20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Butineuse
      18 pts

Je suis en train de repenser mes ruchettes que je construis moi-même (je suis génial).

Je fais des EA par superposition de ruchette sur ruche (merci Pierrot!). Je suis donc amené à enlever et remettre le plateau des ruchettes. Et là, le modèle classique d’attache m’escagace…..
      Si j’y vais avec les gants, le plastique se prend dedans (“T’as qu’à mettre des gants en cuir, j’arrête pas de le dire” Zaya) et si je m’aide du lève-cadre, ça saute partout sauf au-dessus ou au-dessous des vis. Ah, la vie et ses contrariétés….

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent des attaches qu’on trouve au rayon quincaillerie des magasins de bricolages? Quel modèle?

Rang: Gardienne

Un petit truc qui fait toute la différence, un régal :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=813136enganchesdefijacionparaalzas.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]

Tu trouveras cela chez nos voisins espagnols ;)

Rang: Reine
          17 pts

bonsoir
          je fait avec ca aussi mais celui qu on trouve en gaule !!!
          c est le cote un peu chiant de cette methode !!
          mais avec ce genre d attache c est assez rapide!!a+

Rang: Gardienne

je fait avec ca aussi mais celui qu on trouve en gaule !!!

Celui de la Gaule, c’est celui ci-dessous, mais c’est lui qui est incriminé par BIGREdu45.
            Celui que je propose dispose d’un petit retour (en son extrémité) qui fait toute la différence !

** Image non securisée supprimée **

Rang: Butineuse
              18 pts

Et la lumière fut!

Ca doit être deux fois plus pratique avec cette extrémité. Et comme je les fabrique dans de la tige inox, j’ai un gabarit de pliage, ca va le faire! Faut juste faire plus long avec un retour à la fin.

Merci Bixente!!!

11 pts

Bonsoir,
                @bigre, tu prends quoi comme nuance d’inox? Faut une nuance un peu “nerveuse” pour assurer le côté ressort? Ou je me fait des idées? :)
                @+

Rang: Faux bourdon

j’utilise le modèle gaulois après avoir tordu l’extrémité (dans un étau) ce qui permet de décoller la tige de la paroi .

vous le trouvez ou votre inox?

17 pts

le retour ne m arrange pas car c est un obstacle au chargement sur le plateau !!a+

Moi j en ai pas… Mes corps sont troués et des vis dépassent de palette qui sert de planché.

17 pts

regardez la video entre terre et miel au post pour le plaisir !!
                          a 24mn 22 secondes le mec fait comme moi!!
                          regadez le fond de la ruchette!!! :woohoo:
                          a+

2 pts

le fil de fer a oeil pour béton armé
                            y a que ça de vrai

hein Pierrot ?

17 pts

le fil de fer a oeil pour béton armé
                              y a que ça de vrai

hein Pierrot ?

:sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick:

18 pts

C’est un chaudronnier qui me revend l’inox: du 3mm en longueur de 3m.

Zaya, j’ai pas de précision sur la qualité d’inox, c’est pas sur la facture. Je demanderai.

17 pts

bonjour
                                  j’ai vu on dirai que ses fonds sont montés sur charnières ,parce que ça s’articule vite fait et ça bouche l’autre partie de la ruche, si c’est sur charnière l’astuce est pas mal , Pierrot toi tu te sert bien d’adaptateurs si mes souvenirs sont bon ?
                                  a+ bonne journée

salut thierry
                                  quand je disais qu il faisait comme moi c st dans le fait de mettre une ruchette sur une ruche !!!
                                  le coup de la charniere est un gain de temps considérable !!!a+

Si l attache est trop dure a lever avec le doigt, j utilise le bec de l enfumoir ou plus souvent le leve cadre
                                    En general ca explose un peu et la tige est progetee vers le haut et se retrouve au dessus de la vis
                                    La main est protégée par le gant ..

J ai un fond qui a lache hier , pas assez de pression jistoire de pimenter un peu mon avant derniere transhumance :laugh: :laugh:
                                    Les fonds en bois plein plus lourds que les Nicots demandent a etre fixes plus solidement je trouve

je nettoie pas et ne change pas les plateaux.
                                      quand une ruche est morte, on peut passer le plateau à la flamme, en le laissant sur la ruche.
                                      je me demande si je vais pas faire des plateaux vissés aux ruches.

j’ai mis les même attache cité au debut du post .. sauf que pour mes grosses 12 cadres j’en ai mis 4 par ruche

Moi quand je transhume mes ruches j’enlève les attaches (plus pour me donner bonne conscience car c’est pas ce qui arretera un voleur..) et c’est vrai que ce n’est pas facile à décrocher : il faut faire avec le lève cadre et une fois sur deux je me la prends dans la figure…
                                            Je vais tenter de me faire une amélioration comme sur le modèle espagnol.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture