- Ce sujet contient 24 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 9 années.
-
Salut,
Je pensais tester d’utiliser des haussettes pour ruche 6 cadres pour faire de l’élevage, sachant que pour le moment certaines hausses de mes ruches sont squattées par la reine sur 2-3 cadres et qu’il n’y a rien d’autre dedans…
En fait je me demande si je ne devrais pas diviser la haussette en deux vu que je n’ai que 2 ou 3 cadres de hausse pondus, et dans ce cas avec quel outil faire une feuillure pour pouvoir insérer une séparation en PVC alvéolaire qui fait 3 ou 3,5 mm (oui je reprend la matière utilisée par Tom12 comme couvre cadre).
La question de la division est plus pour confiner le petit essaim, voir de travailler avec deux essaims dans la haussette avant de poser une 2ème haussette et de commencer à mettre des cadres de corps, tout en séparant toujours les deux essaims…
Pensez vous que ma méthode serait bonne ? Bien évidemment je ferais en sorte de faire cela rapidement pour que les essaims puissent passer en ruchette séparée pour l’hiver ! Ou au pire qu’ils puissent rester ensemble pour se tenir chaud.
D’ailleurs à cet effet si je sépare, est-ce que si le nourrisseur n’a pas de séparation ça posera un problème s’il y a deux essaims dans la même “ruchette” ?
salut, je m’en suis faite des haussettes comme ça. J’ai fait une feuillure sur chaque coté pour glissé la plaque et un tasseau en bas avec une feuillure aussi pour fermer.
Je te mettrai une photo ce soir (si j’y pense !). Par contre pas encore testé en live in direct.
Pour le nourrissement je prévois de le faire au candi, c’est plus simple.
je comprends pas vraiment ton objectif. En tout cas plus c’est petit, plus c’est exigeant sur tous rapports.
à ta place je ferai un essaim en haussette avec ces trois cadres pondus. Ensuite tu peux remettre une haussette dessus en vue d’une division.
Et tu peux le faire tout de suite. Le temps de bricoler, il n’y aura peut être plus d’oeufs dans ces cadres.Bonjour
En fait je me demande si je ne devrais pas diviser la haussette en deux vu que je n’ai que 2 ou 3 cadres de hausse pondus, et dans ce cas avec quel outil faire une feuillure pour pouvoir insérer une séparation en PVC alvéolaire qui fait 3 ou 3,5 mm
faire la rainure avec une défonceuse et une fraise droiteça existe des fraises si petites?
un trait de scie circulaire avec un tasseau pour guider. Si pas de serres joints, le pointer ou visser.moi je l’ai fait avec une scie circulaire. Je l’ai décentrée d’1 ou 2mm. Comme ça en 2 passages ça a fait une rainure un peu plus large que la lame.
Mhhh avec la scie circulaire je ne suis pas sûr que ça passe dans le milieu en fait
La haussette est déjà montée, mais au pire je peux peut être la démonter, faut que je vérifie si c’est vissé ou non.
@N142CA, pour le moment ça ne mielle pas par chez moi, oui zéro récolte pour le moment, donc les reines ont pris l’habitude de pondre là où il y a de la place, c’est à dire dans les haussesAprès niveau matos je ne suis pas super bien équipé, j’ai bien une “dremelle” et une scie circulaire et des scies classique, scie sauteuse, petit rabot, disqueuse, perceuse, visseuse, c’est déjà pas mal mais c’est tout je n’ai pas un atelier de menuiserie comme certains
Sinon de ce que je comprend il faut éviter un accès commun au nourrisseur.
@Chouchie je veux bien une photo du résultat.Attention aux communications par le haut si deux colo dans la meme haussette
Les reines peuvent passer par le nourisseur pour se faire la fete
Comme ecrit gassem, plus c est petit plus c est délicatMais c’est rigolo future banque de reines fecondee?
Inverse les entrees aussi c est importantpour pas me prendre la tête je vais faire l’an prochain une haussette = un nuc
Mais c’est rigolo future banque de reines fecondee?
Oui tout à fait, car je me dis que ça peut servir en cas de pépin sur une colo… et surtout ça évite de perdre du temps lors d’un renouvellement de reine !
Sinon pour pas trop m’embêter je ferais peut être sur haussette entière. Faut que je teste en tout cas
Par contre effectivement pour l’entrée, va falloir un plancher à double entrée ou faudra percer d’un côté
Faut que je réfléchisse à ça…
Pour le plancher n abime pas tes fonds de ruchettes
Bricole ……une planche deux tasseaux lateraux de un cm de haut pour pouvoir faire rentrer un nourisseur
C est deja fini :Dha oui pour la rainure il faut démonter la haussette. le reste je l’ai fait avec des chutes de découpes de ruches. Mais si tu n’as pas trop de matos c’est un peu chiant à faire.
Juste une haussette ça marche aussi. Mais la haussette double nucs c’est joseph houtain qui l’utilise. Il y a un pdf qui tourne sous le manteau si tu ne l’as pas lu.
(et il ne nourrit pas, donc pas de nourisseur hop !).
@Neant
3 cadres pondu pour peupler une haussette, c’est largement suffisant.
Quant je divise mes nucs en 2, c’est 2 c1 + 1 bouffe.
Quant tu voudras récuperer ta reine tu seras bien content que ca soit pas over blinder de zaza.
Sinon pour ta rainure (si tu perssiste) il te reste la scie egoiine(je met 2 i pour les tremas je sais pas faire).. coups de scie avec tasseau guide et nettoyage du rogaton restant avec un ce que tu trouve.Me si c’est un peu juste le polycarbonate s’écrase un peu si c’est un peu large elles propoliseront.
Pour les nourrisseurs,il en faut 2 sinon bagarre.l’option candi est pas mal sinon ca peut se faire sur commande@thierry
J’ai vu la table de N14 c’est pas mal et c’est super simple.
Lui il as fait la méga king size!!Ca doit pouvoir le faire aussi pour le pic-nique!!salut nean
fait une seule colo par haussette !!
quand tu auras a changer une reine dans une colo qui flanche au lieu de faire une intro a plusieurs interventions et aléatoire !!
tu pose ta haussette sur la colo séparé par un papier journal une planche sur le coté ou un reducteur ( 10 cadres x haussette ) et tu n auras pas besoin de surveiller aussi apres l intro tout les 8 jours pour détruire les supercédures que 40% des colo font apres une intro!!
a la feuille de papier tu introduit une colo et la reines a ses supporters !!a+a la feuille de papier tu introduit une colo et la reines a ses supporters !!a+
Si je comprend bien faut leur mettre la page des sports en plus
Sinon je pensais diviser en deux car je n’ai pas les températures du sud, ainsi elles se tiendraient chaud les unes aux autres. Mais c’est vrai qu’en faisant ainsi ça complique un peu la gestion, où il faut faire attention à ce que ça ne se mélange pas, et surtout il faut surveiller la possible explosion.
@Chouchie je ne pense pas l’avoir vu passer ce pdf, tu peux me l’envoyer par mail ?Coucou nean. Si a la motte les temperature d hiver posent probleme, mefie toi de l epaisseur des haussettes du commerce
Pour moi un nuk d hivers doit avoir un cm et demi partout partout
Mais j exagere peut etre
Quelles est Epaisseur recommandee pour vos nuk d hivers ????Par chez moi ce n’est pas tant les températures qui posent problèmes, rares sont les année ou ça descend beaucoup (rarement en dessous de -10°C), c’est plus l’humidité et si c’est cumulé avec le froid
Nean tu te doutes qu ‘une colonie de nuc c est pas une colonie de ruche
je veux dire par là que comme les zazas sont moins nombreuses, elles sont plus sensibles aux écarts de temperature
Tu vois je pensais pas que c etait si epais merci pierrot
il manque un cm et demi ou plus sur mes vieilles ruchettes s !!!!!
je ne me risque plus depuis longtemps a les faire hiverner dedansMais pour les fecondations sans trop chercher les reines ca va
Regarde aussi les beaux nuks de zaya bien epais un regal.
Vive le polystyrene
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.