Vers le haut, le risque est de se blesser, même gravement, surtout que la désoperculation au couteau concerne les petits producteurs ou amateurs. Tu imagines bien la situation, dans l’euphorie de la récolte, femme et enfants veulent aussi désoperculer, et là c’est la KATA. J’en avais parlé à un médecin du travail, qui était effarée, car dans ce cas l’accident tombe dans les stats des accidents ménagers, et aucune action de sensibilisation n’est possible, contrairement à un classique accident du travail.
Les fabricants de bacs à désoperculer aussi sont dans une logique de désoperculation vers le bas, ce qui justifie la traverse en bois des bacs. en effet lorsque le couteau échappe et glisse vers le bas, le couteau s’arrête sur ce bois, et le fil (tranchant!) du couteau n’est pas abimé. Bien souvent quand le couteau glisse vers le haut, c’est la pouce qui l’arrête, nombreux sont ceux qui te disent avoir terminer la saison avec une poupée. Curieux non ? ”
Et en images : https://www.youtube.com/watch?v=XWBxiYn4icc
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour ma part
en remontant c’est plus précis
le couteau est trempé dans l’eau très chaude puis bien essuyé
on a 2 lames tous les 1 ou 2 cadres on change, l’un trempe au chaud l’autre coupe
Pour moi , le problème est que mon plan carrelé sur lequel je pose le bac a désoperculé est trop haut ,ça m’oblige à lever les bras et de ce fait c”est plus facile en descendant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.