- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 10 années et 3 mois.
-
peut on changer des cremailleres pour des glissieres offman sur des ruches dadant 10 cadres
en changeant aussi les cadres?
merci pour votre experienceHo lala ca m intéresse ca
Et j ai deja une autre question ca gene pour transhumer? attention pour moi les ruches sont tres secouees a cause chemin tres tres caillouteux
MerciOLI pas besoin de change de cadres, il existe des inter-cadres en plastique à clouer sur cadres par coté, tu trouve ça chez les fournisseurs de matos
.
déjà pour transhumer il faut un véhicule avec suspensions et amortisseurs en état , ne pas être en sur charge, si il y a une remorque, il faut également quelle soit équiper de lames de ressorts pour amortir les choques
il est impératif que tout le chargement soit bien sanglé, ça doit fait bloc , sinon les vibrations feront que les abeilles sortiront si transport ruches ouvertes, ou autrement risque d’étouffement, car trop d’agitation dans la ruches, mais surtout rouler lentement sur chemin caillouteux
On peut clouer cette piece plastique sur le cadre batit??
ca n’abimera pas la cire?
Elles propolisent pas ?
Faut il lever les chicanes metalliques dans le bas du corps qui maintiennent le bas des cadres?
D avance merci
ce que tu appelles des chicanes ,ça joue mal son rôle?
Pour moi les chicanes si tu les enlèves pas je vois pas trop l’intérêt de passer en Hoffman? L’interet du hoffman c’est de pouvoir faire glisser les cadres et aussi d’écraser moins d’abeilles quand tu remet un cadre en place.
Sinon il existe deux types d’espaceurs, quelqu’un a testé l’un des deux? Pour les noirs faut il en mettre un ou deux?
** Image non securisée supprimée **
** Image non securisée supprimée **
Oui dodoloni c est evident je suis beeeete.
Rire
mais on place qcq chose en bas du cadre alors ? Sinon ca bouge en bas?”
Bonsoir Barbemiel,
oui en bas du cadre, ou plutôt vers le dernier tiers, j’ai vu un api qui utilise des épingles à tête en plastique.[img size=600×532]
[/img]
Mais j ai un probleme moi !!
ca fait deux fois. Les cadres doivent coulisser et je m obstine a vouloir bloquer du bas ???
De tt maniere il faudrais tout changer chez moi pour que le matos soit homogene
J ai plus le courage je continuerai avec mes crémaillères, mais ceux qui debutent devrais s interesser a ces systemes …
c’est un plus dans les manip surtout coté temps pour recentrer le couvain par exemple
maintenant pour nettoyer et gratter les cadre faut voirJe pense que le hoffman c’est parfait pour ceux qui transhument pas ou peu, ou alors si les chemins pris sont nikel. Après si c’est chaotique je sais pas ce que ça donne.
Moi j’ai qu’une ruche en dadant donc je vais tout changer cette année en hoffman.dododoni je crois que les hofmann sont justement utilisés pour la transhumance car ils sont bien bloqués entre eux(si je dis pas de connerie)
mais plus propolisés aussiApparement tu as raison N142CA:
Hoffman ou Droit ?
Cadres droit & Hoffman
Il existe deux grands types de cadres : le cadre droit et le cadre Hoffman.Cadre droit, ou cadre simple : L’espacement de ces cadres est assuré par une crémaillère. Ils ne se touchent pas. L’inconvénient est que pour retirer un cadre la crémaillère empêche de profiter de la place déjà faite par le retrait d’un cadre voisin. Pour retirer un cadre la traction ne peut se faire que vers le haut. Ce qui met à rude épreuve la solidité des cadres. Une deuxième crémaillère est parfois utilisée dans la partie base de la hausse. Sont rôle est primordial quand on déplace souvent les ruches (transhumance) pour éviter que les rayons ne bougent.
Cadre Hoffman : L’espacement de ces cadres est assuré par la forme des cadres. Les cotés des cadres Hoffman sont plus larges dans leur partie supérieure au point que les cadres se touchent. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de crémaillère. Une fois que l’on a sortie le premièr cadre on peut faire glisser les voisins pour les décoller. L’inconvénient est une fabrication plus complexe. De plus, comme la jointure est rarement parfaite, les abeilles les collent avec de la propolis et le retrait du premier cadre est parfois très difficile. Pour pallier à cela certains apiculteurs remplacent un des cadres Hoffman par un cadre droit. C’est ce cadre qui est retiré en premier pour faire de la place.
Excellent rappel. Dodo
Attention N1234ca d apres les info c est le systeme a cremailleres classique qui permet de transhumer en securiteLes cadres hoffman si ca secoue trop ,sont donc contre indiqués
Je laisse tomber je roule trois km sur. Des galets alors
Je vous dit pas la fete a l arrivée !!!
Y’a t’il un pro pour nous informer?
ça secoue pas plus en hoffman qu’en dadant, pendant les transhumances, ça vient juste du chauffeur et de l’amarrage des ruches
C’est ce qui est utilisé majoritairement aux Etats-Unis, Langstroth avec cadres Hoffmann, non ? Si c’était moins pratique je pense qu’ils en auraient changé depuis longtemps…
la crémaillère c’est un truc assez récent?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.