- Ce sujet contient 55 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artemus, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Ben dododoni c est comme les sieges d une voiture neuve. Que tu mettes une housse de protection sur ton siege ou pas si tu fais tomber un megot de cigarette dessus ben ca crâme quand meme mais peut etre un peu moins visible si protection. Et avec l isolant pour la ruche c est peut etre pareil, ca sert peut etre pas a grand chose , mais si ça fait un peu pour les miss, ca fait aussi un peu pour moi, donc on va les mettre.
L exemple est un peu simpliste, je vous l accorde donc: celui ci sera peut etre meilleur. Entre mon toit et ma chambre j ai un plafond et sur celui ci y a de la laine de verre ou de roche pour isoler.Oui, sauf que ton exemple est mauvais vu que tu chauffes toute la maison. Dans ce cas là d’accord, l’isolation est nécessaire. Sauf qu’on sait très bien que chez les abeilles il n’y a que l’intérieur de la grappe qui est chauffé et tout le reste est à température ambiante.
Je vais essayer de te donner un exemple:
Tu isoles le toit de ta maison, mais tu dors la fenêtre ouverte…Après je critique pas chacun fais ce qu’il veut
avec tous gadgets inutiles, on va pas tarder de trouver des ruches avec mise en pot directement par les ZAZAS
mais à quel prix?
Ouais, mais le raisonnement “elles chauffent la grappe, pas l’athmosphère de la ruche” ne tient pas parce qu’elles ne sont en grappe que par moins de 7°.
C’est le cas pendant les vagues de froid (dans le sud est), mais dés qu’il fait 2 ou 3° de plus, elles ne sont plus en grappe, elles mènent une activité ralentie dans la ruche.
avec tous gadgets inutiles, on va pas tarder de trouver des ruches avec mise en pot directement par les ZAZAS mais à quel prix ?
C’est fait, et pas cher en plus : la preuve en vidéo.
Blaireau:
“elles ne sont en grappe que par moins de 7°.”
Est-ce que çà veut dire que nous pouvons les déplacer à partir de 8 ou 9° ?
Sinon à partir de quelle température est-il risqué de le faire ?
Je vais avoir 4 ruches à déplacer à moins de 3 Kms, et jusqu’à présent, vu les températures et l’activité des butineuses, j’ai repoussé l’opération, par crainte de les voir revenir au bercail……
Ouais, mais le raisonnement “elles chauffent la grappe, pas l’athmosphère de la ruche” ne tient pas parce qu’elles ne sont en grappe que par moins de 7°.
C’est le cas pendant les vagues de froid (dans le sud est), mais dés qu’il fait 2 ou 3° de plus, elles ne sont plus en grappe, elles mènent une activité ralentie dans la ruche.
Et donc pourquoi la ruche serait plus chaude avec l’isolant? :)ry:
FRANZ, pas mal le truquage sur une ruche morte
fallait y penser
salut a tous
pour mois c’est sans isolant,t et retirage des plateaux varoa. pour l’instant.
et a quand les signalétique pour la consommation énergétique pour les ruches
Et donc pourquoi la ruche serait plus chaude avec l’isolant? :)ry:
C’est une enceinte qui est chauffée par le soleil pendant la journée. La température monte pendant le jour mème dans une ruche vide. L’isolant calfeutre la température.
Je suis d’accord avec toi si elle était étanche à l’air, ce qui est loin d’être le cas, surtout pour ceux qui ont un plateau grillagé (mais même pour les autres rien qu’avec les entrées).
Fais le test chez toi un jour où il fait soleil laisse une fenêtre ouverte du matin jusqu’à minuit tu verras la températureFais toi méme le test avec un thermomètre d’aquarium à 2€30 sur ebé. Tu peux mettre la sonde à la hauteur ou tu veux dans la ruche et tu vois la température de l’extérieur sur le petit écran.
Fais le, sur une ruche vide et sur une ruche pleine, c’est facile et ça peut rapporter gros.
La grappe régule la temperature a l’intérieur d’elle meme et ne cherche pas à chauffer l’enceinte de la ruche ok .
Mais mieux la ruche est isolée et moins elle a de déperdition par le haut notamment car la chaleur monte. Donc si on isole la ruche, cela devrait aider les abeilles à consommer moins d’énergie car la grappe produit de la chaleur et ne peut en aucun cas être isolee a 100% de l’air ambiant.Je pense donc que ce n’est pas totalement inutile d’isoler par le haut, surtout sous les toits tôle. Ça apporte en sus une isolation phonique quand il pleut.
on peut admettre que les abeiles peuvent s’en passer en région temperée… Bref chacun fait ce qui lui plait plait plait…..
Fais toi méme le test avec un thermomètre d’aquarium à 2€30 sur ebé. Tu peux mettre la sonde à la hauteur ou tu veux dans la ruche et tu vois la température de l’extérieur sur le petit écran.
Fais le, sur une ruche vide et sur une ruche pleine, c’est facile et ça peut rapporter gros.
Tu l’as fais sur une ruche isolée et une non isolé? Ça m’intéresse de voir les résultats si tu as
Phi45:
OK sur ton post, sauf :
“Ça apporte en sus une isolation phonique quand il pleut.”
Je crois avoir lu quelque part, que les abeilles sont sourdes……..Tu as partiellement raison, car l’isolation amortit les vibrations auxquelles elles sont très sensibles…..
Fais toi méme le test avec un thermomètre d’aquarium à 2€30 sur ebé. Tu peux mettre la sonde à la hauteur ou tu veux dans la ruche et tu vois la température de l’extérieur sur le petit écran.
Tu l’as fais sur une ruche isolée et une non isolé? Ça m’intéresse de voir les résultats si tu as
Ecoute, non, je n’ai pas fait de comparatifs de température. Mais j’ai constaté avec le couvre cadre transparent que, par exemple le matin ou par temps froid, il y a de la condensation bien visible juste au dessus de la grappe ou du couvain. Et des gouttes qui tombent sur les abeilles.Avec le couvre cadre bois, j’ai regardé et j’ai vu aussi de la condensation.
Depuis que j’ai mis 20 mm de fibre de bois agréée bio par dessus le couvre cadre transparent, je ne vois jamais de condensation.
c’est bien pour ça que les nourrisseurs couvres cadres font tampons thermique
Ecoute, non, je n’ai pas fait de comparatifs de température. Mais j’ai constaté avec le couvre cadre transparent que, par exemple le matin ou par temps froid, il y a de la condensation bien visible juste au dessus de la grappe ou du couvain. Et des gouttes qui tombent sur les abeilles.Avec le couvre cadre bois, j’ai regardé et j’ai vu aussi de la condensation.
Depuis que j’ai mis 20 mm de fibre de bois agréée bio par dessus le couvre cadre transparent, je ne vois jamais de condensation.
Tu as un toit bois ou toit tôle?
Bon les gars, j ai posé l isolant ce weekend, pas la peine de vous tracasser a savoir qui a raison ou tort de le mettre.
Je voulais juste savoir si il fallait enlever ce satané plastique ou pas. JE SUIS RASSURE !!!!Merci a tous pour vos reponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.