- Ce sujet contient 55 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artemus, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Bonsoir a tous, j ai une question qui va vous semblez tres tres conne, mais bon je me retrouve devant un dilemne, je viens d acheter 3 feuilles d isolant pour mes petites. Par contre la question est : dois je retirer le plastique transparent ou se trouve la feuille d alu (isolant style isoruch). Le vendeur m a bien dit de le fixer avec du joint silicone mais j ai pas demandé s il fallait enlever le plastique. Est ce que je dois garder que l alu et le coller sur l interieur du toit ou pas? Ou dois je le coller avec le plastique?
Merci pour vos reponses!!!!
Oui je suis debutant !!!!’Ben je peux pas te dire mika79, je ne le verrais que demain mais je pense encore attendre avant de les mettre car il fait encore bien 20° dans la journee. Mais dois je enlever le plastique ou le laisser?
Ruche bois dadant 10 cadres
Nourrisseur nicot, mais vide depuis la derniere miellee, car j ai planté 80 eleagnus ebbinggei et elles sont tputes dessus actuellement.
2 ruches en toit tole et bois
1 ruche en toit tole uniquement.J ai toujours pas ma reponse. Dois je enlever le plastique et ne laisser que l alu?
tu mets rien du tout(pas d’isolant) et laisses tes nourrisseurs dessus
Ne le colle surtout pas, ni au silicone ni à rien du tout : le principe de la plaque isolante est que tu la poses et la retires à volonté, à moins que tu ne veuilles la coller sous le toit ? mes plaques isolantes sont du genre ch’ais-pas-quoi alvéolé, elles sont posées en permanence sur un couvre-cadre transparent. Je les retire, je regarde dans la ruche, je les repose, l’affaire est faite sans déranger personne.
Et l’emballage, retire-le à mon avis ça ne peut que faire de la condensation. Mais ne le jette pas pour autant : il peut justement te servir de couvre-cadre transparent… pas très rigide mais efficace en attendant mieux.
Merci franz , je pense que je le mettrai entre le nourrisseur et le couvre cadre
il y a 10 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles tapis du commerce en alu avec plastique transparent alvéolé comme ça :
tu le poses tel quel le plastique sert aussi à l’isolation car il retient de l’air (principe de la double paroi)donc ne pas l’enlever !
les abeilles vont le souder à la propolis au niveau des bords mais reconnais que la saison est bien avancée chez nous c’est en place depuis septembre.Ca peut être aussi substitué avec des chutes de tapis ou moquette (gratuit) sur la durée et la solidité ça tient même parfois mieux une fois qu’elles l’ont bien croûté de propolis..
L’isolant ne doit pas être au dessus des abeilles, mais au dessus du couvre cadre. Il n’est donc pas en contact avec elles.
Mettre des silicones dans une ruche quand on y est pas obligé, à mon avis, ce ne peut être qu’un mauvais plan.
Alors, je dirais comme Pascal, ne pas enlever le plastique, ne pas coller, comme dit Franz.
Pourquoi? Avec le couvre cadres transparent, il y a un fort effet de serre dans la ruche dés que tu laisses le transparent au soleil. Quand tu enlèves le toit, tu déplaces l’isdolant le temps de regarder, puis tu occultes tout de suite l’éclairage de la ruche en remettant l’isolant, puis le toit.
Mais si tu veux intervenir sans fumée pour par exemple mettre ou enlever une hausse ou un corps, tu laisses le transparent au soleil pendant une à 2 minutes. Tu vois les abeilles se diriger calmement vers les ruelles et disparaitre pour descendre dans le corps en dessous. Sois patient, à ce moment tu peux sans risque enlever le couvre cadre et faire prestement l’ajout ou le retrait du corps supérieur sans fumée et sans te faire piquer.
Se sevir quand on peut de la lumière du soleil au lieu de fumée, c’est quand mème une bonne idée, non?
Oui c est bien ca Pascaldanlmorvan. C est bien cette photo
Je compte le mettre entre couvre cadre et toit tole. Ca fera toujours un peu isolant.
Par contre Pascaldanlmorvan on sait pas dans quel region tu es ?
Chez moi a 8h 9h du matin les miss elles sont deja bien sorties.Blaireaudesbois, effectivement si faut coller au silicone, ca risque d etre compliqué pour le retirer cet été.
Merci pour vos reponses donc on ne retire pas le plastique autour de l isolant.il y a 10 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptce genre de tapis tu le mets directement sur les cadres puis dessus couvre cadre en bois si tu as, ou directement le toit (attention il ne faut pas que le tapis baille = stressant pour les abeilles).
on peut le mettre aussi par dessus le couvre-cadres en bois pour l’isolation mais seulement s’il est neuf car si usagé avec la propolis ça se colle c’est la m….
le couvre-cadres bois directement sur les cadres, j’aime pas car tu dois ouvrir tout d’un coup en plus avec un sinistre craquement, les abeilles n’aiment pas trop, alors que les tapis souples tu lèves juste un coin au début tu les déranges moins.
Je suis dans le centre-est altitude 200 à 400, hivers longs avec des passages froids à très froid, le printemps a 3 semaines de retard par rapport à Paris (pour le sud ça doit être encore plus)
Merci pour les infos Pascaldanlmorvan
A mon avis l’isolation c’est plus pour rassure l’api
Sinon ca a l’air bien votre truc .
C’est les fourmis qui vont etre contentesDésolé j’ai pas pu m’en empécher….
Ah le fameux débat sur les isolants… Sur un autre forum ça fait polémique régulièrement.
Etant donné que les abeilles ne chauffent pas la ruche, je ne vois pas beaucoup l’intérêt, mais p’tre j’me trompeLa y’a un monsieur qui vend plein de ruche isolé: http://www.leboncoin.fr/animaux/705340893.htm
il y a 10 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptAh le fameux débat sur les isolants… Sur un autre forum ça fait polémique régulièrement.
Etant donné que les abeilles ne chauffent pas la ruche, je ne vois pas beaucoup l’intérêt, mais p’tre j’me trompeoui je pense aussi c’est beaucoup de marketing, en fait un bout de moquette de récupération ou de tapis en laine ça fait l’affaire aussi bien – ça dure même plus longtemps mais bon en amateur on aime bien se faire plaisir c’est le côté perfectionniste
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.